Pour commencer...Votre avis...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JùLs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L
Brasseur : Amateur

Votre avis...

Message par JùLs »

Bonjour, je suis tout nouveau ici, enfin moyennement nouveau car je lis depuis quelques jours vos conseils sur ce forum.
Je tiens d'ailleur à remercier les personnes qui ont eu l'idée de ce forum, ainsi que ceux qui le font vivre, c'est vraiment sympa et très pratique! :wink:
Bon passons aux choses sérieuses... Comme vous tous je suis passionné de bières, et j'aimerais me lancer dans cette expérience qu'est la fabrication amateur de bière. Etant encore étudiant je n'ai pas un très gros budget.
Après avoir lu vos postes, je pense me diriger vers l'achat du
KIT-BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet
de chez Pico'Mousse. D'après ce que j'ai compri, pour débuté, et vu mon budget c'est ce qu'il y a de mieux. C'est bien ça?
Par contre j'hésite sur les kits "de préparations" à acheter. Je suis plutôt bière blonde.
Donc j'aimerai savoir ce que vous me conseillerez dans ce domaine, ainsi que si vous avait d'autres conseils avant que je passe commande et que je me lance.

PS: Il existe un commerce de bière "Le monde du Malt" (je crois) à Clermont Ferrand, je ne peux m'y rendre pour le moment, mais est-ce que quelqu'un est du coin et pourrait me dire si il vend ce type de matériel.

Merci par avance :wink:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: Votre avis...

Message par dany06hd »

il faut savoir que tu ne brasses que des extraits avec ce kit, mais pour débuter c'est une base.
pour faire économique, tu peux utiliser moins de matériel. seul un seau avec barbotteur est nécessaire, et encore...?!
ensuite tu rajouteras au fur et à mesure de tes besoins. par contre ne t'attends pas à des résultats de folie au début...
ce n'est pas le matériel cher qui fait de la bonne bière, mais la qualité des ingrédients de base, et le savoir faire du brasseur.
tu n'es pas obligé de t'intéresser à la densité de suite, et tu peux utiliser des bouteilles avec bouchon mécanique (fischer).
le plus important au début, c'est de respecter de bonnes conditions d'hygiène.
si tu rencontres des problèmes, ici tout le monde t'aidera.
mise en garde:
une bière réussie peut développer un virus dont seules fabrication et consommation régulières peuvent atténuer les effets...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Merci de ta réponse.
Je pensais que prendre qu'un seul seau n'était pas très pratique pour passer de la première fermentation à la fermentation secondaire.
Que me conseillez vous comme kit? Kits houblonnés? Kits d'extrait de malt? Kits tout grains?
Merci
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

JùLs a écrit :Je pensais que prendre qu'un seul seau n'était pas très pratique pour passer de la première fermentation à la fermentation secondaire.
Bah oui pour soutirer ça va être compliqué !
Il vaut mieux avoir un seau de trop qu'un seau de moins.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

forcément plus t'as de matos et plus ça sera facile...faut trouver le bon équilibre entre budget et facilité.
si t'as une cylindroconique t'as pas besoin de deuxième cuve par exemple, mais ça coûte bombon.
moi au début je ne changeais pas de cuve, et j'avais quand même de la bière tout à fait correcte en finale.
dans la vie on a des choix à faire...
je voulais juste mettre l'accent sur le fait que tu peux commencer avec quasiment rien.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Ok, merci c'était un détail important à signaler en effet pour les petits budgets comme moi :wink: .
Je ne m'attend pas à des miracles au début, juste la satisfaction de faire sa propre bière. Le progrès viendra ensuite, et on complexifiera petit à petit, je suis jeune (22 ans), j'ai le temps.
Donc niveau matériel le kit deluxe BREWFERM est vraiment bien pour commencer?
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Oui, c’est le minimum indispensable pour ne pas être embêté par la suite dans le genre : « je doit transvaser !, dans quoi je le fait ou prendre la densité !, j’ai pas de densimètre ou bien encore j’ai un décimètre mais j’ai pas d’éprouvette ! etc. etc. ».
Travailler sans outils, c’est le meilleur moyen de tous laisser tomber par dégoût.

Roland.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

C'est certain : on peut utiliser des seaux en matière plastique pas chers. On peut même en récupérer auprès de commerçants.
En revanche, on ne peut faire l'économie d'un thermomètre ni d'un densimètre.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

oui ce kit de débutant est bien pour les premiers brassins, avec des kits houblonnés ou bien des kits d'extrait de malt. La majeure partie du matos est commune à toutes les techniques de fabrication, au fur et à mesure de ton évolution dans la bière, tu investira dans de nouveaux accessoires, ça évitera d'acheter tout d'un coup, dur pour une bourse d'étudiant :)

Bon courage !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Merci de vos réponses!
Je vais sûrement passer pour un idiot, mais c'est pour être sûr d'avoir bien compri. Les kits houblonnés sont vendus chez Picomouss dans la même rubrique que kits de bière, et les kits d'extraits de malt sont eux vendus dans la rubrique brassage de matières premières(poudre et luiquide)? Ca me paraît logique, mais bon c'est histoire d'être sûr.
J'airmerai savoir si vous pensez qu'il faut que j'achète avec le kit BREWFERM "deluxe", d'autres choses (ormis les kits houblonnés bien entendu).
Merci par avance

PS: Félicitation le nain brasseur pour ton site, il est vraiment bien fait, et très instructif.