Merci d'avance
Chauffage ⇒ Réchaud gaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Réchaud gaz
Es ce que ce type de réchaud pour mettre en ébullition une marmite de 100L ?

Merci d'avance
Merci d'avance
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Réchaud gaz
ça devrait le faire, par contre ça dépendra de la temp environante, et il faudrait savoir si le temps de montée en température est important ou non...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
estelle
- Assistant

La température ambiante est celle d"une cave 10° environ
Cette cuve me servira de cuve d'ébullition du moût
Cette cuve me servira de cuve d'ébullition du moût
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Désolé, mais c 'est trop juste. Ou alors avec une cuve hyper isolée, à la rigueur... Pour ma cuve ebu de 100 L, j'utilise un réchaud 11,5 kW à 2 rampes, type réchaud à paëlla, et ça va mais il n'y a rien de trop...
En plus ton modèle donne un feu très concentré, ce n'est pas très bon ni pour la cuve (déformations) ni pour son contenu (brûlage)...Il vaut bien mieux un feu plus doux et mieux réparti, même si en Ebu on n'a pas les mêmes contraintes qu'en empâtage.
Ensuite il y a un autre critère important, mine de rien : le type de gaz. Le propane donne un pouvoir calorifique bien supérieur au butane, petit détail mais qui a de l'importance.
Un réchaud 9 kW au propane devrait donner à peu près la même chose qu'un 11 kW au butane...Donc prends le modèle 11 kW au propane, ou mieux 14 kW, et AMHA ce sera top moumoutte !
Différence de prix minime pour un résultat sans égal. 
En plus ton modèle donne un feu très concentré, ce n'est pas très bon ni pour la cuve (déformations) ni pour son contenu (brûlage)...Il vaut bien mieux un feu plus doux et mieux réparti, même si en Ebu on n'a pas les mêmes contraintes qu'en empâtage.
Ensuite il y a un autre critère important, mine de rien : le type de gaz. Le propane donne un pouvoir calorifique bien supérieur au butane, petit détail mais qui a de l'importance.
Un réchaud 9 kW au propane devrait donner à peu près la même chose qu'un 11 kW au butane...Donc prends le modèle 11 kW au propane, ou mieux 14 kW, et AMHA ce sera top moumoutte !
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
suis d'accord avec toi, Olivier.
J'ai un pied semblable à celui de notre ami et même 50L, c'est limite (voir impossible sans couvercle)
Tout à fait d'accord aussi avec le coup du propane.
SI CE N'EST QUE: last but not least, le détendeur est finalement l'élément primordial
en effet, avec mon pied et le déteudeur de mon père (un vieux truc à crans qui doit à mon avis être repris dans la liste des armes à destruction massive de l'ONU), j'ai obtenu un Nagazaki 2 et une ébu à nulle autre pareille.
Donc, faut voir...
J'ai un pied semblable à celui de notre ami et même 50L, c'est limite (voir impossible sans couvercle)
Tout à fait d'accord aussi avec le coup du propane.
SI CE N'EST QUE: last but not least, le détendeur est finalement l'élément primordial
en effet, avec mon pied et le déteudeur de mon père (un vieux truc à crans qui doit à mon avis être repris dans la liste des armes à destruction massive de l'ONU), j'ai obtenu un Nagazaki 2 et une ébu à nulle autre pareille.
Donc, faut voir...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
estelle
- Assistant

