Brassins et expériencesDensité... vous avez dit densité ?!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
McCagnan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Densité... vous avez dit densité ?!

Message par McCagnan »

Bon je passe sur le stress de ce premier brassin... Tout semble s' être parfaitement déroulé à un ou deux détails près ! Jusqu' au rinçage, no problemo c' était le plus facile ! Sept litres de moût à cuire et là, premier doute, j' ai dû rater un passage... Ma densité relevée affiche 1034, je suis hors du range "conseillé" pour ma Bitter Pale-Ale, la tension monte mais je garde espoir. Le stress aidant, j' ajoute à la louche deux cuillers à soupe d' extrait de malt pale sans houblon en cours de cuisson (première bêtise)... Tous les ingrédients ont cuit, refroidissement en moins de 10mn(!!) et là, deuxième bêtise ! J' OUBLIE de prendre à nouveau la densité de ma mixture ! Mais quel c.. ! En tout cas, ce qui est fait est fait, les levures sont prêtes et j' ai vraiment hâte d' ensemencer. Trois heures après (en tourie), c' est le front Russe (ou le débarquement...): épaisse mousse en surface, le barboteur bouillonne régulièrement... Ouf ! Déja ça de gagné, la soupe fermente allègrement pendant 72 heures et là, ... plus rien, le barboteur s' est tu et la mousse a disparu, la levure sédimente tranquillement et moi je (re)flippe ! Passage en secondaire à la hussarde par siphonnement. Au passage, j' en profite pour glouglouter 4 ou 5 gorgées contre mon gré... bor..l c' est bon ! Et quelle couleur, un roux-cuivré profond et brillant, comme dans les belles bouteilles. Je garde espoir d' ici à l' embouteillage... En tout cas, j' attends vos commentaires.
Je vais devoir faire preuve de plus de rigueur à l' avenir, et aussi me procurer un fermenteur conique en plastique aux States (100$) pour faciliter les manipulations et éviter des transfers disons... délicats !
Sur ce, à bientôt pour la suite !
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Densité... vous avez dit densité ?!

Message par Pascal »

Je te rassure c'est normal de s'en faire pour rien du tout surtout si le premier brassin c'est du tout grain.
Pour le conical fermenter, pourquoi pas, tant que tu sais comment tu vas faire pour controler la température de fermentation puis de garde... Il faut un grand frigo par fermenteur conique.

Pascal

On ne dit pas La bonne paella mais La femme de ménage est en vacances