Bonjour
jai trouver un livre de simar pour me guider dans mes premiere experience en tout grain .
Il y a 3 recettes simplifiée de 4 litres pour se faire la main comme il dit .
voici la recette :
malt pale : 500 g
eau : 2 l
lavage des dreches : 3 l
apres avoir fais le lavage des dreche jobtien 4 litres de mou.
puis apres 1 heure d ebulition environ 1 litre ses evaporer . le probleme est que j obtien 1.040 de densité ce qui est exactement ce que la recettes donne . il precise que ses recettes donne 4 litres de biere si je rajoute de l eau je nobtien plus la meme densite .
dans ses recettes de 20 litres il prevoi 5 litres de plus pour ce qui est absorber par les dreches et l evaporation donc recettes de 25 litres au depard .
quest ce qui ne marche pas ?
est ce quil na pas prevu d eau de surplus pour l evaporation ??
L'eau ⇒ les 4 litres de simar
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
wistiti
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: les 4 litres de simar
Ben je vai p'être lancé un gros pavé dans la marre... mais le Simard, ben je l'aime pas.
C'est le genre de détail qui fait tache quand on commence à brasser. Un livre est censé t'apprendre et à répondre au questions, pas à mettre la confusion. Pas précis et sur les méthode par après coup.. ben me donne à réfléchir entre lui et les autres (UK + US). Si tu lit l'anglais (même basique), je t'invite à lire le livre de Papazian (Complete Joy of Homebrewing) ou How to brew de John Palmer. Perso je préfère le Papazian, car il a une approche décomplexé et très simple, mais bioudiou que c'est efficiace du brassage.
Le simard a l'avantage d'être le seul livre en français actuellement disponible... et de facto prend la position de bible. Mais si tu le compares aux livres en anglais, il tient pas la route.
Mais attention, avis perso qui engage que moi, moi-même et mon ego!
Dom
PS: y a la version en ligne d'une des premières édition de How to Brew de John Palmer : http://www.howtobrew.com/
rePS: Pour le Papazian: http://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Papazian
C'est le genre de détail qui fait tache quand on commence à brasser. Un livre est censé t'apprendre et à répondre au questions, pas à mettre la confusion. Pas précis et sur les méthode par après coup.. ben me donne à réfléchir entre lui et les autres (UK + US). Si tu lit l'anglais (même basique), je t'invite à lire le livre de Papazian (Complete Joy of Homebrewing) ou How to brew de John Palmer. Perso je préfère le Papazian, car il a une approche décomplexé et très simple, mais bioudiou que c'est efficiace du brassage.
Le simard a l'avantage d'être le seul livre en français actuellement disponible... et de facto prend la position de bible. Mais si tu le compares aux livres en anglais, il tient pas la route.
Mais attention, avis perso qui engage que moi, moi-même et mon ego!
Dom
PS: y a la version en ligne d'une des premières édition de How to Brew de John Palmer : http://www.howtobrew.com/
rePS: Pour le Papazian: http://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Papazian
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Romain
- Apprenti

- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut,
je suis d'accord avec toi Dom,
j'ai ce livre de Simard. Je le trouve assez confu, et même faux dans certains points. Il y manque les informations essentielles pour bien comprendre ce que l'on fait. De plus, pour faire un livre de volume conséquent (quand le livre est épais, on s'imagine qu'il contient beaucoup d'informations), il se répète beaucoup, à la limite de radottage.
On y apprend énormément plus dans ce forum, mais disons que ce livre donnera une petite base pour commencer. C'est un livre que l'on ouvre une fois mais dans lequel on ne vient pas chercher ensuite une information manquante.
Romain
je suis d'accord avec toi Dom,
j'ai ce livre de Simard. Je le trouve assez confu, et même faux dans certains points. Il y manque les informations essentielles pour bien comprendre ce que l'on fait. De plus, pour faire un livre de volume conséquent (quand le livre est épais, on s'imagine qu'il contient beaucoup d'informations), il se répète beaucoup, à la limite de radottage.
On y apprend énormément plus dans ce forum, mais disons que ce livre donnera une petite base pour commencer. C'est un livre que l'on ouvre une fois mais dans lequel on ne vient pas chercher ensuite une information manquante.
Romain
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
J'ai toujorus pas compris pourquoi y a de livre en français autre que celui-là! Pourtant entre la France, Suisse, Quebec, Belgique, DOM et autres... y a de quoi faire.
