Instruments de mesureDensimètre hobby brouwland

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Densimètre hobby brouwland

Message par Fredius »

Bonjour à tous,
Newbie dans le domaine, j'en suis à mon troisième brassin et après avoir réglé qq pb de filtrations je commence à regarder de plus près les questions mesures.
J'avais acheté un densimètre hobby chez brouwland, mais il est gradué de 0 à 20 %. J'ai cru comprendre que cela indiquait le degré d'alcool potentiel. Et après qq lectures sur ce forum. Je pense me rendre compte que ca ne va pas m'être très utile puisque il en faudrait un gradué de 1000 à 1100 pour pouvoir suivre les recettes et effectuer les différents calculs.
Si qqun veut bien me confirmer ces différents éléments, je suis preneur, et si vous connaissez un modèle simple (et donc pas cher) qui est gradué comme il faut et avec un thermomètre intégré je suis preneur également
Merci d'avance!

àplus
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Densimètre hobby brouwland

Message par particules »

Tu n’as pas pris le bon, c’est celui-ci qu’il te faut.

densimètre VINOFERM à 3 échelles - n°013.007.0 - € 6,50

Le densimètre idéal pour tous les vinificateurs et brasseurs. A 3 échelles colorées (densité, sucre, alcool potentiel) et avec mode d´emploi élaboré.

ECHELLE :
• densité : 0,990 - 1,170
• sucre : 0 - 360 g / l
• alcool potentiel : 0 - 20° %vol.
Version grande et précise : longueur : 26 cm, a besoin d´une éprouvette 250 ml.

Image
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Le densimètre Hobby de brouwland est calculé en % de matière dissoute (approximativement équivalent aux degrés Plato, Brix, Balling, & Co). Donc si le densimètre t'indique 15%, c'est que 15% du poids de ton moût est constitué de matières dissoutes, essentiellement des sucres.

Si tu veux avoir une idée de la densité relative, tu peux multiplier la lecteure sur le densimètre par 4
Exemple: 15% de matière dissoute -> 15 x 4 = 60 -> 1,060 de densité relative

Il existe aussi des formules plus précises, mais de toutes façon, vu la précision du densimètre en question...

Ou encore, une autre solution : un soft comme Beersmith & Co (si tu en utilises un) intègre un convertisseur Plato <-> Densité
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
A été remercié : 2 fois

Message par Fredius »

Ok, je vous remercie.
Je pense que je vais opté pour celui de brouwland, il a l'air pas mal, pas de thermomètre intégré mais je prendrai la temp à côté. C'est pas la mort.

sinon autre question pratique. Lorsque l'on doit mesurer la densité en fin de fermentation. Peut on simplement nettoyer le densimètre à l'oxipro et le tremper directement dans le fut de fermentation ou est il préférable de soutirer 20 cl dans une éprouvette ?.
J'imagine que la lecture est plus aisée dans une éprouvette mais y a t'il d'autres raisons ?
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.