Les bières !Carolus - hopsinjoor

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Carolus - hopsinjoor

Message par Gwenaël »

L'american dream fonctionne tjs chez les belges : après Jean-Claude Vandamme, c'est les brasseurs belges qui singent les bières musclées US. La XXBitter de DeRank était précurseur (à moins qu'elle fût inspirée par la Westvleteren Blond) mais depuis peu les plus grosses brasseries se mettent au goût du houblon : l'Hopus de Lefèbvre, la Chouffe Dubble IPA (tip top) et découverte hier chez mon merveilleux dealer, la Gouden Carolus Hopsinjoor. Sur l'étiquette : "un mélange unique de 4 sortes de houblon : Golding - Spalt - Hallertau - Saaz.

Ayant la crainte de tomber sur un profil plus typé Hopus (mince, alcool, astringence plus qu'houblonnage), je pars méfiant. Le bestiau fait ses 8%vol quand même.
La corpulence s'avère suffisante pour équilibrer le taux d'alcool, un bon point. L'houblonnage est sévère par contre, très puissant, manquant d'aromatique pour être totalement jouissif. Dommage que ça ne soit pas plus raffiné mais il faut souligner l'effort quand même !

Françis nous a aussi trouvé un Eis-Bock de chez Schneider&Son sur la base de la WeizendoppelBock Aventinus. Le procédé consiste à refroidir la bière à -1, -2°C pour geler une partie de l'eau et soutirer une bière plus alcoolisée (l'alcool ne gèle pas à cette température). Un genre de cryo-distillation qui mène la bière de 8 à 12%vol.
Je gouterai ça au bon moment et je vous en reparle.

Qu'est-ce qu'il est bien Françis ! En plus, les ventes de l'Agrivoise vont bon train, va falloir penser à l'appro, Xavier.

Bon we à tous !

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Scipion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L
A remercié : 4 fois

Re: Carolus - hopsinjoor

Message par Scipion »

J'en ai justement une (Gouden Carolus Hopsinjoor) en attente au frais à la cave :D
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

salut gwenael, t'es quand même culloté de claquer la westvleteren bond dans la même phrase que la xxbitter!!!!! (bon d'accord les 2 sont bien, perso je préfère la xx).
Sérieusement, on va pas se plaindre qu'un certain nombre de brasseurs et non des moindres essaient de nouvelles voies (par exemple : le houblon)……

PS : j'ai gouté la hopus dimanche passé (j'aime pas trop les produits de chez lefèbvre car trop montés au sucre, hé oui on est en belgique et donc très mince en bouche), j'ai trouvé ça pas trop mal et plutôt harmonieux, bref j'ai aimé (j'ai pas dit que c'était à se rouler par terre, hein).
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Gwenaël a écrit :Qu'est-ce qu'il est bien Françis ! En plus, les ventes de l'Agrivoise vont bon train, va falloir penser à l'appro, Xavier.
Déjà? Aie va falloir sortir de mes frontières à cette saison? :scratch: Dis à Francis de me contacter quand bon lui semble voir si on arrive à faire quelque chose!
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L

Message par Tontonbibine »

Héhé,

Moi qui aime les produits bien houblonnés (je confirme : la Chouffe IPA est une merveille !!), j'ai eu l'occasion de goûter la Gouden Carolus Hopsinjoor à la pression récemment : une bénédiction !! D'ailleurs, d'une manière générale, tous les produits Carolus reçoivent mon suffrage :drunken:
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Tontonbibine a écrit : j'ai eu l'occasion de goûter la Gouden Carolus Hopsinjoor à la pression récemment : une bénédiction !!
Tu l'as gouté où, ça m'intéresse ..
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L

Message par Tontonbibine »

Hello hello,

Je l'ai goûté à Ribeauvillé dans un p'tit bar très sympa tout en haut de la ville, Le St Ulrich me semble t'il. Mais il s'agissait d'une opération ponctuelle, et ça date de cet hiver. Je ne peux pas te promettre qu'ils en aient encore, je n'y suis pas retourné depuis. :? Quoi qu'il en soit, c'est un bar qui vaut le détour : le patron est très sympa, et propose une belle carte de bières. C'est tout petit et très chaleureux. Marrant : un bar à bière au beau milieu du pays du vin :P

A bientôt
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
Pflouschy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre

Message par Pflouschy »

Le st Ull c'est mon antre, j'y suis régulièrement
Je veux dire que les pressions , au nombre de cinq à six, changent toutes les semaines
C'est les suggestions du chef
Dommage que la carte ne développe pas les bières artisanales mais n'empêche qu'il reste une bonne cinquantaine de bières à la bouteille et cinq à six bières en pression
A rajouter une petite centaine de whiskys différents et une liqueur à l'orange que l'on flambe avant de se rincer la bouche, le Friesengeist,
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

philo a écrit :salut gwenael, t'es quand même culloté de claquer la westvleteren bond dans la même phrase que la xxbitter!!!!! (bon d'accord les 2 sont bien, perso je préfère la xx).
Sérieusement, on va pas se plaindre qu'un certain nombre de brasseurs et non des moindres essaient de nouvelles voies (par exemple : le houblon)……
Tu trouverais ça snob ?
Pourtant les profils des 2 ont des mimétismes par le caractère de l'houblonnage très terroir et de la levure avec quelques légers phénol. La corpulence n'est pas loin d'être semblable. Perso, je préfère la Westvly blond, plus sèche.

Sérieusement, je ne me plains pas ! Je soulignais que les belges commençaient (enfin) à singer les "micro" étasuniennes avec des bières honorablement houblonnées. Et comme les ricains ont tjs 10 ans d'avance, le houblon est has been : maintenant, ils bricolent des bières vieillies en fûts de chêne, mais pas aigres douces comme les bourgognes de Flandres. Et comme tout se perd mon brave Monsieur, c'est même pas une bière américaine qui a été élue la meilleure... Et je laisse le clavier à...

A+

Gwen
PS : heureux de voir que le St Ullrich continue à faire des heureux, j'y étais passé y'a bien... 5 ans.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

Gwenaël a écrit : maintenant, ils bricolent des bières vieillies en fûts de chêne, mais pas aigres douces comme les bourgognes de Flandres.
ça existe aussi en belgique, De Struise Brouwers (va voir les classements sur Ratebeer, je sais c'est pas une grande réf) fait cela!! (même qui importent aux states).
faut gouter!!!!!
(la main souvent un peu lourde sur les épices, mais waouh quelles bières!)
:D