Infectionsinfection ou pas ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

infection ou pas ?

Message par jack2nevers »

Bonjour à tous,
j'ai brassé il y a 8 jours une bonne blonde, mais ma bière n'a pas l'apparence de d'habitude, je l'ai gouté, elle est super bonne pourtant :

biere 1
Image

et de plus près , on voit une mousse marron et une mousse blanche :

biere 2
Image

je ne sais pas quoi faire, la fermentation a l''air d'etre terminée, j'ai utiliser de la levure brewferm TOP, qui a bien travaillé pendant 3 jours et puis au ralenti pendant 4 jours et maintenant plus rien mais d'habitude j'ai pas cette mousse au dessus. mas densité est descendu à 1016 comme indiqué dans beersmith.

Est-ce que je doit encore attendre ou écumer la mousse ?
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: infection ou pas ?

Message par jack2nevers »

mille excuses à tous, j'ai posté un peu vite sans cherché dans le forum, apparement tout est normal
j'ai flippé comme un gamin... qui ratte sa bière
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ouai non c'est pas anormal, floculation de levures et kraüsen de couleur marron, et la mousse blanche c'est une preuve que les levures sont en activité :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

C'est marrant... Quand je faisait mes premières bières j'avais vu la même chose... En gros, que c'est tout dégueulasse dessus la mousse... Que ya de la merde marron qui se dépose partout... Sans compter le nettoyage des "fond de cuve" avec les levures mortes dans la baignoire... Mais comme ca sentait bon je me suis jamais inquété ! J'ai toujours pensé que c'était bien. Ca doit être l'instinct... :roll:
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !