Bonjour,
Je viens d'acquérir 2 fameuses et célébrissimes casseroles catering et j'aimerais les percer pour y ajouter une vanne. Ma question, est-ce que la matière (cuivre, acier etc...) qui composent ces pièces peut avoir une influence néfaste sur la qualité et le goût de la bière?
Merci d'avance!
Grég
Cuves ⇒ Matière robinetterie, passe parois, tuyaux...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Grég
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Matière robinetterie, passe parois, tuyaux...
Salut cher Hélvête !
Juste pour être sur de bien avoir compris ta question:
- Casseroles, en Inox, matière de base pour l'alimentaire moderne.
- Robinetterie et accessoires: L'idéal sont le laiton (chromé ou pas), et l'inox.
- Cuivre acceptable, soudure à l'étain sans plomb.
- Plastique pour les tuyeaus et bidon, attention à la mention alimentaire et supporte la chaleur. Certain se servent de la gamme Gardena pour les raccors rapides, à voir dans quelles conditions... (température).
- Aluminium a proscrire totalement.
- Acier doux et autre galvanisé sont a proscrire.
Je dois en oublier, et j'espère avoir répondu, sinon, essaye d'être plus précis !
Stéphane
Juste pour être sur de bien avoir compris ta question:
- Casseroles, en Inox, matière de base pour l'alimentaire moderne.
- Robinetterie et accessoires: L'idéal sont le laiton (chromé ou pas), et l'inox.
- Cuivre acceptable, soudure à l'étain sans plomb.
- Plastique pour les tuyeaus et bidon, attention à la mention alimentaire et supporte la chaleur. Certain se servent de la gamme Gardena pour les raccors rapides, à voir dans quelles conditions... (température).
- Aluminium a proscrire totalement.
- Acier doux et autre galvanisé sont a proscrire.
Je dois en oublier, et j'espère avoir répondu, sinon, essaye d'être plus précis !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
Bonjour à vous,
J'ai vu que pour certains laitons, il y avait la mention : "massif". J'imagine qu'il s'agit de l'alliage de base : cuivre et zinc et donc sans autres métaux notamment le plomb
qui est parfois ajouté pour facilité l'usinage des pièces. Est-ce que cette supposition est exacte ?
J'ai vu que pour certains laitons, il y avait la mention : "massif". J'imagine qu'il s'agit de l'alliage de base : cuivre et zinc et donc sans autres métaux notamment le plomb
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
Grég
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Merci de la réponse, je choisirai donc du laiton!
à kaycaboo: j'en ai aucunes idées
à kaycaboo: j'en ai aucunes idées
-
Rogers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
Un petit détail, je vois souvent employer le mot "casserole" par nos amis Suisses, ici en France, une casserole, c'est un "ustencile de cuisine cylindrique, à fond plat et à manche". Le même ustencile, de plus grande taille,avec un couvercle, mais sans manche...c'est une marmite !
Alors, s'agit-il d'un usage local, ou du mauvais emploi d'un mot ?
Je lis aussi souvent dans d'autres rubriques "sceau" (cachet qui authentifie un acte) pour "seau", qui sert à puiser et à transporter l'eau...
"Ej m'escusse" avant qu'on ne me fasse des reproches...!!
Alors, s'agit-il d'un usage local, ou du mauvais emploi d'un mot ?
Je lis aussi souvent dans d'autres rubriques "sceau" (cachet qui authentifie un acte) pour "seau", qui sert à puiser et à transporter l'eau...
"Ej m'escusse" avant qu'on ne me fasse des reproches...!!
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Salut Roger !Rogers a écrit :Alors, s'agit-il d'un usage local, ou du mauvais emploi d'un mot ?!
Pour parler d'usage local, remplis ton profil tel que demandé dans la charte, car pour moi, douai pourrait très bien être au Québec...
Ensuite, oui, très certainement, je n'ai rien d'un académicien, mais on s'est toujours compris...
En suisse, une marmite désigne généralement une cocotte minute, ou marmite haute pression, mais le terme marmite n'est pas vraiment utilisé "vilgairement" (cuisine pro peut-être)... C'est une casserole, dans le cas des cuve de grandes capacité, des grandes casseroles, ou une cuve, ma grand-mère dans le sud de la france appelait ça une lessiveuse, ou elle stérilisait ses bocaux de conserve...
