Cris
le faux fond est realisé avec une tole d'inox perforée (en fait , deux morceaux pour pouvoir entrer dans la cuve), ces toles proviennent de mon fournisseur habituel : le ferrailleur.
pour la cuve tampon, c'est une simple glaciere de 50l, j'ai percé 2 trous (un en haut, l'autre en bas) dans lesquels j'ai collé deux tube de cuivre afin de pouvoir raccordé de la tubulure plastique.
pour le nettoyage,
cuve matiere: apres dedrechage (et pendant l'ebulition) je fais courrir le trop d'eau de rincage comme si je fessait le lavage de dreche, mis a part qu'au lieu de laisser l'eau courrir dans le reverdoir, je l'evacue.
cuve ebulition: apres avoir mis le mout dans la cuve de fermentation (et donc refroidi avec le refroidisseur) l'eau de refroidissement, qui est maintennant chaude, me sert a netoyer la cuve+ le refroidisseur. ce dernier doit etre particulieremnt bien rincé, pour ne pas laisser de sucre dedans.je le sterilise qu'une demi heure avant de m'en servir (avec du chemipro, que je fait circuler dedans en circuit fermé pendant une demi heure).le reste doit etre propre, mais pas sterile.
tout les 3/4 brassin, je netoy completement l'instalation avec de l'eau chaude additione d'un peu de soude, puis eau chaude et acide chloridrique, et enfin rincage.
jos
pour avoir les niveau, il y a un tube transparent sur le coté de la cuve d'ebulition, mais en fait, je me repere plus avec les relief du fut (une soudure au millieu=25l, les rebord de roulage=12l)
c'e n'est pas tres precis, mais suffisant
j'essayerai de metre un peu plus de shema et photo sur le site pour ceux que ca interesse.
et en exclusivité, la pico sera normalement visible au salon de saint nicolas de port (si on a assez de place la bas, car on ne connais pas encore la taille exact du stand, et une pico y serra deja.)