Bonjour,
Etant fan de bière, comme tout le monde ici je pense, je voulais me lancer dans le brassage maison d'une bière tout grain.
Je me suis pas mal renseigné sur les forum mais j'ai encore quelques petites questions :
- j'ai une cuisinière a induction toute neuve (tellement neuve qu'elle arrivera que la semaine prochaine) et je voulais savoir si il y avait pas trop de risque a faire 25L, si ca risquait pas d'abimer les plaques... parce que yen a qui rique de pas etre content si ya un gros trou dans la cuisinèire
J'ai un peu une phobie du gaz alors est ce qu'il y d'autre solutions a part acheter une plaque electrique ou je peux faire 2 tourné de 12 L sans que ca me pourrisse trop la bière ?
-Jvoudrais faire une ambrée : que pensez vous de la levure Safale S04 ?
-Faut -il absolument remettre des levures pour la refermentation en bouteille ?
et pour finir : je serais plutot tenté par 1 DJ pour la fermentation primaire : avec 1 DJ de 30 L pour un brassin de 25L est ce que je cours a la catastrophe ?
Merci par avance et il est vraiment trop bien ce forum, ya plein d'info
et puis question subsidiaire
- Pourquoi on rempli pas le sceau de fermentation jusqu'a plus d'air alors que pour faire de l'hydromel (autre projet perso en cours) faut en laisser le moins possible dans la Dame J pour eviter l'oxydation ? ... ca me fait un peu peur pour la futur fermentation de l'hydromel (30L de mout dans 1 DJ de 30L)
Pour commencer... ⇒ Conseil pour un brasseur débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ytreza
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Marmitte Inox 33L Catering-Service, Réchaud Sonarema Fondex 8,2KW gaz nat
Bac Filtration "Ikea", Seau Fermentation Brouwland 30L, Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Re: Conseil pour un brasseur débutant
bonjour,
belle tentative de te lancer dans le brassage.
Je vais essayer de répondre à tes interrogations.
- pour faire le travail sur induction je pense que c'est très bien du point vu contrôle des températures, un peu moins biens niveau puissance pour la montée en température. Autre soucis, as tu une marmite assez grande compatible induction (compter 30 litre de capacité pour brasser 20 litres) ?
- les qualités de la safeale S04 sont un goût assez neutre, un atténuation moyenne et surtout un floculation hors pair, qui te facilitera la phase de soutirage tout en assurant une clarification de la bière.
- Si tu ne fais pas une bière avec DI trop élevée, tu ne vas pas trop fatiguer les levures, et donc tu n'auras pas besoin de remettre des levures à l'embouteillage.
- 25 litres dans une DJ de 30, c'est la limite ultime. SI tu utilises une levure qui donnera une fermentation primaire très réactive, ton krausen risque de déborder de la DJ et ce n'est pas facile à nettoyer ensuite, sans parler du risque bactérien. Prévois 22 litres maxi pour ta DJ. Mais n'oublies pas qu'après l'ébullition et le refroidissement tu as toujours la cassure et les houblons qui te font perdre 1 ou 2 litres de mout.
-Enfin pour ta dernière question, c'est pour deux raisons : 1 le krausen qui prend de la place dans le fermenteur, mais principalement car lors de la fermentation primaire les levure ont besoin d'oxygène pour travailler, après un moment tout l'oxygène et convertis en CO2. En général on conseille de transvaser en secondaire dans un fermenteur plus petit pour éviter un contact avec l'oxygène. Mais dans la pratique ça ne change rien si on garde le même fermenteur.
belle tentative de te lancer dans le brassage.
Je vais essayer de répondre à tes interrogations.
- pour faire le travail sur induction je pense que c'est très bien du point vu contrôle des températures, un peu moins biens niveau puissance pour la montée en température. Autre soucis, as tu une marmite assez grande compatible induction (compter 30 litre de capacité pour brasser 20 litres) ?
