Le brassage tout grainsAméliorer le rendement

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Améliorer le rendement

Message par Kaycaboo »

Bonjour à vous,

Après un 1er brassin tout grains riche en enseignements, se présentent à moi de nombreuses questions et notamment celle du rendement. En effet, parti pour un brassin de 18 l, je n'ai mis en primaire que 14 l.
1- J'ai empâté avec 19,5 l pour 6kg100 de malt... j'ai du perdre un peu d'eau durant cette phase puisque j'ai "touillé" pendant toutes les montées aux différents paliers (50°/15', 62°/30', 68°/35', 77°/10')... mais il m'est difficile de l'estimer. Après filtration et lavage des dresches (8l), j'ai récupéré 18,5l... La filtration s'est faite rapidement... j'ai même était surpris (grosse tresse inox)... et je pense avoir récupéré tout le jus possible.
Après l'ébulition et l'évaporation (couvercle légèrment ouvert pour éviter les débordements), j'ai donc 14l le moût.
2- Densité théorique : 1089, densité obtenue : 1079... avons-nous une partie de la réponse ? Pourquoi cette différence ? Heureusement que je n'ai que 14l sinon la densité aurait été encore plus éloignée, non ?
3- Question n'ayant pas grand chose à voir avec le rendement... je me suis aperçu mais un peu tard que j'avais ensemensé avec la dose pour 20l (initialement prévue dans mon projet). J'étais donc au dosage maxi pour 14l. Conséquences : La fermentation est-elle plus vive ? Rapide ? N'y aura-t-il pas un goût de levure plus prononcé ?

Merci d'avance de vos réponses.

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
blackounet2003
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Le stricte minimum pour brasser et pour déguster mes petites bières de table!!!

Re: Améliorer le rendement

Message par blackounet2003 »

:D Salut l'artiste. Le rendement dépend de plusieurs facteurs combinés.Pour commencer la façon dont tu vas moudre ton malt et la qualité de ton eau sont primordiales. Ensuite le respect de tes paliers en temps et en températures aussi. Pour la quantité finale que tu as obtenue, il faut compter +/- 4,5L d'évaporation lors de l'ébulition.....donc tu aurais du avoir pour 18L terminés au moins 22,5L de moût après filtration pour démarer l'ébu. Bonne chance.....byeeeeeeeeeeeeeeeee :D
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer le rendement

Message par Kaycaboo »

Salut l'ami :wink: ,
Le rendement dépend de plusieurs facteurs combinés.Pour commencer la façon dont tu vas moudre ton malt et la qualité de ton eau sont primordiales. Ensuite le respect de tes paliers en temps et en températures aussi. Pour la quantité finale que tu as obtenue, il faut compter +/- 4,5L d'évaporation lors de l'ébulition.....donc tu aurais du avoir pour 18L terminés au moins 22,5L de moût après filtration pour démarer l'ébu.
Eh, ben ! j'suis pas sorti de l'auberge !!! Question cependant : aurais-je dû laver mes dresches jusqu'à obtenir les 22,5 l ? Sur la fiche de brassage (JuniorV2B) il est indiqué une densité à obtenir après lavage et avant ébu de 1014... j'avoue ne pas avoir pris la densité à ce moment... une de mes nombreuses bévues au cours de ce 1er brassage. En même temps ma densité finale est inférieure à la densité théorique. Alors ?

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos