Le brassage tout grainsMesures de la densité...QUAND ??

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Mesures de la densité...QUAND ??

Message par Tontonbibine »

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire à quel moment on fait les différentes mesures de densité lors du brassage (DI, DF, etc..)? Pour le moment je mesure la DI après le refroidissement juste avant d'inoculer la levure... j'ai bon là ?? Faut-il également effectuer des mesures durant la filtration (début, fin)?

Petite question subsidiaire d'un débutant étourdi :oops: : lors du dernier brassin j'ai mesuré la densité de mon moût avant le refroidissement (1045 à 65°), mais j'ai oublié de le remesurer à 20°. Je n'arrive pas à trouver de tableau de correction allant jusqu'à ces températures. Auriez-vous çà sous le coude ??

D'avance merci
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Mesures de la densité...QUAND ??

Message par particules »

1045 a 65°C = 1064

Ton adresse mail en MP, je te l’envoie. De 0 à 100°C et de 1000 à 1120° SG
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Pour faire simple:
Tu prend effectivement ta DI au bon moment!
Après tu peux la prendre des millions de fois mais il est plus d'usage de la prendre après quelques jours, lorsque la fermentation primaire semble terminée afin de savoir si tu passes en secondaire.
Tu peux mesurer ta densité lors de la filtration aussi:
-Pour connaitre ta densité en début d'ébullition
-Pour arrêter de rincer tes dreches quand eau de rinçage ne sort plus beaucoup de sucre
Une intro sur la maitrise de la filtration a été publié il y a quelques temps sur ce forum, il y a donc des posts sur ce sujet..mais où???
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
1 brûleur Mammuth 8,5KW

particules a écrit :je te l’envoie. De 0 à 100°C et de 1000 à 1120° SG
Merci pour ton magnifique tableau Roland !!
Néanmoins, je vois qu'il est établi pour un densimètre étalonné à 15°. Or le mien est étalonné à 20°. Puis-je tout de même utiliser ton tableau ? La différence est-elle importante ??
xavier 07 a écrit :Tu prend effectivement ta DI au bon moment!
Bon me vl'à rassuré sur ce point !! Merci Xavier
xavier 07 a écrit :Une intro sur la maitrise de la filtration a été publié il y a quelques temps sur ce forum
Je vais tenter de retrouver çà, car là aussi j'ai des interrogations : je crains que notre filtration soit un peu trop rapide, bien que le moût en sorte parfaitement limpide. Mais récupère t'on suffisamment de sucres lorsque l'eau de rinçage passe trop vite à travers les drêches ....
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je fais comme Xavier : une mesure avant ebu, prise dans le mélange moût initial concentré plus moût issu du rinçage (ou lavage puis essorage :lol: ). Je refroidis l'éprouvette à 20°C pendant que le moût commence à chauffer, et je rajoute du sucre Candi si ma densité est inférieure à 1060, ce qui hélas peut arriver. :(
Ensuite je prends une DI en fin de refroidissement, lors de l'entonnement. Puis une mesure par jour, ce qui permet d'adapter la température du moût selon la vitesse de fermentation constatée et celle voulue. Ce qui dépends de la levure, du malt, et ...de l'expérience !
D'où l'importance de la mesure : si tu as fait une bière sublime parce que ta densité est passée de 1070 à 1020 en 6 jours (et non pas 4 ou 12...), si tu n'as pas mesuré la densité et la température au moins une fois par jour tu seras incapable de reproduire ta bière sublime qui restera un excellent souvenir...
La vitesse de fermentation primaire est primordiale sur la qualité gustative finale, et elle dépends beaucoup...de la température !
Donc une mesure par jour pendant la primaire, jusqu'à ce que ton process soit suffisemment rôdé et fiable pour que tu puisses te contenter d'une mesure tous les 4 / 5 jours.
Et bien sûr une mesure avant embouteillage pour être certain d'avoir atteint l'atténuation limite (voir la doc de la levure).
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
1 brûleur Mammuth 8,5KW

Ok Olivier c'est très clair. Mais si je dois sacrifier chaque jour une éprouvette de moût durant la fermentation primaire, je vais me retrouver avec un fût vide avant de passer en seconde !! :wink:
Non sérieusement, faut-il passer au réfractomètre, et au juste, que permet-il réellement de mesurer ??....Bref, comment çà marche ??
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

Tontonbibine a écrit :Ok Olivier c'est très clair. Mais si je dois sacrifier chaque jour une éprouvette de moût durant la fermentation primaire, je vais me retrouver avec un fût vide avant de passer en seconde !! :wink:
Non sérieusement, faut-il passer au réfractomètre, et au juste, que permet-il réellement de mesurer ??....Bref, comment çà marche ??

Sacrifier de la biere, quelle horeur !!!

viewtopic.php?f=82&t=4419&p=43680&hilit=utilisation+refractometre

marti a écrit :dans beersmith, tu as : refractometer tools :

un p'tit truc "essentiel" pour comprendre ce que tu lis au refracto.

tu selectionnes ce que tu mesures :
moût Avant fermentation
moût Pendant fermentation
bière finalisée.

et il te convertit ça en quelque chose de lisible !

Image
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)