Micros et PicosProblèmes de Cuves

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
skiniks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Problèmes de Cuves

Message par skiniks »

Os courts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour j'ui nouveau dans le domaine de la brasserie :oops:

En fait, je fais partis d'un groupe d'élèves ingénieurs (on est que 2 et on se galère) dont le projet scolaire annuel est la création et l'installation d'une Micro Brasserie d'environ 50L...

Plusieurs problèmes se posent... et nous pensons que vous etes passés par là...
Est-il possible de réaliser l'empatage et les palliers dans une seule cuve?
Pb: faut-il alors agiter le mélange??? :?:
l'agitation ne va-t-elle pas bouché le fond percé filtrant??? :?:
Peut-on chauffer la cuve alors que la "farine d'orge" est encore dans la cuve????
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Problèmes de Cuves

Message par Jean-Luc »

Pour moi çà revient à utiliser la méthode de base, à la différence que je serais toi, j'enlèverais le filtre.

Utilise ta cuve chauffée pour empâter et faire tes paliers,
tu peux ainsi "brasser" gentiement pendant les uns et les autres.

Tu n'as plus qu'à filtrer en transférant tranquillement ton moût vers un filtre :
-soit à la main (casserole ?)
-soit en utilisant une sortie assez large et droite de ta cuve (vanne par ex.)

Pour le filtre, soit tu as une autre cuve avec le fond filtrant,
soit tu te bricoles un filtre simple avec des bacs plastiques (voir le "musée du forum" rubrique "matériel" > le filtre du rastaman).

L'autre solution c'est de pouvoir plaquer ton filtre actuel en fond de cuve pendant le brassage et le relever au moment du filtrage.
(une simple chaîne inox te permettra de le tirer vers le haut, un peu sur le principe du panier dans une cocotte minute).
voir ma tentative :
ptopic377.html&highlight=panier
çà peut te laisser un peu de drêches au fond, mais à peine...
pas de quoi s'affoler en tous cas.

Et puis, comme normalement tu vas refiltrer les qq premiers litres jusqu'à ce que ton moût coule clair... pas de souci !
"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...