Les maltsProblème de malt ???

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Problème de malt ???

Message par Tom »

Salut,

cela fait deux brassins que j'ai des problèmes lors de l'empatage.

En effet, une fois l'empatage commencé ( monopalier à 68°, recette à base de pils en très grande majorité), j'observe un phénomène que je ne connaissais pas.

La maiche prend une couleur grisâtre et laiteuse, avec énormément de particules d'amidon remontant à la surface. La transformation a vraiment du mal à se dérouler et prend beaucoup plus de temps que d'habitude.
Lorsque je regarde les dreches une fois le filtrage effectué, j'ai l'impression de n'avoir transformé qu'une toute petite partie de l'amidon...

La première fois, j'ai continué à brasser. Lors de l'ébulition, le voile laiteux et grisatre est parti, laissant apparaitre la couleur de la bière, mais il y avait énormément de cassures et lors de la fermentation, une odeur désagréable se propageait... J'ai failli la balancer pensant à une infection (mais mis à part l'odeur étrange, tout semblait OK, donc j'ai continué) mais au final, la biere est super bonne...

Je suis en train de brasser et le phénomène recommence et je comprends pas trop ce qui se passe... Je met en cause le malt... Ca vous semble plausible???

J'essaye de poster une photo pour vous montrer...

Merci d'avance.
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Tom
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique

Re: Problème de malt ???

Message par Tom »

Voici la photo.

Photo Empatage
Image

Vraiment étrange... de plus le mélange est très peu sucré, alors que j'en suis a + de 40mn d'empatage à 68°...
Et en plus, dans la recette, il n'y a que 100gr de cara 120 EBC... le reste est à 3 EBC.

Bref, j'ai envie de tout balancer mais l'expérience de la dernière fois me pousse à continuer... On verra bien!

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

C'est quoi comme malt ?
acheté où ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

As-tu essayé le test à l'iode pour savoir s'il reste ou non de l'amidon ?

On peut en effet mettre le malt en cause, essaye avec un autre malt, tu verras bien.

Par ailleurs, as-tu les moyens de tester le pH de ta maische ? parce que la température ne suffit pas il faut le bon pH pour effectuer la saccharification.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

tes malts sont frais ? (nouvelle récolte)
parce-qu'il y a pas mal de problèmes sur les malts de l'année passée; :?
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut,

pour le malt : Pilsen 3 EBC. Il vient de la malterie du chateau. Et je l'ai acheté il y a un mois.

Personnellement, je mets en cause le malt car cela fait deux brassin que je fais avec du malt provenant de ce sac, et j'ai eu deux fois la même chose comme résultat à l'empatage.
Avant, le malt provenait d'autres sacs et je n'ai jamais eu de problèmes.

Je viens de finir de brasser, voici le résultat de ma recette de blanche avant qu'elle ne parte en fermentation.

Biere
Image

J'ai quand meme du rajouter du sucre pour faire monter la densité, car sinon cela aurait été très faible.
Pour le test à l'amidon, après plus d'une heure d'empatage, le résultat était pas parfait, mais bon... la dernière fois, j'avais prolongé la durée et cela n'avait pas amélioré la chose.

A+

PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Les symptômes que tu décris laissent à penser que l'activité diastasique du malt n'est pas au top de sa forme !
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut,

j'ai eu du mal à comprendre "l'activité diastasique" du malt... Mais bon, au final, j' ai compris : capacité du malt à transformer l'amidon en sucre...

Tu sais d'ou cela peut venir??? Car d'aspect visuel, j'avais rien à reprocher au malt...

En tout cas, c'étaient les deux premières fois que je voyais ca, et j'espère que ca sera les dernières...

A+

PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

L'activité diastasique du malt est en fait l'activité de 2 enzymes qui sont naturellement présentes dans le grain.
Il s'agit de :
- alpha-amylase qui travaille autour de 70°C et qui produit des dextrines peu fermentescibles ;
- bêta-amylase qui travaille autour de 60 ° C et qui produit des sucres qui fermentent (maltose) .

Ces enzymes ne sont pas bien activées si le pH est incorrect (il doit être entre 5,2 et 5,8) et si la température de brassage est inférieure à 60°C
Elles sont tuées lorsque la température est trop forte (au-delà de 70 °C).

En dehors du brassage, je ne vois que le stockage qui peut être la cause du problème, la malterie ne court pas le risque de fournir du malt qui ne va pas, mais qui sait ...
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut

pour le process, je n'ai rien changé... donc je pense pas etre trop bas en température, ni trop haut... a part si j'ai un problème avec ma sonde de température, mais bon!

Sinon pour le pH, j'ai pas pu vérifié... mais je brasse avec de l'eau en bouteille (premier prix, l'eau de chez moi n'étant pas bonne). C'est une piste à explorer.

De toute façon, je n'ai plus de malt que je mets en cause, donc si je garde la meme eau, tout en ayant changé de malt, et que je n'ai pas de probleme... c'est que c'était le malt..

On verra bien...

A+