Et surtout y a ce forum là qui est une mine impressionnante. Sans lui, j'aurai sûrement pas été là o?u j'ai été et surtout continue. C'est vital pour moi d'avoir pu commencer sur le bon pied, parce que pas sûr que j'aurai continuer si je me serai planter dés le début! Merci à vous tous.
Alors, hop, on ressort son english et on prend son avenir brassicole en mains!
Et surtout: relax, pas de souci, fait un brassage!
Dom
Et surtout y a ce forum là qui est une mine impressionnante. Sans lui, j'aurai sûrement pas été là o?u j'ai été et surtout continue. C'est vital pour moi d'avoir pu commencer sur le bon pied, parce que pas sûr que j'aurai continuer si je me serai planter dés le début! Merci à vous tous.
Alors, hop, on ressort son english et on prend son avenir brassicole en mains!
Et surtout: relax, pas de souci, fait un brassage!
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
fmargoulin
- Arpette

- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Bonjour,
Pour le rinçage des dreches, Simard ne précise pas le taux d'extraction. Il précise que la densité peut même être trop basse, dans ce cas la il faut compenser par l'ajout de sucre ou mieux de l'extrait de malt.
1040 est la théorique, tu as plus de chance d'arriver à 1032... ça te donne cette valeur en ajoutant 1L d'eau ?
Pour le rinçage des dreches, Simard ne précise pas le taux d'extraction. Il précise que la densité peut même être trop basse, dans ce cas la il faut compenser par l'ajout de sucre ou mieux de l'extrait de malt.
1040 est la théorique, tu as plus de chance d'arriver à 1032... ça te donne cette valeur en ajoutant 1L d'eau ?
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Il faudrait peut-être ajouter un litre de plus pour le rinçage. Il est possible que tu n'ais pas extrait tout les sucres résiduels des drèches.
En ce qui concerne le Simar, je ne crache pas dans la soupe... c'est, comme pour beaucoup de monde ici, celui que j'ai lu en premier et grace auquel je me suis lancé. Et si, effectivement, après coup, je me suis apperçu de certaines erreurs pas justes, il a quand même le mérite d'exister (et peut-être aussi celui de provoquer l'afflu de questions vers les forums comme celui-ci
).
En ce qui concerne le Simar, je ne crache pas dans la soupe... c'est, comme pour beaucoup de monde ici, celui que j'ai lu en premier et grace auquel je me suis lancé. Et si, effectivement, après coup, je me suis apperçu de certaines erreurs pas justes, il a quand même le mérite d'exister (et peut-être aussi celui de provoquer l'afflu de questions vers les forums comme celui-ci
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Petit ajout...
J'ai encodé tes données dans beersmith. Avec mon rendement habituel (75%), j'obtiens 1.030 de DI. Pour 1.040, il faut un rendement de 100%.
Pour obtenir 1.040 à 75%, il faut un résultat final de ... 3l!
J'ai encodé tes données dans beersmith. Avec mon rendement habituel (75%), j'obtiens 1.030 de DI. Pour 1.040, il faut un rendement de 100%.
Pour obtenir 1.040 à 75%, il faut un résultat final de ... 3l!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Well done Fram !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
wistiti
- Ch'ti nouveau
wow !! merci pour toute ses reponse .
je commence moi aussi a me rendre compte des erreures dans ce livre .
merci pour les conseil de livre . l anglais ne me derange pas beaucoup je suis parfaitement bilingue .
pour ce qui est de beersmith ... j en ai entendu parler est ce que ca vaut vraiment la penne ??
merci fram pour ta recherche
je commence moi aussi a me rendre compte des erreures dans ce livre .
merci pour les conseil de livre . l anglais ne me derange pas beaucoup je suis parfaitement bilingue .
pour ce qui est de beersmith ... j en ai entendu parler est ce que ca vaut vraiment la penne ??
merci fram pour ta recherche
-
wistiti
- Ch'ti nouveau
fmargoulin : p-e .... c est juste que je ne comprend pas ses methode. si je n ajoute pas d eau , le biere est quand meme assez bonne mais avec l ajout d eau ben elle goute juste l eau ou presque .....
en tk ... c est p-e moi le probleme aussi mais je dirais que 90 % des gens a qui je parle de simard me disent qu avec l experience il le mette de cote . c est vraiment pour debutant ....
en tk ... c est p-e moi le probleme aussi mais je dirais que 90 % des gens a qui je parle de simard me disent qu avec l experience il le mette de cote . c est vraiment pour debutant ....