je souhaitais préparer un malt caramel autour de 120 EBC à partir d'un malt pale.
Voici les différentes phases de préparation.
Je me suis inspiré de ce papier que je trouve bien fait : http://membres.lycos.fr/zaboosta/Biere/maltspeciaux.htm
Le trempage, 24 h avant dans de l'eau fraiche à 11°C. Au final on voit le grain bien gonflé
Ensuite, après égouttage, le grain est mis dans le lèche-frite du four, couvert pour subir la saccharification :
La température pour cette phase a oscillé entre 60 et 67°C pendant 45 mn. A noter qu'il faut prendre en compte la température du grain et pas celle du four. Ça a pris pas mal de temps pour les atteindre.
Ensuite on débâche et on monte la température jusqu'à 150°C de grain.
Et là, le piège...Certains grains sont bien avancés, d'autres encore gorgés d'eau et sucrés. Il a donc fallu mélanger régulièrement pour accélérer le séchage et diminuer la température (120°C).
Au final, j'ai obtenu quelque chose qui se rapproche du spécial B ou du crystal, à voir.
En gros plan
A prévoir pour la prochaine fois, une plaque ajourée du type des filtres de Zepto pour faciliter le séchage.
Pour résumer :
- points positifs : un malt spécial bio, super odeur, super goût
- points négatifs : objectif non atteint, 4 heures pour 1 kilo, de la surveillance...
Bonne fin de semaine à tous, Kenavo.