- les qualités de la safeale S04 sont un goût assez neutre, un atténuation moyenne et surtout un floculation hors pair, qui te facilitera la phase de soutirage tout en assurant une clarification de la bière.
- Si tu ne fais pas une bière avec DI trop élevée, tu ne vas pas trop fatiguer les levures, et donc tu n'auras pas besoin de remettre des levures à l'embouteillage.
- 25 litres dans une DJ de 30, c'est la limite ultime. SI tu utilises une levure qui donnera une fermentation primaire très réactive, ton krausen risque de déborder de la DJ et ce n'est pas facile à nettoyer ensuite, sans parler du risque bactérien. Prévois 22 litres maxi pour ta DJ. Mais n'oublies pas qu'après l'ébullition et le refroidissement tu as toujours la cassure et les houblons qui te font perdre 1 ou 2 litres de mout.
-Enfin pour ta dernière question, c'est pour deux raisons : 1 le krausen qui prend de la place dans le fermenteur, mais principalement car lors de la fermentation primaire les levure ont besoin d'oxygène pour travailler, après un moment tout l'oxygène et convertis en CO2. En général on conseille de transvaser en secondaire dans un fermenteur plus petit pour éviter un contact avec l'oxygène. Mais dans la pratique ça ne change rien si on garde le même fermenteur.
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Ca va quand même pas être facile au début car l'induction a une grande inertie, donc faut anticiper de bien couper avant d'arriver au seuil. Notes bien ce que tu fais (en temps et t°) afin d'avoir la main sur ton matériel et pouvoir faire de bons paliers sans trop dépasser. Pourquoi je dis ça : c'est typiquement le problème quand je fais une crème anglaise avec l'induction ... ne pas dépasser la t° limite pour pas la rater ....rufala a écrit :pour faire le travail sur induction je pense que c'est très bien du point vu contrôle des températures
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
pour le risque de débordement : au lieu d'un barboteur, branche un bête tuyau plastique transparent, plongé dans un récipient rempli d'eau (ou solution de chemipro ou autre produit aseptisant) posé à côté. En cas de débordement, la mousse passera par le tuyau si tout va bien et ira atterir dans ton récipient (ou seau).
Il est souvent plus aisé de nettoyer un tuyau qui s'est rempli de mousse qu'un barboteur.
Il est souvent plus aisé de nettoyer un tuyau qui s'est rempli de mousse qu'un barboteur.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
ytreza
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Marmitte Inox 33L Catering-Service, Réchaud Sonarema Fondex 8,2KW gaz nat
Bac Filtration "Ikea", Seau Fermentation Brouwland 30L, Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
De retour de vacances, Je vous remercie pour vos réponses !
Par contre j'ai un petit problème, jtrouve pas de cuve compatible induction de 30L (pour l'instant) j'ai vu 20L max !
Donc jpensais acheter/recuperer sur ebay ou emmaus une plaque electrique, ce serait quoi a votre avis la puissance necessaire ? 2500 W pour une cuve pas isolé ?
Il me reste plus que mon serpentin en cuivre et mon matos de filtration a faire !
C'est fatiguant les retour de vacances
Merci a vous et bon week end
De retour de vacances, Je vous remercie pour vos réponses !
Par contre j'ai un petit problème, jtrouve pas de cuve compatible induction de 30L (pour l'instant) j'ai vu 20L max !
Donc jpensais acheter/recuperer sur ebay ou emmaus une plaque electrique, ce serait quoi a votre avis la puissance necessaire ? 2500 W pour une cuve pas isolé ?
Il me reste plus que mon serpentin en cuivre et mon matos de filtration a faire !
C'est fatiguant les retour de vacances
Merci a vous et bon week end
Dernière modification par ytreza le 04 août 2009 16:00, modifié 1 fois.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il existe des disques de transfert entre plaque induction et casserole standard, par contre je ne sais pas ce que ça vaut ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net