La fermentationGarde au frais ---> splash

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Garde au frais ---> splash

Message par samsam »

Bonjour,

Il m'est arrivé un truc ce jour que j'avais encore jamais vu.
Voici mon petit protocole usuel : fermentation primaire de 6 à 7 jours, soutirage et mise au frigo à 5/6° pendant 10 à 20 jours selon le style, le timing...
Bref jamais eu de soucis jusqu'à présent.
Seulement aujourd'hui je vise le frigo après 5/6 jours au frais et je vois de la bière hors du frigo :? Bon en ouvrant je vois de suite que le seau est bien gonflé à bloc, ça a giclé par le robinet, pas bien regardé où, mais y'avait clairement trop de pression et je n'utilise pas de barboteur habituellement, tout est fermé bien hermétiquement...
Pour prévenir toute récidive, je vais conserver le barboteur pour mes prochains bouillons au frais même si les "dégâts" sont pas énormes: quelques CL en vrac, un frigo à nettoyer... pas vu ni senti d'infection quelconque.
Par contre pourquoi ça s'est produit seulement sur ce batch sachant que j'ai pas dévié de mes habitudes ? DF à 1014 et au frais à 5°, les levures devraient se calmer direct non ? Sans compter qu'il n'y a quasi plus rien de fermentiscible ? levure utilisée : Weihenstephan Weizen (Wyeast Labs #3068)

A++
Grég
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Re: Garde au frais ---> splash

Message par Grég »

hem effectivement c'est bizarre que ca continue de fermenter au frigo! normalement à ces températures, les levures cessent toute activité!

ps. c'est bien des levures pour fermentation haute? Car si c'est des basses, le phénomène serait plus facilement explicable.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Oui mais non, les levure ne cessent pas toute activité à 5-6°C, surtout pas celle-là...

les Weizen Bavaroises sont certes des fermentations hautes en primaire, mais la plupart d'entre elles subissent une lagerung, une garde à froid... pendant laquelle ça continue à travailler, certes plus lentement, mais ça continue. Donc une Weihenstephaner, oui, ça continue à boulotter les sucres à disposition, même à 2°C, température habituelle de Lagerung...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
samsam
Ch'ti nouveau

Message par samsam »

Merci pour cette précision Captain, qui explique fort bien mon mini marécage.
Je n'avais encore jamais utilisé cette levure et la doc Wyeast est clairement minimaliste : Temperature Range: 64-75° F (18-24° C)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

c'est exactement ce qu'on peut déduire du site de Wyeast.
forte atténuation, "This strain is a true top cropping yeast requiring full fermenter headspace of 33", "Extremely attenuative yeast"
haute ou pas, ça met la puce à l'oreille... c'est une bonne vigoureuse.
enfin, même ta fermentation n'aurait pas été si vigoureuse si débutée au frigo. elle était déjà bien en route au moment de te secondaire.

cependant, voici bien le signe que tu commences ta secondaire trop tôt et que le SEUL signal positif valable d'un début de secondaire t'est donné par un densimètre et rien d'autre
ABUSUS NON TOLLIT USUM
samsam
Ch'ti nouveau

Message par samsam »

leyon a écrit :cependant, voici bien le signe que tu commences ta secondaire trop tôt et que le SEUL signal positif valable d'un début de secondaire t'est donné par un densimètre et rien d'autre
J'étais pourtant bel et bien dans la plage de DF aimablement fournie par BSM pour ma recette, mais je dois reconnaître un certain manque de connaissances relatives aux diverses levures, j'apprends...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ok, le 18 à 24°C, c''est effectivement la gamme de temppérature pour la primaire, mais ça n'exclut pas que cette levure soit active à d'autres températures...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)