Un peu de chimieDu malt dans la bière ???

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Du malt dans la bière ???

Message par olivierpicard »

L'été et la chaleur étant propices aux délires les plus divers, il m'est venu une question "c..." : Y a t'il vraiment du malt d'orge dans la bière, comme indiqué sur la plupart des étiquettes (dont les miennes comme tout le monde) respectueuses de notre (chère) règlementation en matière d'information du consommateur.
En effet, il faut indiquer la liste des ingrédients dans l'ordre de leur importance en masse dans le produit fini. On trouve donc souvent :
"Contient : Eau, malts d'orge "sélectionnés" (:!: ), alcool, houblons, levure, épices".

Or, je n'ai jamais trouvé de grain de malt dans une bière, fût il concassé finement. :lol: Même avec une très mauvaise filtration, je ne vois pas comment le malt pourrait se retrouver dans le produit fini. :shock: Si je ne m'abuse, le malt ne sert qu'à fournir son amidon, ses enzymes et des tas d'autres composés, qui seront tous transformés lors du brassage. Il ne restera même plus d'amidon, c 'est bien connu, mais seulement des sucres (maltose et consoeurs.., et dextrines...). Donc à priori pas un gramme de "malt".

Par ailleurs, une bière moyenne fait une densité de l'ordre de 1010, donc 1 litre contient environ 25 g de "matière en plus" et pèse 1025 g. Mais l'alcool ayant une densité de 0.78 et notre bière en contient mettons 5 % en volume, soit 5 cl, ou 4 g (c 'est juste pour simplifier, rassurez vous ! :mrgreen: ). On peut approximer rapidement la part de "matière" en disant que notre litre en contient finalement 26 g, soit une proportion de 25 pour 1000...(Pardon aux puristes du calcul !).

Cette dose homéopathique se répartissant entre les différents ingrédients sus-cités, quelle peut bien être la part du malt, si elle existe ? Dans ces conditions, n'est il pas abusif, ou simplement faux, d'indiquer "Contient du malt d'orge" ? Ne devrais t 'on pas plutôt écrire "Brassé avec du malt d'orge" ?

Même chose pour le houblon, je n'ai jamais vu de cônes nager sur la mousse. :lol: Et pour finir, certaines bières contiennent sans doute plus de calcium dû à l'eau que d'acide iso alpha venant du houblon, pourtant ce n'est pas indiqué...

Et enfin, est il justifié de citer des ingrédients présents à une dose aussi infinitésimale ? :alien:

Bon d'accord, une étiquette avec "Contient : Eau dont Sulfates : x mg, Magnésium y mg, Calcium z mg, dextrines, saccharose, acide iso alpha, saccharomyces cervesiae actives, épices divers" serait sans doute moins "accrocheuse"... :lol:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Du malt dans la bière ???

Message par dany06hd »

tout d'abord respire à fond ! calme toi et ouvre une autre bouteille...ensuite pense à autre chose :wink: :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

olivierpicard a écrit :Dans ces conditions, n'est il pas abusif, ou simplement faux, d'indiquer "Contient du malt d'orge" ? Ne devrais t 'on pas plutôt écrire "Brassé avec du malt d'orge" ?
Et bien franchement, je suis entièremenent d'accord avec toi sur l'appellation... Mes futurs étiquettes tiendrons comptes de tes remarques (j'aime =D> )
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La couleur vient bien du grain donc des pigments et particules viennent du malt. Il y a aussi des proteines, des résidus divers (la filtration et la décantation ne sont pas parfaites, surtout en amateur). Les sucres non fermentescibles viennent aussi du grain à la base. La dose est peut être faible mais bon il vaut mieux l'indiquer, pour d'éventuels allergies ou bien aussi dans certains cas il s'agit d'une notion commerciale évoquant la "qualité" du produit comparée aux bières faites au sucre, au maïs et au riz.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui FAb (Bonsoir, au passage !!!), bien sûr que tout cela PROVIENT du malt, mais du malt lui même, il n'y en a pas un gramme, non ? C 'est comme si, sur une bouteille de vin, on indiquait "Contient du raisin..." Ca en ferait rigoler quelques uns. Tiens, je suis content de cette analogie ! :D
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Disons qu'il est plus pratique d'indiquer les matières premières mises en oeuvre pour la fabrication de la bière que devoir faire une analyse (im)complète (dans l'absolue) de tous les composés issus du grain, du houblon, de la fermentation, etc... de la boisson obtenue après transformation.

Le vin est encore une exception en terme d'étiquetage... Si tu savais toute la chimie autorisée pour corriger le pinard : env. 200 produits vraiment chimiques. Et le SO4 n'est rien dans cette liste...

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
le_greg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Brasserie de Fleurac - 30 Fleurac - 15210 Ydes - Occitania - salle de brassage 12Hl - 1600Hl/an
A été remercié : 2 fois

Message par le_greg »

remarquez que si on met les ingrédients ajoutés au brassage, certains devraient ajouter : 'acide lactique', 'complexe nutritif pour levures', ...
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonjour à tous,

Le problème est que l'on est obligé de passer sous les fourches caudines des obligations de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ...
Faudrait-il demander la révision des articles de la loi en matière de contenu de l'étiquetage ?
Mobilisation auprès des députés ?
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ne risquons-nous pas de nous attirer les foudres des grands groupes et de la GGCCRF ????

Bien cordialement,
jl
jl972
Ch'ti nouveau

Message par jl972 »

Re-bonjour,
Un petit complément :

J'ai enfin trouvé les références officielles de l'étiquetage :
http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documen ... 541-6/sup4.

Recommandations pour l'hygiène, la traçabilité etc... pour ceux qui s'interrogent....
http://www.la-lorraine-notre-signature. ... 0biere.pdf

Pensant avoir été utile,
Bien cordialement
jl
jl972
Ch'ti nouveau

Message par jl972 »

Avec toutes mes excuses, le lien du ministère des finances n'est pas sorti intégralement !!! :evil:

(non, pas sur la tête !!)

http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documen ... 6/sup4.pdf

Bonne lecture !

jl