Le brassage tout grainsmon 1 er tout grain !!

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

mon 1 er tout grain !!

Message par corix »

bonjour,

alors voila , je me lance dans le tout grain !!

une pils toute simple , mais, j ai une question :

j ai de l orge non maltée;
puis je en mettre?? deja trempée?? ca apporte quoi???

en fonction des paliers evidement!

ou dois je la maltée avant ( enfin essayer!)
fred

aprenti sorcier
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Nicolas10
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : cuves inox 25, 30 et 50L Bourgeat
filtre rastaman
un bon gros tripatte
refroidisseur cuivre maison
et gaz!!!
A été remercié : 1 fois

Re: mon 1 er tout grain !!

Message par Nicolas10 »

Salut
l'orge non malté tu peux en ajouter un peu pour améliorer la tenue de mousse.
Dis nous en plus sur la recette que tu prévois mais une Pils "tout simple" comme tu dis c'est pas forcément le plus facile a faire (en tout cas c'est plus long qu'une ale). Quelle levure compte tu utilser?

faire ton malt toi même pourquoi pas mais pour une première recette ça risque de faire beaucoup d'aléas pas forcément maitrisés.

A plus
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Pour faire une pils, tu dois maîtriser le multipaliers en évitant la caramélisation du moût à cause du chauffage. Tu dois aussi utiliser une levure de fermentation basse qui nécessite un contrôle constant de la température, donc un système de refroidissement performant pendant la fermentation, puis une longue période de garde.
Si tu n'es pas sûr de bien maîtriser tout ça, tu pourrais faire une ale, c'est quand-même un peu plus simple. En plus elle est bonne à déguster plus rapidement : c'est important parce que, quand on débute, on est souvent impatient.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Eh, ben mon Corix c'est un challenge ça ! Et même pas peur ! une Pils d'entrée ! Ta raison faut être ambitieux dans la vie :wink:
Non sans blague ... tu voulais dire : "un blonde tout simple"... mais en fermentation haute ? Et tu la brasserais où celle-là à Limoges ou à Bourges... parce que Bourges ...si ça tombe bien je peux venir te filer un coup de main pour tourner la manivelle du moulin :wink:

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
corix
Assistant
Assistant
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

Kaycaboo a écrit :Eh, ben mon Corix c'est un challenge ça ! Et même pas peur ! une Pils d'entrée ! Ta raison faut être ambitieux dans la vie :wink:
Non sans blague ... tu voulais dire : "un blonde tout simple"... mais en fermentation haute ? Et tu la brasserais où celle-là à Limoges ou à Bourges... parce que Bourges ...si ça tombe bien je peux venir te filer un coup de main pour tourner la manivelle du moulin :wink:
Jérôme
non non jerome même pas peur!!
c est bien une fermentation basse!
mais brassée a limoges ( ville jumelée avec ... pilsen !!)

Seul entorse au Réglement .. j ai plus de Saaz!! soit jattend ( mais ca va m'agacer ) soit... je melange golding et hallertau ..

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Hallertau, ça va bien pour une pilsener de style allemand.