Aromatisée - EpicéeBière à la banane prob de mousse

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sansame
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Bière à la banane prob de mousse

Message par Sansame »

Bonjour,

Je me suis fait 12 litre de bière à la banane/miel.

Le pétillant est sympa mais quand je verse, j'ai une mousse assez grossière genre soda et qui disparait aussitôt.

Je me demande si cela ne vient pas du gras de la banane et comment remedier à ca ?

Merci de vos avis
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Bière à la banane prob de mousse

Message par estelle »

Tu peux nous donner ta recette et ton mode de brassage pour que l'on puisse t'aider
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonjour,
je puis te suggérer une piste pour la compréhension du phénomène :
dans le domaine de la distillation de fruits, la banane qui contient de l'amidon est connue pour générer des quantités astronomiques de mousse !
Le remède consiste à traiter la banane par des amylases ou des pectinases avant d'envisager sa fermentation.
Je n'ai pas d'infos plus précises mais je pense que ça peut aider.
Bien cordialement
jean-louis
Clandstin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois

Message par Clandstin »

jl972 a écrit :Bonjour,
je puis te suggérer une piste pour la compréhension du phénomène :
dans le domaine de la distillation de fruits, la banane qui contient de l'amidon est connue pour générer des quantités astronomiques de mousse !
Le remède consiste à traiter la banane par des amylases ou des pectinases avant d'envisager sa fermentation.
Je n'ai pas d'infos plus précises mais je pense que ça peut aider.
Bien cordialement
jean-louis
Désolé de m'infiltrer mais, - amylase/pectinase -, ça consiste en quoi au juste ?
jl972
Ch'ti nouveau

Message par jl972 »

Bonsoir Clandstin

Tu as écrit : "Désolé de m'infiltrer mais, - amylase/pectinase -, ça consiste en quoi au juste ?"

Ne sois pas désolé de t'"infiltrer" ; un forum est lieu de partage où chacun s'enrichit des connaissances et de l'expérience des autres ; donc tu as bien fait de poser ta question !
Je vais essayer d'y répondre simplement .

La banane contient entre autres choses de l'amidon comme les céréales (l'orge et le malt) et de la pectine.
Il ne faut donc pas oublier qu'en utilisant de la banane, si l'on ne transforme pas l'amidon il va demeurer dans la préparation ; il ne sera pas dégradé et apportera du trouble.
La pectine elle, est à l'origine de la mousse.

Si l'on utilise de la banane pour des applications spécifiques (distillation, bière) il va falloir utiliser des enzymes pour traiter à la fois l'amidon et la pectine.

Amidon (brefs rappels)
Pour convertir l'amidon en "sucres" qui puissent être transformés par les levures en CO2 et en alcool, on utilise des enzymes, des amylases (leur nom se termine par –ase) ; lors de cette transformation, il y a formation de sucres appelés dextrines qui sont réduits par d'autres amylases ; il s'agit principalement des α-amylases et des β-amylases qui se libèrent lors de l'opération de brassage par chauffage du malt à des températures bien spécifiques (paliers).

Alpha amylase : enzyme de l'amidon qui coupe la longue chaîne moléculaire de l'amidon en dextrines, sucres complexes non fermentescibles..

Bêta amylase : enzyme de l’amidon qui décompose les dextrines et l’amidon en sucres simples, dextroses et maltoses fermentescibles
Je suis sûr que dans les archives du forum, le rôle des alpha et bêta-amylases a été traité (rôle des paliers).

Pectine
La pectinase est une enzyme spécifique de la pectine (un des éléments formateurs du squelette des cellules végétales).
La pectinase fréquemment utilisée est d'origine chimique.

En espérant avoir répondu à ta question,
Bien cordialement,

jean-louis
Sansame
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois

Message par Sansame »

Un grand merci de ces réponses je vais étudier tout ça de plus près
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Ca m'est arrivé d'aromatiser légèrement une blanche à la banane mais "à cru" en cuve de garde, avec des bananes deshydratées (mais pas sèches). J'ai eu cette idée car une de mes levures a produit des odeurs agréables rappelant la banane. C'est pas mal car ça donne une odeur sympa à la bière et le goût est à peine perceptible.
Par contre, j'ai goûté une vraie bière à la banane (genre IPA) dans une micro brasserie en République Tchèque et même si l'odeur est tout aussi agréable, au niveau goût, il y a franchement mieux.
Encore un truc, j'ai remarqué que j'obtenais une meilleure tenue de la mousse en ajoutant un peu de lactose. Peut-être une piste à envisager. NB: je suis toujours au stade de l'extrait de malt.
jl972
Ch'ti nouveau

Message par jl972 »

Bonsoir,

je viens de trouver une approche des méthodes traditionnelles pour faire de la bière à la banane...
http://www.bananier.fr/recette/biere.htm
En espèrant que cela puisse servir
bien cordialement

jean-louis