Le brassage de kitsEmbouteillage Stout

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gulian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur

Embouteillage Stout

Message par Gulian »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum !

J'ai donc une petite question à propos de l'embouteillage de ma bière... J'ai fais 20 Litres de bière à partir du kit de bière Muntons Gold Imperial Stout avec des levures WYEAST Propagator spéciales Stout conseillées par mon fournisseur ( je ne me souviens plus du numéro des levures .. ). Je n'ai pas rajouté de sucre ni d'extrait de malt au moment du brassage. Elle vient de finir sa 3ème semaine de fermentation.

Ma question est la suivante : Étant donné que la stout est une bière un peu spéciale au niveau du gaz (pas trop de gaz mais une bonne mousse :wink: ), dois-je rajouter du sucre à l'embouteillage et si oui, combien ?

Merci d'avance à toutes et à tous !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: Embouteillage Stout

Message par leyon »

ta question est intéressante et prouve que tu as bien réfléchi à la question.
tu peux te permettre d'embouteiller avec 4g/L.
n'attends dans ce cas rien de spectaculaire avant un ou deux mois (voire plus).
ainsi, tu favoriseras une très fine mousse au contraire d'une grosse effervescence (non recherchée.)
C'est comme toujours le temps qui sera ton meilleur allié.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Gulian
Ch'ti nouveau

Message par Gulian »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Une dernière petite question ? Allez ! (après j'arrête promis)

Combien de temps puis-je laisser ma bière dans la cuve ? En effet, je n'ai pas assez de bouteille pour tout embouteiller...

Merci !

( PS : J'ai l'impression de poser une question qui est surement déjà posée sur le forum, mais de mon point de vue les réponses associées sont relatives à chaque bière, à chaque recette et chaque environnement ... Me tromperais-je ? )
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

je suis parti deux sem en vacances 2 sem après le brassage et ensuite été immobilisé 4 sem à cause d'une cheville en 1000 morceaux.
réponse donc: 8 semaines pour ma dernière stout et c'est impec.
maintenant, je ne connais pas vraiment la spécificité des bières en kit, mais il n'y a pas de raison pour te presser.
déplace si possible ton fut vers un endroit un peu plus frais que là où tu as procédé à ta fermentation.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Gulian
Ch'ti nouveau

Message par Gulian »

Merci encore pour tous ces conseils !

À bientôt sur le forum !
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Si tu attends longtemps avec la bière en cuve, il y a un risque que la population de levures ait chuté, et que la refermentation en bouteille soit compromise. Dans ce cas, on peut rajouter un peu de levures à l'embouteillage (par exemple un peu de S-04, qui flocule bien dans le fond des bouteilles. Vu la quantité de sucre pour l'embouteillage (3 à 4g/l), l'influence gustative de la S-04 devrait rester discrète.
Alexandre.S