Voilà, voilà,
on m'a donné une cuve inox et la plaque dit bien que ça vient d'une industrie chimique, est-ce que je peux l'utiliser après un nettoyage spécifique style base/acide, où est ce que je mets des fleurs dedans pour faire la déco chez moi.
Si il y a des avis avisés...
Boris, noyé dans sa cuve
Cuves ⇒ cuve industrie chimique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 37 fois
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: cuve industrie chimique
ta cuve a forcément une porosité et des microfissures quel que soit son état et son degré de polissage.
selon les produits, il peut s'en loger plus ou moins profondément dedans...
le nettoyage et la stérilisation peuvent ne pas suffire.
une ébullition prolongée avec de l'eau et de la javel me semble être le minimum.
selon les produits, il peut s'en loger plus ou moins profondément dedans...
le nettoyage et la stérilisation peuvent ne pas suffire.
une ébullition prolongée avec de l'eau et de la javel me semble être le minimum.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Je décaperais bien avec un tampon de fil métallique en inox et ce que tu veux comme nettoyant (chemi acid, oxy ...)
je te conseille ensuite un bon traitement de surface à l'acide de passivation pour l'inox.
En plus de te desincruster chimiquement tout résidus, cela t'éliminera aussi les risques de piqures de l'inox sur les micro rayures éventuelles. Pour l'avoir testé, je te garanti le résultat.
et re nettoyage et rinçage très abondant et très soigné avant de brasser.
Après un tel traitement, t'a pas plus de risque gastrique de brasser la dedans que de manger les mains sales sur un plateau de Mac-quick, après avoir touché à la poignée de porte d'entrée et serrer la main du serveur

je te conseille ensuite un bon traitement de surface à l'acide de passivation pour l'inox.
En plus de te desincruster chimiquement tout résidus, cela t'éliminera aussi les risques de piqures de l'inox sur les micro rayures éventuelles. Pour l'avoir testé, je te garanti le résultat.
et re nettoyage et rinçage très abondant et très soigné avant de brasser.
Après un tel traitement, t'a pas plus de risque gastrique de brasser la dedans que de manger les mains sales sur un plateau de Mac-quick, après avoir touché à la poignée de porte d'entrée et serrer la main du serveur
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Commence par mettre des fleurs dedans, si au bout de trois jours elles sont foutues, tu laisses tomber
Franchement dit: "Industrie chimique" ça ne te dit pas ce qu'il y avait dedans, et c'est bien là le problème. Pour ma part, j'ai assez souvent accès à des éléments divers qui viennent de la pétrochimie et je peux t'assurer que je n'utilise pas de matériel "d'occasion" venant de là. Quand on a une toute petite idée de ce qui peut être véhiculé comme produits dans ces matériels, ça fout très vite les jetons...
Franchement dit: "Industrie chimique" ça ne te dit pas ce qu'il y avait dedans, et c'est bien là le problème. Pour ma part, j'ai assez souvent accès à des éléments divers qui viennent de la pétrochimie et je peux t'assurer que je n'utilise pas de matériel "d'occasion" venant de là. Quand on a une toute petite idée de ce qui peut être véhiculé comme produits dans ces matériels, ça fout très vite les jetons...
-
toma
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr - Brasseur : Pro
assez d'accord avec daniel 67. Pour ma part, je connais le monde de la chimie des produits phyto (pesticides) et certains sont fait pour etre tres tres stable donc difficilement dégradable même part de la chimie et certains sont tres hydrophobe donc pas vraiment rincables avec de l'eau...
Néanmoins il est vrai aussi que sur de l'inox il y a peu de risque de migration comme il y en a sur les plastiques et qu'un passage à l'acide fort à chaud détruit quand même pas mal de truc même ceux coincés dans les microfissures....
Le temps et la lumière sont aussi un bon facteur de dégradation....
donc si tu décide de l'utiliser: un bon nettoyage avec acide fort (pourquoi pas a chaud (attention quand même)) puis rincage puis une base forte... puis un oxydant fort genre javel et là tu aura quand même bien nettoyer le machin....surtout avec de l'huile de coude et un coup de tampon inox....
Attention tout ca n'est pas du tout valable pour les cuve plastiques gente PEHD pour lesquels certaines substances ont des affinités tres fortes (j'ai un bidon qui a contenu des cosmétiques depuis plusieurs années et de nombreux lavage: toujours la même odeur de shampoing.
Mais attention toutes ces manips sont dangereuses (protections obligatoires)
ce qui serait bien c'est que tu sache a quoi a servi la cuve...
Néanmoins il est vrai aussi que sur de l'inox il y a peu de risque de migration comme il y en a sur les plastiques et qu'un passage à l'acide fort à chaud détruit quand même pas mal de truc même ceux coincés dans les microfissures....
Le temps et la lumière sont aussi un bon facteur de dégradation....
donc si tu décide de l'utiliser: un bon nettoyage avec acide fort (pourquoi pas a chaud (attention quand même)) puis rincage puis une base forte... puis un oxydant fort genre javel et là tu aura quand même bien nettoyer le machin....surtout avec de l'huile de coude et un coup de tampon inox....
Attention tout ca n'est pas du tout valable pour les cuve plastiques gente PEHD pour lesquels certaines substances ont des affinités tres fortes (j'ai un bidon qui a contenu des cosmétiques depuis plusieurs années et de nombreux lavage: toujours la même odeur de shampoing.
Mais attention toutes ces manips sont dangereuses (protections obligatoires)
ce qui serait bien c'est que tu sache a quoi a servi la cuve...
-
binouze
- Arpette