Mais on a des cassotons, dans le canton de Vaud...
Donc, ne fait pas trop de sauts sur les termes, y comprit pour le sceau, car au risque de passer pour un sot, chez nous en suisse, le seau , s'appelle un bidon...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Stéphane a écrit :Salut Roger !Rogers a écrit :Alors, s'agit-il d'un usage local, ou du mauvais emploi d'un mot ?!
Pour parler d'usage local, remplis ton profil tel que demandé dans la charte, car pour moi, douai pourrait très bien être au Québec...
Ensuite, oui, très certainement, je n'ai rien d'un académicien, mais on s'est toujours compris...
En suisse, une marmite désigne généralement une cocotte minute, ou marmite haute pression, mais le terme marmite n'est pas vraiment utilisé "vilgairement" (cuisine pro peut-être)... C'est une casserole, dans le cas des cuve de grandes capacité, des grandes casseroles, ou une cuve, ma grand-mère dans le sud de la france appelait ça une lessiveuse, ou elle stérilisait ses bocaux de conserve...
Mais on a des cassotons, dans le canton de Vaud...
Donc, ne fait pas trop de sauts sur les termes, y comprit pour le sceau, car au risque de passer pour un sot, chez nous en suisse, le seau , s'appelle un bidon...
Stéphane
Pause hors-sujet sur la question, voici le point de vue du Québec
Pour nous, on ne dit pas "marmite" mais "chaudron" pour un récipient de cuisine de grande capacité. Pour "casserole", on le dit mais on entend régulièrement "poêle" ou "poêlon" ou encore "poêlonne" pour désigner le plus petit format au fond plat et avec manche... Finalement, ici c'est rare que l'on va entendre parler de seau, on va plutôt parler de chaudière!
Voilà
-
Rogers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
(Toujours en mode "pause", avant qu'un modo n'arrive !)
Pour Steph, si tu avais cliqué à droite en face de mon message, tu serais arrivé sur la carte qui indique que Douai est en pur pays ch'ti, à 40km de Lille. A Douai, il y a le carillon où Dany Boon a joué dans le fameux film, il y avait autrefois une école de brasserie réputée, car à l'époque, dans presque chaque village du Nord, il y avait une brasserie. Dans les mêmes locaux, le LECTA a créé une section brassicole (tenue par Olivier Senéchal), on y fait aussi des stages de brasserie pour les amateurs comme nous, voir renseignements sur ce site. Les Amis de la Bière y ont fait l'an dernier une belle démo de brassage avec cours théoriques en amphi pendant une journée, j'y étais.
En pays ch'ti, une grande marmite utilisée pour stériliser les conserves, bouillir le linge, c'est "Ein boulleuse". Après guerre, on faisait ici une bière familiale avec des cubes d'Autobrasseur dans une "boulleuse", d'où son nom "bière boulleuse". Le gosses buvaient cette bière peu alcoolisée...
Pour Steph, si tu avais cliqué à droite en face de mon message, tu serais arrivé sur la carte qui indique que Douai est en pur pays ch'ti, à 40km de Lille. A Douai, il y a le carillon où Dany Boon a joué dans le fameux film, il y avait autrefois une école de brasserie réputée, car à l'époque, dans presque chaque village du Nord, il y avait une brasserie. Dans les mêmes locaux, le LECTA a créé une section brassicole (tenue par Olivier Senéchal), on y fait aussi des stages de brasserie pour les amateurs comme nous, voir renseignements sur ce site. Les Amis de la Bière y ont fait l'an dernier une belle démo de brassage avec cours théoriques en amphi pendant une journée, j'y étais.
En pays ch'ti, une grande marmite utilisée pour stériliser les conserves, bouillir le linge, c'est "Ein boulleuse". Après guerre, on faisait ici une bière familiale avec des cubes d'Autobrasseur dans une "boulleuse", d'où son nom "bière boulleuse". Le gosses buvaient cette bière peu alcoolisée...