A mes débuts qui ne sont pas si loin, je mettais en bouteilles à 6gr/L. Suite à quelques explosions à l'ouverture
Maintenant que je brasse par 40 litres et que je prends le temps pour les primaires et les secondaires (bientôt en CCC refroidie), je tire des bières généralement très limpides et je mets généralement en bouteilles à 5gr/l sans PB. Souvent j'optiens peu de mousse même après des mois de cave. Je me pose vraiment la question si je ne devrais pas ajouter de la levure à l'embouteillage. C'est ce que ma feuille de calcul me suggère à chaque fois que je n'ai pas encore fait ! Elle me donne un volume par litre, comment préparer cette mixture (concentration ...)
En effet, une ambrée que j'ai présenté au concours fiba aurait pu être mieux placée (en fait 4/30 déjà) si je n'avais pas eu 3 notes moy sur la mousse , la pétillance et la persistance. Cette bière n'est pas plate loin de là sinon je pense pas qu'elle ne serait pas si bien passé mais manque effectivement d'un peu de mousse lors de son service en verre.
pouvez vous me dire vos pratiques, vos expériences sur le sujet. Vous utilisez de la levure en bouteilles, si oui ou non pourquoi ?
d'avance merci d'éclaircir ce sujet