FiltresRéalisation d'un sac de brassage à fond filtrant

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ale chemist
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : cuves catering 20, 33 et 50 litres
sac de brassage à fond filtrant
Brasseur : Amateur
Localisation : sud haute marne (il faut bien ??tre au sud de quelque part)

Réalisation d'un sac de brassage à fond filtrant

Message par Ale chemist »

Bonjour.
Je me suis attaqué ce matin à la réalisation de mon sac de brassage à fond filtrant. (voir ftopic8137.html pour l'ensemble de mon installation prévue)

Le matériel de départ : un couvercle pour poêle à frire en grille inox diam. 33cm, du tissus de coton (un peu épais à mon goût).

Image

Image

Un peu de façonnage et de couture ...

Image

Image

Image

... ca va nickel dans la cuve matière ! (une catering 30 litres diam. 35cm, isolation maison)

Image

Image

J'espère que, grâce à ce bricolage, je pourrai extraire les drèches pour les filtrer directement au dessus de ma cuve d'ébullition en préservant un joli gâteau. Mais, comme je ne m'en suis encore jamais servi, tous vos commentaires sont bons, si vous voyez des modifications souhaitables.

"Contre les insomnies, rien ne vaut une bonne bière."
Dracula

"C'est merveilleux : avec Un litre de bière, tu remplis à ras six verres de vingt-cinq centilitres."
Un ami mathémagicien
Bruno, apprenti alchimiste
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Re: Réalisation d'un sac de brassage à fond filtrant

Message par Alexandre.S »

J'ai utilisé une grille fine similaire pour mon filtre panier http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6794.html.

L'avantage, c'est qu'il a une grande ouverture (rapport surface des trous / surface totale), donc malgré des concassages fins (avec des farines), je ne l'ai jamais bouché. Veille toutefois à ce que le poids du grain ne détruise pas la grille (la mienne est renforcée par des bandes d'inox).

L'inconvénient, c'est qu'en raison de l'ouverture:
- l'eau de rincage circule trés vite, et ca limite l'extraction.
- la recirculation est peu efficace, car l'écoulement est rapide et les farines sont entrainées.

Pour retrouver un bon rendement, je concasse finement et je fais un rincage par lot (ainsi, la finesse de la grille qui reste en fond de cuve n'est plus un soucis). Même si tu as des farines qui passent par la grille, celles-ci décantent dans la cuve tampon, donc au final, tu as une bière limpide malgré la recirculation douteuse.

On peut aussi avoir un rincage classique qui marche bien en gérant bien la hauteur de la grille dans la cuve et en ouvrant pas trop le robinet de sortie, mais le rincage par lot est plus simple.
Alexandre.S
Ale chemist
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : cuves catering 20, 33 et 50 litres
sac de brassage à fond filtrant
Localisation : sud haute marne (il faut bien ??tre au sud de quelque part)

Message par Ale chemist »

Ça pèse combien les drèches mouillées pour un brassin (5kg de malt) ?

"Papa, je peux goûter"
Ma fille, encore un peu jeune
Bruno, apprenti alchimiste
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Ale chemist a écrit :Ça pèse combien les drèches mouillées pour un brassin (5kg de malt) ?
Compte 1l d'eau par kg de grain... soit 10kg au total.

"A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein. Mais plutôt Franck qu'Albert."
Philippe Geluck
[
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!