Le brassage tout grains ⇒ qualité de l'eau a Montreal?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
qualité de l'eau a Montreal?
Petite question simple pour les brasseurs de Montreal.
Je déménage dans la grande ville début juillet et comme je compte continué
a brassé le plus souvent possible, je me demandait ce que vous utilisé
comme eau de brassage a Montreal?
L'eau potable a t'elle de gros défaults?
Est-vous obliger d'avoir un filtre ou vous acheter de l'eau en bouteille?
Merci pour vos réponse et peu etre au plaisirs d'un brassin collectif
un de ces quatre.
Trey
Je déménage dans la grande ville début juillet et comme je compte continué
a brassé le plus souvent possible, je me demandait ce que vous utilisé
comme eau de brassage a Montreal?
L'eau potable a t'elle de gros défaults?
Est-vous obliger d'avoir un filtre ou vous acheter de l'eau en bouteille?
Merci pour vos réponse et peu etre au plaisirs d'un brassin collectif
un de ces quatre.
Trey
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: qualité de l'eau a Montreal?
Le seul défaut de l'eau de Montréal est un surplus de chlore qui peut facilement être filtré avec un simple filtre "Brita" ou sinon un filtre d'entrée d'eau de maison qui coute pas bien bien cher. La plupart (si ce ne sont pas tous) des micro à Montréal utilisent directement l'eau du réseau en filtrant tout simplement le surplus de chlore et en ajustant le PH de l'eau.
Alex
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Sur le site de'' L'amer à boire'',il explique comment ajuster le Ph de l'eau de brassage pour la Ale,à partir de l'eau de Montréal.(Ph de l'eau: 12,5 gr de CASO4 (Gypse) pour 25 litre d'eau,calculé pour l'eau de Montéal ).
Moi,je demeure dans un petit village, et je me suis procuré le rapport d'eau de la municipalité,malheureusement,les informations que je voulais n'y était pas.À savoir,ph et mineraux tel que Mg,K et Na entre autre.Si quelqu'un connait un labo qui pourrait m'aider,je serai heureux.Merci.
Moi,je demeure dans un petit village, et je me suis procuré le rapport d'eau de la municipalité,malheureusement,les informations que je voulais n'y était pas.À savoir,ph et mineraux tel que Mg,K et Na entre autre.Si quelqu'un connait un labo qui pourrait m'aider,je serai heureux.Merci.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Pour faire évacuer le chlore il y a aussi possibilité moins couteusse... 1 soit tu fait boillir avant utilisation.... 2 ou soit (le moins cher) tu laisse l'eau la veille dans une cuve et le lendemain c'est ok !!! 
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Champs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier) - Brasseur : Amateur
Je trouve que l'eau de montréal a mauvais gout, entk un arrière gout et comme il a déjà été dit elle est très chloré. Le décantage de l'eau est une bonne solution tu laisse le fond de ta cuve et tu à éliminé la plupart des chlore et dépôts. Je ferrais bouillir aussi. Ma solution préféré est l'eau distillé. elle est pur a 100% et ne coute pas très cher, elle est même moins cher que l'eau de source et l'eau en bouteille (ex.amaro, labrador etc.). J'acette la mienne chez atelier bière et vin à longueuil ça me revien à moins de 2,99$ le 5 gal us.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Et tu prends combien de temps par la suite pour ajuster cette eau (minéraux, etc). Pour bien travailler, la levure a besoin de plus que du sucre et de l'oxygène, si tu utilises de l'eau à "osmose inversée" c'est sur qu'il y a des manques si tu ne l'ajuste pas par la suite.
Alex
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
L'eau de Québec n'est pas fameuse non-plus (selon les cartiers) alors moi j'utilise tout simplement de l'eau en bouteilles. Une bonne vieille 19l Labrador au supermarché de mon choix... je n'ai jamais remarqué de gouts indésirables et sa ne coute pas si cher ... pas plus de 5$...et tous les minéraux y sont (enfin je crois)
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Jean-Philippe G
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Personnelement je trouve que l'eau de Québec est très bonne. Faut faire attention avec l'idée générale que les vendeurs de kits nous donnent que l'eau du robinet est mauvaise pour le brassage. Ensuite sa lui fait plaisir de te facturer un montant de plus pour le remplissage de ta tourie. Je ne payerai jamais un montant meme si c'est juste 5$. Je brasse environ 35 litres, alors en tout, sa rajouteterais facilement 10-15$ sur ma facture de brassage. Je trouve que c'est énorme.
Bon sa dépend bien sur du quartier que tu habite. Moi c'est St-Roch. À Québec si je ne me trompe pas, il y a 4 station d'épurations. J'ai habiter dans St-Émile et dans le quartier St-Jean-Baptiste et aucun problème non plus. Va chercher de l'eau chez un voisin
J-P
Bon sa dépend bien sur du quartier que tu habite. Moi c'est St-Roch. À Québec si je ne me trompe pas, il y a 4 station d'épurations. J'ai habiter dans St-Émile et dans le quartier St-Jean-Baptiste et aucun problème non plus. Va chercher de l'eau chez un voisin
J-P
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Moi je suis a Limoilou, et je ne bois pas vraiment l'eau du robinet directement. Je laisse le chlore s'évaporer dans un distributeur d'eau et ensuite je la bois. Et vu la proximité de st-roch, je conçois mal que notre station de traitement soit différente...
J'ai tout de même un peu peur du résultat dans un brassin... tu laisse s'évaporer le chlore ou tu l'utilise tel-quel ??
Sans oublier que mon prochain brassin sera fait a Ste-Foy... je déménage le 1er juillet...
J'ai tout de même un peu peur du résultat dans un brassin... tu laisse s'évaporer le chlore ou tu l'utilise tel-quel ??
Sans oublier que mon prochain brassin sera fait a Ste-Foy... je déménage le 1er juillet...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Salut, je brasse régulièrement avec l'eau de Limoilou et quand je réussis ma recette, c'est excellent, je ne laisse même pas le chlore évaporer, j'imagine que les enzymes ne sont pas très heureux, mais en même temps la conversion est toujours au rendez vous après 40-60 minutes. C'est pas optimum, mais ça le fait.