bonjour,
dans deux semaine je pars voir la belle famille en pays germanique du côté de Hambourg.
auriez vous des bières à me conseiller....
j'eus "ouïe dire" d'une sorte de bière au malt fumé, la rauchenbier... retour d'expérience?
et si vous avez des plans magasins et autres je suis preneur....
( de la place dans la valise je ne prends que mon slip de voyage et deux paires de chaussetes...)
merci
mch
Les bières ! ⇒ voyage en pays Teuton
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mchaumien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: voyage en pays Teuton
Hambourg est le siège d'un webshop qui s'appelle "Haus der 131 Biere" (http://www.haus-der-131-biere.de/ ou http://www.biershop-hamburg.de/), qui est basé chez Getränke Stark (http://www.getraenke-stark.de)mchaumien a écrit : dans deux semaine je pars voir la belle famille en pays germanique du côté de Hambourg.
auriez vous des bières à me conseiller....
A part ça, vu le foisonnement en Allemagne de petites braseries qui distribuent juste dur un rayon de 30-50 km, si tu peux être un peu plsu précis que "du côté de Hambourg", je peux voir pour te trouver qqch...
A la base, le meilleur plan pour une bière de qualité, c'est :
- brasseries régionales/locales, généralement en actionnariat familial, diffusent localement, avec un bon niveau de qualité, et surtout une maîtrise de la production que d'éventuels brewpubs n'ont que très rarement (les brewpubs allemands sont quelquefois - trop rarement - bons, mais trop souvent moyens voire médiocres...)
- a part pour les Hefe-Weizen, meilleures en bouteille, la version supérieure est en général la version pression. Là aussi, les régionales tirent souvent leur épingle du jeu face auxgrandes marques, avec des bières filtrées, mais non pasteurisées, bien nettes et nerveuses, avec une effervescence très fine qui donne une mousse stable, chatouille la langue sans l'attaquer.
Bon, ça reste pour l'énorme majorité de la pils, surtout dans le nord, donc t'attends pas à des trucs très puissants ou spectaculaires... mais une pils bien nerveuse, avec un houblonnage bien floral/mielleux au nez et une grosse baffe d'emartume à la sortie, c'est assez cool...
- En Bavière, à Cologne et à Düsseldorf, on trouve encore des établissements de tradition qui tirent la bière par gravité, directement du fût, sans pression de gaz. Là, c'est le top... enfin, si le débit de l'établissement est suffisant !
Rauchbier. Qui se décline en Lager, Märzen, UrBock, Weizen, toutes brassées avec une part de malt fumés au hêtre. Généralement, ce qu'on trouve, c'est la Märzen de Heller-Trum / Schlenkerla, mais il y en a d'autres, plus subtiles, comme celle de chez Mwerz / Spezial-Bräu (toutes deux à Bamberg même)mchaumien a écrit :j'eus "ouïe dire" d'une sorte de bière au malt fumé, la rauchenbier... retour d'expérience?
Mais le pays de la Rauchbier, c'est la Franconie, le coin nord-ouest de la Bavière, autour de Bamberg, et vu la régionalisation extrême du paysage brassicole allemand, ça va être coton de mettre la main dessus au nord... peut-être en bouteiles (cf Getränke Stark, qui ont une Schlenkerla, probablement la Märzen sur leur liste de spécialités), mais en pression, c'est mal barré...
Prosit !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
mchaumien
- Ch'ti nouveau
merci merci et encore merci!!!!!!!
tout ces bons conseils, et d'avoir prit le temps de m'écrire un message si complet.
pour plus de précisions nous allons à geesthacht, banlieu sud est de hambourg.
merci encore
tout ces bons conseils, et d'avoir prit le temps de m'écrire un message si complet.
pour plus de précisions nous allons à geesthacht, banlieu sud est de hambourg.
merci encore
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ok, donc l'agglomération de Hambourg même. Merci. Je demandais, parce que, parfois, sur les forums, le "du côté de" est en fait à 150 ou 200 km, mais là, c'est pas le cas.
Y'a pas une énorme densité de brasseries, genre dominé par Holsten - et quelques brewpubs pour faire joli, à Hambourg même, et, plus loin, à Lüneburg et Buxtehude - ... pas le top du top, Holsten, mais justement, sur place, en pression, si c'est non pasteurisé, on peu avoir de très agréables surprises...
A part ça, parmi les bières emblématiques de l'Allemagne du Nord, ne manque pas l'occasion, si tu les vois en pression dans des bars (et ça doit se trouver, par Hambourg....), de goûter la Jever Pilsener et la Flensburger Pilsener, toutes deux dans des profils secs et assez fortement houblonnés.
Pour les abreuvoirs recommandables à Hambourg, tu as un début là : http://www.europeanbeerguide.net/hambpubs.htm
SAnté !
Laurent
Y'a pas une énorme densité de brasseries, genre dominé par Holsten - et quelques brewpubs pour faire joli, à Hambourg même, et, plus loin, à Lüneburg et Buxtehude - ... pas le top du top, Holsten, mais justement, sur place, en pression, si c'est non pasteurisé, on peu avoir de très agréables surprises...
A part ça, parmi les bières emblématiques de l'Allemagne du Nord, ne manque pas l'occasion, si tu les vois en pression dans des bars (et ça doit se trouver, par Hambourg....), de goûter la Jever Pilsener et la Flensburger Pilsener, toutes deux dans des profils secs et assez fortement houblonnés.
Pour les abreuvoirs recommandables à Hambourg, tu as un début là : http://www.europeanbeerguide.net/hambpubs.htm
SAnté !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
mchaumien
- Ch'ti nouveau
monsieur,
chapeau! cette discussion j'aurais tant aimé la prolonger autour d'un verre! que dis je de quelqueS verreS.
Tu as une culture brassicole germanique et certainement mondiale inspirant le respect.
merci en tout cas pour ces bons conseils et je ne manquerais pas de te faire part de mes "découvertes " teutoniques.
ça me fat penser qu'un de mes bons amis habite dans la même ville que toi, je l'ai rencontré en Bolivie. et ce salopiau descendait la bière locale "Pacena" par littrons et ça en était impressionnant. Konrad Ritter si ça te dis quelque chose à tout hasard.
merci beaucoup et à très bientôt
PROSIT!!!
mchaumien
chapeau! cette discussion j'aurais tant aimé la prolonger autour d'un verre! que dis je de quelqueS verreS.
Tu as une culture brassicole germanique et certainement mondiale inspirant le respect.
merci en tout cas pour ces bons conseils et je ne manquerais pas de te faire part de mes "découvertes " teutoniques.
ça me fat penser qu'un de mes bons amis habite dans la même ville que toi, je l'ai rencontré en Bolivie. et ce salopiau descendait la bière locale "Pacena" par littrons et ça en était impressionnant. Konrad Ritter si ça te dis quelque chose à tout hasard.
merci beaucoup et à très bientôt
PROSIT!!!
mchaumien