La fermentationfermentation secondaire en tout grain ....

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wistiti
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

fermentation secondaire en tout grain ....

Message par wistiti »

jai fais mes 2 premieres brassée tout grain et franchement jai adoré .
mais un petit probleme ....

dans mes fermentations secondaires de brassage en kit , les bulles etaient assez frequentes et grosses mais voila que rien ne se passe en tout grain .. ni bulle ni barboteur qui s agite .
est ce normal ?

pourtant je vois bien des residus de levures mortes au fond .....

merci ! :drunken:
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: fermentation secondaire en tout grain ....

Message par PVE »

Une fermentation secondaire est faite quand la primaire est finie. Elle sert à transformer les sucres peu fermentescibles et surtout, son rôle est de clarifier la bière. C'est le rôle de garde.
Donc, il est normal que tu ne voies pas de signe d'activité, le travail se fait tout en douceur, sans glouglou dans le barboteur.
Ne t'inquiète pas.