Le brassage tout grains ⇒ Brasser sur deux jours??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseur viking
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : pico en cours...
- Brasseur : Amateur
Brasser sur deux jours??
Bonjour à tous,
par manque de temps ces derniers temps je ne prends pas le temps de brasser, ma question est la suivante :
Est-il possible de faire l'empatage, filtration et rincage le premier jour, puis le lendemain l'ebullition-houblonnage, refroidissement et mise en fermenteur?
merci pour vos reponse
par manque de temps ces derniers temps je ne prends pas le temps de brasser, ma question est la suivante :
Est-il possible de faire l'empatage, filtration et rincage le premier jour, puis le lendemain l'ebullition-houblonnage, refroidissement et mise en fermenteur?
merci pour vos reponse
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Brasser sur deux jours??
dangereux.
certes il y a l'ébullition ensuite, mais ton mout aura le temps de s'infecter d'ici là,
je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
certes il y a l'ébullition ensuite, mais ton mout aura le temps de s'infecter d'ici là,
je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Perso je fais refroidir naturellement, et le brassage me prend environ 4h le premier jour (et environ 1h30 le lendemain)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Déjà fait une bonne dizaine de fois.
A part la perte thermique aucun souci.
Ca permet de brasser en semaine
Ps : pour la Berliner Weisser on arrette bien le process pdt 4 jours puisqu'on fait une
fermentation lactique sur les drêches non rincées.
A part la perte thermique aucun souci.
Ca permet de brasser en semaine
Ps : pour la Berliner Weisser on arrette bien le process pdt 4 jours puisqu'on fait une
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
A mon avis, c'est jouable.
Je laisse ma bière refroidir naturellement aprés la cuisson, et ca prend trente heures environ.
Donc si tu fais une ébullition le lendemain, les risques devraient être faibles.
Je laisse ma bière refroidir naturellement aprés la cuisson, et ca prend trente heures environ.
Donc si tu fais une ébullition le lendemain, les risques devraient être faibles.
Alexandre.S
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
histoire que notre ami ne reparte pas en se faisant un idée fausse de la marche à suivre (ce serait quand même dommage): cela ne se fait pas.
outre les infections (qui certes ne perdureront pas) il y a risque que le profil particulièrement complexe du moût ait changé (sucres, autres composant importants aux levures), seule l'ébu apporte une certaine stabilité.
note: un brassin infecté, même peu, voit son odeur caractéristique ne pas disparaitre durant l'ébu, j'en ai fait l'expérience en son temps.
s'il fallait encore un argument: infection = sucre en cours d'utilisation par les bactéries présentes. c'est donc une perte de rendement.
puis merde, c'est dégueu, quoi....
Alors: si cela se faisait, ça se ferait®
outre les infections (qui certes ne perdureront pas) il y a risque que le profil particulièrement complexe du moût ait changé (sucres, autres composant importants aux levures), seule l'ébu apporte une certaine stabilité.
note: un brassin infecté, même peu, voit son odeur caractéristique ne pas disparaitre durant l'ébu, j'en ai fait l'expérience en son temps.
s'il fallait encore un argument: infection = sucre en cours d'utilisation par les bactéries présentes. c'est donc une perte de rendement.
puis merde, c'est dégueu, quoi....
Alors: si cela se faisait, ça se ferait®
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
brasseur viking
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : pico en cours...
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Salut Lolo,63lolo a écrit :Ps : pour la Berliner Weisser on arrette bien le process pdt 4 jours puisqu'on fait une
Tu peux développer un peu ce que tu dis sur la Berliner Weisser. On ne prends que le premier jus et on laisse les drèches à l'air pendant 4 jours ?
On les rince par la suite et on mélange le tout ?
Comment est-on sur d'avoir une infection lactique et non un autre type d'infection ?
Il y a une ébu après, donc c'est re-infecté par la suite ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Il n'ajoutait pas un yaourt? Ca me rappelle quelque chose....
Edit: pas un yaourt... juste une cuiller: ftopic1759.html#p12080
Edit: pas un yaourt... juste une cuiller: ftopic1759.html#p12080
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!