merci à tous,
je ne sais pas ce qu'elle à contenu, elle est "propre à l'oeil" il n'y aurait pas eu la plaque je me serai poser moins de question.
Je crois que je vais faire un nettoyage selon les dires de Toma, après on verra bien ce que j'en fait...
je ne sais pas ce qu'elle à contenu, elle est "propre à l'oeil" il n'y aurait pas eu la plaque je me serai poser moins de question.
Je crois que je vais faire un nettoyage selon les dires de Toma, après on verra bien ce que j'en fait...
-
boris
- Arpette

- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- A été remercié : 1 fois
Ne pas utiliser des cuves en provenance de l'industrie chimique. "Propre à l'oeil" ne veux strictement rien dire ! ==> Danger
Boris
Boris
-
binouze
- Arpette

-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Combien de ceux qui ont des tankalés de récup peuvent être sur à 100% qu'un fermier n'y a pas entreposer n'importe quoi avant de la vendre
(sac d'engrais ou pire ...)
Faut pas tomber dans la parano à outrance non plus. Chimique ne veut pas dire à chaque fois mortel.
Vous n'avez qu'à lire la compo de ce que vous avez dans votre propre frigo pour vous en persuader les gars
la chimie est partout de nos jours, dans la bouf, dans tout les rayons, dans vos fringues ...
Sinon, chez mon ferrailleur j'ai eu aussi un jour l'occa de récupérer des très beau tonneaux inox ( contenaient de huile ???) venant d'une usine pétro du coin, et j'avoue que je les ai pas pris par peur, donc tout le monde à raison en te mettant en garde
Dommage ils étaient nickel avec déjà les vannes dessus, le rêve pour une Pico mais bon tans pis.
Faut pas tomber dans la parano à outrance non plus. Chimique ne veut pas dire à chaque fois mortel.
Vous n'avez qu'à lire la compo de ce que vous avez dans votre propre frigo pour vous en persuader les gars
Sinon, chez mon ferrailleur j'ai eu aussi un jour l'occa de récupérer des très beau tonneaux inox ( contenaient de huile ???) venant d'une usine pétro du coin, et j'avoue que je les ai pas pris par peur, donc tout le monde à raison en te mettant en garde
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
boris
- Arpette

- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
- A été remercié : 1 fois
Pas a chaque fois non. Mais c'est ce que l'on appelle un principe de précaution. Si on sait pas quel produit est passé dedans, on part du principe que c'était peut être un produit dangereux...fddp a écrit :Faut pas tomber dans la parano à outrance non plus. Chimique ne veut pas dire à chaque fois mortel.
Boris