Salut à tous,
Directement à la fin de mon dernier brassin, j'ai démonté mon échangeur (20 plaques broubrou) pour le nettoyer. Je ne laisse jamais trainer ! Solution de soude chaude (90°), je rince, je le vide...plus rien n'en sort mais en le secouant par hasard, j'entends toujours du liquide à l'intérieur. Normal ?
Si je colle mon oreille, j'entends des glou-glou, genre petites bulles d'air qui circulent mais rien ne sort de l'échangeur. Étrange ! C'est pareil chez vous ? Le truc c'est que je n'avait jamais fait gaffe à ça lors des nettoyages précédents.
J'ai tout essayé, chemipro bien concentré, soude bien concentrée (300g de cristaux dans 1 litres d'eau chaude)...je laisse agir toute la nuit....mais rien n'y fait !...rien de plus n'en sort !
Mon échangeur est-il partiellement bouché ? ou pas du tout (dans ce cas je lutte pour rien !) ?
Est ce que vous observez ou entendez le même phénomène (les mêmes glou-glou)sur les votre ?
Avez-vous une suggestion à me faire ?
L'idéal, serait de remplir et de vider un échangeur neuf pour voir s'il se vide entièrement. Si ce n'est pas le cas, je comprends mieux pourquoi ces trucs sont de vrais nids à bactéries !
Merci et bon brassin pour ceux qui brassent ce WE !
Fred
Propreté et hygiène ⇒ refroidisseur à plaques partiellement bouché ou RAS ?!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fred21
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse
- Brasseur : Amateur
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Re: refroidisseur à plaques partiellement bouché ou RAS ?!
Merde .... Est-ce que tu savait qu'une solution plus haute que 5% est nuisible pour l'inox.... et donc 300g dans 1L d'eau ce qui est = à 1000g... Par chez moi sa fait une solution à 30%...... Fait gaffe de ne pas trop devenir excessif dans tes manipulation tu pourrais le regretter....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir,
L'inox ne se plaindra pas trop si l'on dépasse provisoirement le %age de soude ; il convient toujours de le rincer avec de l'acide.
- si l'inox a été "abîmé ou corrodé", l'utiliser de l'acide (nitrique de préférence) en concentration assez forte permet de réparer la surface abîmée et de la rendre à nouveau inoxydable (ex en cas projections de soudure à l'intérieur d'un fût, ou frottement d'une surface inox avec un objet ferreux non inox ; si cela vous intéresse, je puis me renseigner pour le protocole exact à suivre pour une réparation de la surface de l'inox. (durées de la mise en contact, du séchage, du rinçage).
- s'il s'agit d'un nettoyage approfondi, après un lessivage à la soude à 5 %, prendre de l'acide à 5 % également, puis rinçage à l'eau claire puis stérilisant (Chemipro) ; par contre, ce sont les soudures des plaques qui sont réalisées en cuivre/laiton qui ne vont pas aimer du tout du tout !!!
Et là, vous allez à très court terme vers une communication entre les deux circuits, c'est à dire que votre moût va être dilué à l'eau de refroidissement étant donné les pressions dans chacun des circuits moût s'écoule par gravitation ou pression très faible, l'eau de refroidissement étant à la pression du réseau (en moyenne 2 à 3 bars jusqu'à 5 bars )....
Certains brasseurs avisés montent leur échangeur sur la tranche afin de permettre une évacuation totale des liquides et permettre un sèchage ; d'autres préconisent de le laisser rempli avec du Chemipro après nettoyage ; je pencherais vers cette 2ème solution.
Puis-je me permettre de vous rappeler que la soude est un produit très dangereux et qu'il conviendra toujours de la vider (pour la neutraliser) et de rincer à grande eau votre échangeur avant de le secouer près de votre .....oreille ! Ne pas oublier que l'on verse la soude dans l'eau (froide) et non l'inverse ! si vous versez la soude dans de l'eau chaude : risque de réaction violente !
En espèrant ne pas avoir été trop long,
Bonne soirée à tous
jean-louis
L'inox ne se plaindra pas trop si l'on dépasse provisoirement le %age de soude ; il convient toujours de le rincer avec de l'acide.
- si l'inox a été "abîmé ou corrodé", l'utiliser de l'acide (nitrique de préférence) en concentration assez forte permet de réparer la surface abîmée et de la rendre à nouveau inoxydable (ex en cas projections de soudure à l'intérieur d'un fût, ou frottement d'une surface inox avec un objet ferreux non inox ; si cela vous intéresse, je puis me renseigner pour le protocole exact à suivre pour une réparation de la surface de l'inox. (durées de la mise en contact, du séchage, du rinçage).
- s'il s'agit d'un nettoyage approfondi, après un lessivage à la soude à 5 %, prendre de l'acide à 5 % également, puis rinçage à l'eau claire puis stérilisant (Chemipro) ; par contre, ce sont les soudures des plaques qui sont réalisées en cuivre/laiton qui ne vont pas aimer du tout du tout !!!
Et là, vous allez à très court terme vers une communication entre les deux circuits, c'est à dire que votre moût va être dilué à l'eau de refroidissement étant donné les pressions dans chacun des circuits moût s'écoule par gravitation ou pression très faible, l'eau de refroidissement étant à la pression du réseau (en moyenne 2 à 3 bars jusqu'à 5 bars )....
Certains brasseurs avisés montent leur échangeur sur la tranche afin de permettre une évacuation totale des liquides et permettre un sèchage ; d'autres préconisent de le laisser rempli avec du Chemipro après nettoyage ; je pencherais vers cette 2ème solution.
Puis-je me permettre de vous rappeler que la soude est un produit très dangereux et qu'il conviendra toujours de la vider (pour la neutraliser) et de rincer à grande eau votre échangeur avant de le secouer près de votre .....oreille ! Ne pas oublier que l'on verse la soude dans l'eau (froide) et non l'inverse ! si vous versez la soude dans de l'eau chaude : risque de réaction violente !
En espèrant ne pas avoir été trop long,
Bonne soirée à tous
jean-louis
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
A pour l'eau chaude c'est pas si pire... je fais tj ainsi... il faut juste prévoir un récipiant plus gros à cause des bouillon que cela forme...
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$