Micros et PicosLa micro de jeangab !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

La micro de jeangab !

Message par Jean-Luc »

Courage et persévérance ne suffisent pas, un peu beaucoup d'application en plus, quelques pincées d'inventivité, et admirez le travail :
Image
http://biere.jg-laurent.com
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

précisions supplémentaires

Message par Chris »

Cette installation paraît effectivement pas mal du tout. Serait il possible d'avoir une ou deux explications supplémentaires concernant le faux fond perforé (schéma d'installation, photo et explication si c'est possible) ainsi que sur la cuve tampon (taille, matière contenance). De plus pour le nettoyage de l'installation, l'eau de la cuve tampon suit quel chemin et avec quel produit de nettoyage et de désinfection ?

merci pour tout.
Jos
Ch'ti nouveau

Mesure de l'eau ?

Message par Jos »

La pico est vraiment magnifique, mais comment fait-on pour mesurer la quantité d'eau au départ, et puis pour savoir quelle est la quantité d'eau qui passe d'une cuve à l'autre ?
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

Cris
le faux fond est realisé avec une tole d'inox perforée (en fait , deux morceaux pour pouvoir entrer dans la cuve), ces toles proviennent de mon fournisseur habituel : le ferrailleur.
pour la cuve tampon, c'est une simple glaciere de 50l, j'ai percé 2 trous (un en haut, l'autre en bas) dans lesquels j'ai collé deux tube de cuivre afin de pouvoir raccordé de la tubulure plastique.
pour le nettoyage,
cuve matiere: apres dedrechage (et pendant l'ebulition) je fais courrir le trop d'eau de rincage comme si je fessait le lavage de dreche, mis a part qu'au lieu de laisser l'eau courrir dans le reverdoir, je l'evacue.
cuve ebulition: apres avoir mis le mout dans la cuve de fermentation (et donc refroidi avec le refroidisseur) l'eau de refroidissement, qui est maintennant chaude, me sert a netoyer la cuve+ le refroidisseur. ce dernier doit etre particulieremnt bien rincé, pour ne pas laisser de sucre dedans.je le sterilise qu'une demi heure avant de m'en servir (avec du chemipro, que je fait circuler dedans en circuit fermé pendant une demi heure).le reste doit etre propre, mais pas sterile.
tout les 3/4 brassin, je netoy completement l'instalation avec de l'eau chaude additione d'un peu de soude, puis eau chaude et acide chloridrique, et enfin rincage.
jos
pour avoir les niveau, il y a un tube transparent sur le coté de la cuve d'ebulition, mais en fait, je me repere plus avec les relief du fut (une soudure au millieu=25l, les rebord de roulage=12l)
c'e n'est pas tres precis, mais suffisant :D

j'essayerai de metre un peu plus de shema et photo sur le site pour ceux que ca interesse.
et en exclusivité, la pico sera normalement visible au salon de saint nicolas de port (si on a assez de place la bas, car on ne connais pas encore la taille exact du stand, et une pico y serra deja.)
Chris
Ch'ti nouveau
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

merci

Message par Chris »

merci pour les infos.
C'est pas un peu fort soude et acide chloridrique ? Le rinçage doit être super long.
C'est dommage, je ne vais pas pouvoir aller au salon du brassage pour voir ta pico et évidemment tout le reste ainsi que certaines conférences qui m'interresse car je déménage ce même week end.
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

non, c'est beaucoups d'eau, et tres peu d'acide ou soude, ca permet juste de nettoyer les petit depot qui peuvent rester, mais en general, le nettoyage a l'eau chaude juste apres le brassage est largement suffisant.
pour la pico a saint nicolas, on aura apparament pas assez de place, elle n'y sera donc probablement pas, mais on en aura quand meme une en service :D.