Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je commence à rassembler du matériel pour construire ma pico (maintenant que j'ai fait de la place dans mon garage),
et en m'amusant avec le photoquizz N°22 je me suis posé cette bête question...
J'essaierai bien d'utiliser un tambon non seulement pour filtrer le houblon en sortie de cuve d'ébullition comme certains parmi vous le font déjà (j'ai les nom !), mais aussi comme filtre à drêches !
Si celà marchait celà éviterait bien des désagréments pour ceusse qui chauffent leur cuve matière et pour les autres simplifierait grandement le nettoyage, j'imagine...
Cake bout d'zan penché ?
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
je serait plutot partant pour un tube entouré d'une tresse inox pour cette utilisation, il y a un article sur howtobrew qui traite de l'efficacité du drainage lors du lavage, et il me semble que tout concentrer en un point n'est pas la meilleure solution.
par contre, en filtration cuve ebu, ca fonctionne tres bien, ca doit faire une vingtaine de brassage que je tourne avec ca, et j'en ais convaincu plus d'un autour de moi
Moi aussi j'utilise de la tresse inox pour les drèches. Contrairement à la cuve d'ébullition ou la tresse fait tout le tour de la cuve sur les bords, dans ma glacière, la tresse est au centre, de toute la longueur de la glacière.
Ca marche très bien, un robinet avec un coude en cuivre pour arriver jusqu'au fond de la glacière et une tresse inox de la longueur de la glacière rectangulaire. La recirculation est très rapide, 1 à 2 litres de mout et c'est clarifié.
JeanGab, pas besoin d'entourer un tube scié/percé avec la tresse, le phénomène avec les tresses inox est complètement différent de l'éponge à récurer : la tresse inox va "aspirer" sur toute sa longueur, comme une sorte de tunel poreux tout le long. Si on se contente de ne mettre qu'un tout petit bout de tresse inox, il ne va rien sortir par le robinet, il faut vraiment que la tresse fasse toute la longueur si possible, donc ce n'est pas une aspiration en un seul point contrairement au tampon à récuper. Quant à M. Palmer et son HowToBrew, je ne l'aime pas: non mais, quand il dit que les bières lambic ou aigres ne sont bonnes qu'à jeter ou pour les belges, abruti de ricain.
Quant à M. Palmer et son HowToBrew, je ne l'aime pas: non mais, quand il dit que les bières lambic ou aigres ne sont bonnes qu'à jeter ou pour les belges, abruti de ricain.
[quote:082b1c181c="zoologue"]Quant à M. Palmer et son HowToBrew, je ne l'aime pas: non mais, quand il dit que les bières lambic ou aigres ne sont bonnes qu'à jeter ou pour les belges, abruti de ricain.
Pascal[/quote:082b1c181c]
Et dire que j'ai failli commander la version papier de son bouquin
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:19, modifié 1 fois.
[quote:2d79f18c53="Jean-Luc"]J'essaierai bien d'utiliser un tambon non seulement pour filtrer le houblon en sortie de cuve d'ébullition comme certains parmi vous le font déjà[/quote:2d79f18c53]
J'ai lu sur le site perso d'un Anglais qu'une fois tout le moût filtré avec ce lit de houblons, il reversait quelques litres d'eau à 77 ~ 80 °C, un peu comme le lavage des drêches
A votre avis, ça apporte quelque chose ce lavage des houblons ?
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:19, modifié 1 fois.
boycottons Palmer !!!!!!
bon, c'est vrai que pour s'envoyer une Cantillon pure de pure, il faut s'accrocher. çà tourne rapidement à la scène des bronzés font du ski...
mais franchement, de là à généraliser et "jeter l'eau du bain avec le bébé", il y a abus.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...