bonjour
je voulais savoir si il etais possible de determiner l'acool dans une biere en mesurant le brix le sucre
merci
Instruments de mesure ⇒ brix-metre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dr-tuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: brix-metre
Salut,
oui, c'est possible, mais imprécis. Car le Brix-mètre est fait pour mesure la refraction de la lumière dans un liquide sucré. Si on y rajoute un élément qui est l'alcool, la mesure est faussée.
Le densimètre reste plus fiable de ce point de vu là.
Romain
oui, c'est possible, mais imprécis. Car le Brix-mètre est fait pour mesure la refraction de la lumière dans un liquide sucré. Si on y rajoute un élément qui est l'alcool, la mesure est faussée.
Le densimètre reste plus fiable de ce point de vu là.
Romain
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Certains revendeurs eBay te proposent des refracto capables de mesurer les Brix et le taux d'alcool...
Mais ils prennent soin de te prévenir que pour des boissons alcoolisées les mesures sont moins
précises que pour des alcools plus "purs" :
http://cgi.ebay.com/New-ATC-0-40-Brix-0 ... dZViewItem
Mais ils prennent soin de te prévenir que pour des boissons alcoolisées les mesures sont moins
précises que pour des alcools plus "purs" :
http://cgi.ebay.com/New-ATC-0-40-Brix-0 ... dZViewItem
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jodet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
Pour avoir longtemps recherché des explications sur le sujet, je te confirme que les réfractomètres ne sont pas du tout adaptés pour des mesures en cours ou fin de fermentation. Seul un densimètre t'indiquera la bonne valeur de densité. La mesure d'un réfracto (plato, brix ou autre) sera toujours fausse.
-
dr-tuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
- A remercié : 3 fois
-
AboJake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres . - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
J´utilise Beersmith ( en français ) et un réfracto et j´ai aussi , bien sur un densitomètre ( et même plusieurs ).
Dans la barre d´outils de BeerSmith Il y a un truc qui s´appelle outils et plus bas , un truc qui s´appelle réfractomètre . On peut mesurer avec le réfracto en utilisant BeerSmith avant la fermentation , pendant la fermentation et après la fermentation et le programe corrige les données . J´ai et ( bien d´autres brasseurs aussi ) , comparé plusieures fois , les donnés indiqués par le réfracto et corrigées par BeerSmith avec les donnés du densitomètre et ces données correspondent dans les deux cas ce qui prouve que les données du réfracto , UTILISÉ AVEC BeerSmith , donne exactement les même résultas que le densitomètre .
C´est vrai que si on utilise un réfracto , SANS UTILISER BeerSmith ou un programe équivalent , alors , oui , le réfraco donne des données fausses .
Mais je dois dire que c´est beaucoup moins emmerdant et beaucoup plus rapide de faire un essai au réfracto , ce qui ne demande que quelques gouttes de bière , que de le faire au densitomètre , ce qui demande le transvasement de presque 1/4 de litre ( 250 ml )à chaque fois et qu´on ne peut que boire ou bien jeter .
Dans la barre d´outils de BeerSmith Il y a un truc qui s´appelle outils et plus bas , un truc qui s´appelle réfractomètre . On peut mesurer avec le réfracto en utilisant BeerSmith avant la fermentation , pendant la fermentation et après la fermentation et le programe corrige les données . J´ai et ( bien d´autres brasseurs aussi ) , comparé plusieures fois , les donnés indiqués par le réfracto et corrigées par BeerSmith avec les donnés du densitomètre et ces données correspondent dans les deux cas ce qui prouve que les données du réfracto , UTILISÉ AVEC BeerSmith , donne exactement les même résultas que le densitomètre .
C´est vrai que si on utilise un réfracto , SANS UTILISER BeerSmith ou un programe équivalent , alors , oui , le réfraco donne des données fausses .
Mais je dois dire que c´est beaucoup moins emmerdant et beaucoup plus rapide de faire un essai au réfracto , ce qui ne demande que quelques gouttes de bière , que de le faire au densitomètre , ce qui demande le transvasement de presque 1/4 de litre ( 250 ml )à chaque fois et qu´on ne peut que boire ou bien jeter .
-
Jodet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
J'ai fait les mêmes essais que toi et mes comparaisons n'ont jamais été bonnes... En plus, si tu possède comme moi un réfracto plato, il faut convertir d'abord, plato vers Brix puis Brix vers densité... Au final, en plongeant mon densimètre, je ne retrouve jamais la même valeur ! J'ai ainsi abandonné mon réfracto pour ce qui est des mesures en cours de fermentation.AboJake a écrit : J´ai et ( bien d´autres brasseurs aussi ) , comparé plusieures fois , les donnés indiqués par le réfracto et corrigées par BeerSmith avec les donnés du densitomètre et ces données correspondent dans les deux cas ce qui prouve que les données du réfracto , UTILISÉ AVEC BeerSmith , donne exactement les même résultas que le densitomètre .
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
J'ai un réfracto gradué de 0 à 32 Brix et Beersmith. Je suis entièrement d'accord avec AboJake. Aucune différence avec le densimètre que j'utilise toujours pour faire mes mesures en cour de brassage (plus précis que le réfracto).
Le réfracto a l'avantage de fournir une mesure avec quelques goutes. C'est pratique pour ne pas gaspiller de précieux breuvage lors de la fermentation mais il faut faire décanter l'échantillon sinon la mesure est faussée par la levure. De plus il est nécessaire de configurer Beersmith et de faire des relevés "comparatifs" lors des premières utilisations pour s'assurer de la qualité des mesures.
Le réfracto a l'avantage de fournir une mesure avec quelques goutes. C'est pratique pour ne pas gaspiller de précieux breuvage lors de la fermentation mais il faut faire décanter l'échantillon sinon la mesure est faussée par la levure. De plus il est nécessaire de configurer Beersmith et de faire des relevés "comparatifs" lors des premières utilisations pour s'assurer de la qualité des mesures.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
AboJake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres . - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
fram
Mon réfraccto est aussi gradué 0- 32 brix acheté sur Ebay .marque : National Industrial Supply . Torrance CA . USA .
Et comme tu dis il est necessaire de calibrer le réfracto la 1ère fois , et de faire reposer un moment le prélèvement , tout au moins au début de la fermentation , pour que la levure se dépose et ne fausse pas la mesure . Un truc en plus avec le réfracto , il n´y a pas besoin de s´inquiéter de la température du prélèvement , le réfracto corrige automatiquement .
Et pour BeerSmith en français , encore merci à Jean-Luc , c´est génial !
Mon réfraccto est aussi gradué 0- 32 brix acheté sur Ebay .marque : National Industrial Supply . Torrance CA . USA .
Et comme tu dis il est necessaire de calibrer le réfracto la 1ère fois , et de faire reposer un moment le prélèvement , tout au moins au début de la fermentation , pour que la levure se dépose et ne fausse pas la mesure . Un truc en plus avec le réfracto , il n´y a pas besoin de s´inquiéter de la température du prélèvement , le réfracto corrige automatiquement .
Et pour BeerSmith en français , encore merci à Jean-Luc , c´est génial !