Publié par 24 heures (http://www.24heures.ch)
BISTROT | Centenaire, le bar à bières veveysan fermera ses portes à la fin septembre. Une nouvelle enseigne fleurira dans un an, après la rénovation du bâtiment, ce qui n’enchante pas les fidèles du lieu.
Raphaël Delessert | 25.08.2009 | 00:04
Son surnom à lui, c’est Hitchcock. En souvenir d’un jour où, le visage tout pâle parce que la bière avait du mal à passer, on lui a dit qu’il était mûr pour jouer le cadavre dans un film du réalisateur anglais. Hitchcock, donc, vient d’apprendre que le Petit Léman est condamné. «Le P’tit Lém’» va fermer? Si c’est vrai, c’est vraiment moche.» «C’est carrément une honte», renchérit Mariano à côté de lui, une mousse à la main.
«Si tu aimes la bière, tu viens au P’tit Lém’»
Les bières, c’est ce qui a fait la réputation de ce bar pittoresque niché au cœur de Vevey. Des allures de pub, une carte impressionnante – plus de 60 variétés de bibines –, des prix très raisonnables et 52 places qui font très souvent le plein: le P’tit Lém’, comme on dit à Vevey, est un bistrot qui marche fort. L’établissement fermera pourtant ses portes à la fin septembre, le temps d’une cure de jouvence pour l’immeuble qui l’abrite. Ce soir-là, comme tous les soirs, les chopes des jeunes amateurs de bières côtoient celles des piliers des lieux. Laurent, 44 ans, assis sur une banquette au cuir fatigué, est de ceux-là: «J’y suis fidèle depuis trente ans. Si tu aimes la bière, tu viens au P’tit Lém’.» Attablé au bar à quelques pas de là, Jean-Jacques, dit «L’Ours» s’interroge: «Je ne sais pas où j’irai quand ça fermera. Ça ne se remplace pas, un P’tit Léman.»
Derrière le bar, la bière la moins chère vient de Bavière et porte un nom à coucher dehors: Hacker-Pschorr. Jacqueline, la barmaid, actionne la tireuse: «Bien sûr que ça m’attriste. On a des bons clients, c’est familial ici.» Le patron, lui, oscille entre amertume et courroux. S’estimant «trompé» par les propriétaires de l’immeuble et déçu par «l’intransigeance» des voisins qui se plaignent du bruit généré par le bar, Yves Fuhrer a l’œil humide lorsqu’il évoque «un des rares bistrots de quartier où on aime encore discuter et faire des rencontres». Et où les cravates des employés de multinationale jouxtent les sacs à dos de «ceux qui ont des problèmes personnels». «Alors oui, il y a parfois des débordements à cause de quelques personnes qui ne savent pas maîtriser leur soif», constate Yves Gendre, qui fait plusieurs fois par semaine le déplacement depuis le Chablais.
Dans les années 1990, le P’tit Lém’ traînait carrément une sale réputation: la faute aux dealers, qui en avaient fait leur quartier général à Vevey. «Il a fallu faire le ménage et changer de clientèle. Aujourd’hui, on continue à rester vigilant», assure le patron. A l’entrée, Steven et Lola, même pas 40 ans à eux deux. Début juillet, Steven a créé un groupe de soutien baptisé «Sauvez le Petit Léman» sur le réseau social Facebook. Un véritable carton: plus de 1300 clients ont rejoint les rangs des amoureux du bistrot. «Ici, les gens se parlent et on ne nous regarde pas de travers si on commande une bière à 15 h.»
Un rôle social
Municipal veveysan et habitué du bar, Jérôme Christen insiste sur le caractère social du bistrot: «Les autorités souhaitent qu’un établissement rouvre après les travaux, parce que le Petit Léman répond à un besoin évident.» Le futur patron aura pourtant fort à faire pour reconquérir les fidèles d’aujourd’hui: «Ils ne reviendront pas. Parce que l’âme du P’tit Lém’ aura disparu», prédit Lola.
Source URL (Extrait le 25.08.2009 - 09:22): http://www.24heures.ch/vaud/actu/condam ... 2009-08-24
Les lieux à boire ⇒ le Petit Léman, Vevey Suisse : Fermeture à fin Septembre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
le Petit Léman, Vevey Suisse : Fermeture à fin Septembre...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: le Petit Léman, Vevey Suisse : Fermeture à fin Septembre...
C'est moche quand un lieu simple et populaire ferme. Le bistrot disparaît mais pas les usagers.
La description du rade, du public, de l'ambiance me fait immédiatement penser à mon dealer local, Françis - Couleurs de Bières à Montpeul. J'arrive souvent seul (me débrouille toujours pour finir une tournée de livraison par chez lui) et le contact avec les autres pratiquants connus ou inconnus est très aisés, dès la première bière.
Ce qui me fait penser que ces espaces, par un besoin de "vrais liens sociaux", se créent spontanément et sans que ça prenne des dizaines d'années. Françis est parti de rien en 2007 et son rade tjs bondé avec une clientèle assez hétéroclite.
Gwen
La description du rade, du public, de l'ambiance me fait immédiatement penser à mon dealer local, Françis - Couleurs de Bières à Montpeul. J'arrive souvent seul (me débrouille toujours pour finir une tournée de livraison par chez lui) et le contact avec les autres pratiquants connus ou inconnus est très aisés, dès la première bière.
Ce qui me fait penser que ces espaces, par un besoin de "vrais liens sociaux", se créent spontanément et sans que ça prenne des dizaines d'années. Françis est parti de rien en 2007 et son rade tjs bondé avec une clientèle assez hétéroclite.
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
Grég
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Effectivement, c'est très dommage, surtout que j'y allais souvent. Mais enfin, il parait que la nouvelle proprio de l'immeuble ne veut plus de bar! dommage!
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ben oauis, ça fait du bruit et des saletés, un bar, ma bonne dame... 
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)