Je fais comme Xavier : une mesure avant ebu, prise dans le mélange moût initial concentré plus moût issu du rinçage (ou lavage puis essorage

). Je refroidis l'éprouvette à 20°C pendant que le moût commence à chauffer, et je rajoute du sucre Candi si ma densité est inférieure à 1060, ce qui hélas peut arriver.
Ensuite je prends une DI en fin de refroidissement, lors de l'entonnement. Puis une mesure par jour, ce qui permet d'adapter la température du moût selon la vitesse de fermentation constatée et celle voulue. Ce qui dépends de la levure, du malt, et ...de l'expérience !
D'où l'importance de la mesure : si tu as fait une bière sublime parce que ta densité est passée de 1070 à 1020 en 6 jours (et non pas 4 ou 12...), si tu n'as pas mesuré la densité et la température au moins une fois par jour tu seras incapable de reproduire ta bière sublime qui restera un excellent souvenir...
La vitesse de fermentation primaire est primordiale sur la qualité gustative finale, et elle dépends beaucoup...de la température !
Donc une mesure par jour pendant la primaire, jusqu'à ce que ton process soit suffisemment rôdé et fiable pour que tu puisses te contenter d'une mesure tous les 4 / 5 jours.
Et bien sûr une mesure avant embouteillage pour être certain d'avoir atteint l'atténuation limite (voir la doc de la levure).