Le brassage tout grainsPreum's tout grain

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bern
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : cuve empatage inox 50l isolée, equipée,résistance, sonde pt100
filtre inox en maille 2mm
cuve ebu. inox 60l avec bruleur gaz
controle pid
cuve fermentation pb alimentaire 2 x 35l
refroidisseur serpentin cuivre dia 12 longueur 10m
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Preum's tout grain

Message par bern »

bonjour a tous
après avoir longtemps parcouru cet excellent forum et fais 2 bieres en kit je me suis lancer dans le tout grains en esperant faire une blanche, un petit brassin pour commencés 18l
vu que je n'ais qu'une marmite de 25l
j'ai acquis le logiciel beersmith, j'en profites pour remercier et feliciter les traducteus pour leurs travail qui est superbe.
2.5kg malt pils 3ebc
.5kg flocon d'avoine
.5kg flocon froment
.5kg de muntons enhanced
12gr houblon perle pellets 9.3 alpha
7gr houblons tradition pellets 8 alpha
une cuillere a cafe coriandre concasse
ecorce de pamplemouse
12gr levure brewferm blanche
je commneces par concasser mes grains avec un concasseur fab maison
nettoyage de mes ustesile avec eau + javel marmite, fut plastic pour la fermentation 35l,cuillere etc ..
je crois que j'ai assez bien suivi la recette de beersmith
chauffe de 10.5l d'eau a 53° +-2°
ajout malt, flocon
maintien chauffe 50° 35mn
prelevement de 4l, chauffe a 80°
rajout dans le mout des 4l monté en t°68° miantient 45mn
monte en t°75° 10mn
filtrage au travers d'une passoire a couscous grand modele, refiltration des 5-6 premiers litres apres le liquide est assez clair
rinçage des drescht avec 15l d'eau
remis dans la marmite et commencer la cuisson
dès l'ebu rajout du munton enhanced et houblon perle 60mn de cuisson
50mn plus tard le houblon tradition ( et là la chaussette s'ouvre !) plein de petite particule verte qui flottent sur dessus tant pis on continus cuisson 10 mn
5mn plus tard rajout ecorce pamplemouse et coriandre dans une boule a thé cuisson 5 mn
prelevement 15cl pour et laisser refroidire a 25° pour preparer la levure
refroidissement au bout des 60mn a 25° a l'aide d'un arrosage de la marmite comptés 45mn ( peut etre un peut long ?)
transvasement du mout dans le fut en oxygenant(par contre comme il y avait beaucoup de particule de houblon j'ai passer a nouveau a travers une toile ??)
mesure densité 1060
rajout de la levure qui a reposer 15-20mn a t° ambiante 22-23°
fermeture avec barboteur et depose dans la chaufferie oû il règne un t° entre 22 et 25°
je pense qu'il me reste entre 15 et 17 l avec toutes les mauvaise manip et l'ebullition
toutes les remarques ou suggestions sont les bien venu
en esperant que cela sera bon
a moi les petites blondes !! vive l'Alsace oû y a tant de houblons !!
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: Preum's tout grain

Message par antic »

Hello,

Pas mal ta première expérience tout grain ! bon t'as pas pris la recette la plus simple (pour moi ...)

Pour le "filtrage au travers d'une passoire a couscous" c'est ce que j'avais voulu faire pour ma première mais vu le volume des drèches ça dépassait. Je sais pas comment t'as géré pour que les grains ne tombent pas à coté. Je pense qu'avec une tresse ce sera plus "gèrable" (tu peux fermer le robinet pour que le drèches restent toujours un peu immergées).
Bon vu ta densité finale ta filtration est pas mauvaise (j'ai calculé aussi par logiciel à priori t'as perdu que l'équivalent de 200g de sure)
Apparemment t'as bien carburé à l'ébullition pour finir avec 17 L.

Je te souhaite un bonne fermentation.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
etve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve matière/filtre 50 litres inox, cuves tampon 40 litres inox et fourquet en bois manuel

Message par etve »

Hi,

Pour la filtration, j'avais au début utilisé les caisses plastiques emboitées dont une perforée de XXXX trous avec un foret de 1.5mm et le second équipé d'un robinet permettant de maintenir les drêches "en eau" et d'éviter le colmatage.
Pour le houblon, surtout en pellets, pas de sac pour ce qui me concerne, j'ai un "dégeuloir" dans ma cuve d'ébullition (dispositif en inox similaire à ce que l'on trouvait dans les lessiveuses et permettant une parfaite agitation du moût), à la fin de l'ébullition, je fait le whirpool, j'attends que le moût se stabilise, je refroidis et avec une bonne casse protéinique j'obtiens une galette de casse et houblon au fond de ma cuve me permettant de soutirer un moût limpide.
Maintenant fait attention que ta fermentation ne soit pas trop rapide (perso je ne vais jamais au delà de 21°).
Et bonne dégustation.
Etve
Image
bern
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : cuve empatage inox 50l isolée, equipée,résistance, sonde pt100
filtre inox en maille 2mm
cuve ebu. inox 60l avec bruleur gaz
controle pid
cuve fermentation pb alimentaire 2 x 35l
refroidisseur serpentin cuivre dia 12 longueur 10m

Message par bern »

apres 7 jours de primaire 2 semaines e segondaires a l'exterieur dans un frigo
j'ai mis en bouteille ce matin
aux final avec mes maladresses il ne me reste que 11l le reobinet du fut c'est ouvert lorque je l'ais sorti du frigo et pas vu
tant pis je ferais mon deuille
densite final 1010 ce qui me donne avec beersmith 6.52%
la couleur ressemble a ce qu'il me donne
j'ai rajouté 88gr de sucre pour la carbonation ?? j'espare que cela iras bien
a suivre dans 4 semaines
a moi les petites blondes !! vive l'Alsace oû y a tant de houblons !!