AMHA ????olivierpicard a écrit :Désolé, mais c 'est trop juste. Ou alors avec une cuve hyper isolée, à la rigueur... Pour ma cuve ebu de 100 L, j'utilise un réchaud 11,5 kW à 2 rampes, type réchaud à paëlla, et ça va mais il n'y a rien de trop...
Un réchaud 9 kW au propane devrait donner à peu près la même chose qu'un 11 kW au butane...Donc prends le modèle 11 kW au propane, ou mieux 14 kW, et AMHA ce sera top moumoutte !![]()
Différence de prix minime pour un résultat sans égal.
Où trouver ?
Pas vu sur ebay!!
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Coucou!
J'avais acheté le même modèle il y a environ un an. J'étais persuadée que c'était un 11.2kW, mais je n'en trouve plus la trace.
Franchement, je ne m'en plains pas, ça dépote bien pour la cuve de 100 litres, mais c'est vrai que c'est concentré comme circuit de chauffe. Mais je travaille entre 12/13 et 25 degrés dans cette pièce, au butane double bouteilles (Té de Roland, sinon, l'appareil ne tirait rien ou plutôt trop de gaz et c'était galère)
Par ailleurs, l'appareil étant très concentré en lui même, les petites papates laiton d'ouverture de gaz sont bien proches de la source de chaleur, et cela devient tout un art pour gérer ses couronnes.
Mais bon, je l'ai je le garde, il fonctionne bien, l'est juste pas "super" sécurisant.
Sinon, je pense qu'Oliv devait faire allusion à ça :
http://cgi.ebay.fr/NOUVEAU-BRULEUR-RECH ... 240%3A1318
A mon avis, ça aussi ça doit dépoter.
M@rjo
J'avais acheté le même modèle il y a environ un an. J'étais persuadée que c'était un 11.2kW, mais je n'en trouve plus la trace.
Franchement, je ne m'en plains pas, ça dépote bien pour la cuve de 100 litres, mais c'est vrai que c'est concentré comme circuit de chauffe. Mais je travaille entre 12/13 et 25 degrés dans cette pièce, au butane double bouteilles (Té de Roland, sinon, l'appareil ne tirait rien ou plutôt trop de gaz et c'était galère)
Par ailleurs, l'appareil étant très concentré en lui même, les petites papates laiton d'ouverture de gaz sont bien proches de la source de chaleur, et cela devient tout un art pour gérer ses couronnes.
Mais bon, je l'ai je le garde, il fonctionne bien, l'est juste pas "super" sécurisant.
Sinon, je pense qu'Oliv devait faire allusion à ça :
http://cgi.ebay.fr/NOUVEAU-BRULEUR-RECH ... 240%3A1318
A mon avis, ça aussi ça doit dépoter.
M@rjo
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir à tous,
Un fournisseur semble proposer du matériel professionnel 14,1 kWh et 21 kWh, mais il faudra fabriquer les supports de cuves !
lien : http://www.tompress.com/rechauds_et_planchas_l_rec.htm
Bien cordialement,
jean-louis
Un fournisseur semble proposer du matériel professionnel 14,1 kWh et 21 kWh, mais il faudra fabriquer les supports de cuves !
lien : http://www.tompress.com/rechauds_et_planchas_l_rec.htm
Bien cordialement,
jean-louis
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bravo Marjo c 'est bien de cela dont je parlais. Je les achète chez un autre fournisseur mais c 'est kif kif, c 'est en Espagne (pour la paëlla, c 'est les meilleurs, non ?).
A propos des supports, pour mes picos je les fais simplement dans une latte d'inox de 6 cm de large et 1,5 mm d'épaisseur, pliée selon la vue ci-après :

3 supports par cuve, boulonnés (inox) sur une planche, c 'est parfait (isostatique, ça s'appelle). La cuve vient se caler naturellement entre les rebords, c 'est très stable et démontable instantanément : il suffit de soulever la cuve...
Attention de bien les positionner par rapport aux entrées / sorties des cuves, et pour la basculement lors du nettoyage. Attention également à découper la planche sous le réchaud pour faire du vide et éviter de brûler le bois.
Sur la photo c 'est un réchaud 11,5 kW pour une cuve 100 L venant de...vous savez qui !
A propos des supports, pour mes picos je les fais simplement dans une latte d'inox de 6 cm de large et 1,5 mm d'épaisseur, pliée selon la vue ci-après :
3 supports par cuve, boulonnés (inox) sur une planche, c 'est parfait (isostatique, ça s'appelle). La cuve vient se caler naturellement entre les rebords, c 'est très stable et démontable instantanément : il suffit de soulever la cuve...
Attention de bien les positionner par rapport aux entrées / sorties des cuves, et pour la basculement lors du nettoyage. Attention également à découper la planche sous le réchaud pour faire du vide et éviter de brûler le bois.
Sur la photo c 'est un réchaud 11,5 kW pour une cuve 100 L venant de...vous savez qui !
-
estelle
- Assistant

Pas mal tes supports !!
Concernant le détendeur tu utilises quoi comme pour avoir la pleine puissance?
Merci également à Marjo
Concernant le détendeur tu utilises quoi comme pour avoir la pleine puissance?
Merci également à Marjo