La fermentationPour la fermentation basse....

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Pour la fermentation basse....

Message par bud »

Bonjour !
Une ptite question me travaille...
Que se passerai-t-il si je fais fermenter avec une levure läger, mais à une température plus élevée, type 20°C ?
Dois-je m'attendre à des faux gouts ? Ou à une fermentation très ralentie ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Pour la fermentation basse....

Message par The Submarine Captain »

Fermentation rapide, mais certaiens souches de lager employées à température ambiante développent des esters qui tirent sur le solvant. Deux exemples commerciaux qui présentent ces caractéristiques à des degrés divers sont la Steam Beer d'Anchor à San Francisco (une Steam Beer est justement une bière ambrée fermentés à des températures de haute avec une levure basse), et la Pale Ale de Theresianer à Trieste, en Italie, qui sent la colle au trichlo.
Ici à Bienne, un des bars, le Pooc, a une bière maison qui est fermentée à une vingtaine de degrés avec une levure à lager relativement neutre. Il y a des variations d'un lot à l'autre, quelquefois une touche de solvant, mais pour l'essentiel pas. Par contre, si tu ne bois que ça toute la soirée, la tendance au mal de tronche le lendemain matin est assez marquée...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
bud
Ch'ti nouveau

Message par bud »

D'accord d'accord,
bon, ben y'a qu'une solution, faut essayer sur un petit brassin !
Merci beaucoup !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tout à fait, essaie sur un petit brassin pour voir si la combinaison que tu envisages passe la rampe ou pas. Normalement, du point de vue de la fermentation elle-même, y'a pas de ralentissement ou d'arrêt intempestif é une densité encore élevée à craindre. Tu as même en général une atténuation supérieure avec une levure basse qu'avec une levure haute, les basses étant capables de fermenter le maltotriose.
C'est plus au goût que ça se joue, avec des notes de solvants, de colle au trichlo, ou un alcool trop dominant, un peu "brut".

Tu prévois de reprendre ensuite ta levure de brassin à brassin ou de reprendre de la levure "neuve" à chaque fois ? Bicause si tu fais travailler une levure dans des conditions très différentes de celles qui sont prévues, elle s'adaptera en mutant petit à petit et son caractère changera.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
bud
Ch'ti nouveau

Message par bud »

"" Tu prévois de reprendre ensuite ta levure de brassin à brassin ou de reprendre de la levure "neuve" à chaque fois ? Bicause si tu fais travailler une levure dans des conditions très différentes de celles qui sont prévues, elle s'adaptera en mutant petit à petit et son caractère changera. ""

Les joies du génie microbiologique...et la reprise des cours dans trois jours...

En fait, c'est juste pour écouler un sachet de levure "basse" qu'on ma donnée, pour éviter de la jeter !
Je fais que de la haute en général, pas par dédain, mais par manque de matériel (je brasse dans mon petit petit studio, donc pas d'endroit frais à portée !). Donc je suppose que je ne les réutiliserai pas !
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Pourquoi ne pas attendre des températures plus adaptées à l'utilisation d'une levure basse?
bud
Ch'ti nouveau

Message par bud »

Parce que je suis en studio (soit une seule pièce), et que laisser la fenêtre ouverte en hiver pour que mes petites levures soient bien, je suis pas trop pour ! :eye:
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

t'as qu'as mélanger avec un sachet de levure haute, comme ça tu peux augmenter la température de fermentation.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, ben en ajoutant une souche de haute, tu as de bonnes chances que cette dernière prenne le dessus... :wink: