Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
Bonjour à tous, après un bon dimanche passé à me promener avec ma petite famille dans quelques brocantes ( vides greniers de printemps), j'ai ramener quelques verres de bière et j'ai trouvé pour une modique somme symbolique un coffret de 3 CHIMAY différentes , pleines et avec un verre le tout avec un millésime de 1996 ( pour la bleu) et une date de péremption de 1999 ..........et une bonne couche de poussière et de graillon sur le tout .
Pensez vous que ce soit encore buvable ?
Au pire je n'ai qu'un verre ou bien un coffret CHIMAY qui s'est bonifié comme le bon vin .
Ici Francknroll dit '' Louis la Brocante ''
Dernière modification par francknroll le 05 avr. 2009 19:43, modifié 1 fois.
Un copain à moi a aussi retrouvé quelques chimays dans sa cave (1998 je crois). On a ouvert la première 'y'a un mois environ: une cinq-cents (blonde) en 75cl.
De manière surprenante, ça avait très peu évolué, on verra d'ici quelques mois ce que ça donne avec la bleue, et vu mes quelques expériences de garde (jusqu'à 8 ans) avec des trappistes brunes, je suis optimiste
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
francknroll a écrit :Pensez vous que ce soit encore buvable ?
Hello,
Tout dépend dans quelles conditions les bouteilles ont été stockées. A la cave avec une température constante il ne devrait pas y avoir de soucis.
En revanche si ça l'a été dans une pièce "habitable" elles ont subi pas mal de changement de températures. Ca devrait pas être terrible, j'ai eu une mauvaise expérience comme cela (certes ce n'était pas un trappiste).
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
hello, ds un bar en blegique j'ai bu une carolus de 25 ans... et le barman l'a trouvait tres bon.. qt à moi j'ai vu mieux : elle n'etait plus petillante et s'etait "vinifié" bref l'impression de boire une biere au vin ou l'inverse...certains trouvent cela tres bon.. moi pas fan....
suis assez d'accord avec les commentaires parlant de madérisation: typique avec les vieilles Chimay. Elles tournent rarement au vinaigre.
faut aimer déguster qq chose de ... différent.
25 ans pour des bleues, si elles sont bien stockées, ça doit passer. J'ai connu un patron de bar qui en avait un stock tournant de 25 ans.
encore une fois, ça ne vaut pas une fraîche. mais faut goûter, ne fut-ce qu'une fois.