Bonjour à tous,
On est jamais trop prudent !
J'ai mis hier soir en fermentation 40 litres de blonde ambrée toute fraichement brassée avec une levure qui m'a été donnée par Christophe Pichon et que j'avais remis en culture.
Le problème est que le seul récipient qui me restait sous la main était un fut de 100 litres que j'ai bêtement fermé hermétiquement avec son cerclage pour pouvoir le déplacer et le mettre au chaud !
Mal m'en a pris ce soir d'aller voir comment ca ce passait !
J'ai a peine ouvert le cerclage qu'il m'a sauté au visage avec le couvercle avec une énorme déflagration !
J'ai rien vu venir, mais je l'ai senti passer ! Le nez en sang qui a doublé de volume, un oeil pas encore au beurre noir, mais ca vient, et un peu mal aux dents !
Qu'est-ce qu'on est con quand on fait les choses sans réfléchir !
Bref, si mon expérience, peut au moins servir à quelqu'un ! Méfiez-vous d'un début de fermentation. Ca peut être hyper violent !
Sur ce coup là, pour reprendre une discution d'il y a quelques jours, je ne suis pas en peine à lui trouver un nom :
La cuvée des gueules cassées....
Allez, je vais aller au dodo, j'espère que demain ca ira mieux ! Mais je ne me fais pas trop d'illusion quant à mon look......
Christophe
Qui n'a rien vu venir, mais qui le sent passer.
Brassins et expériences ⇒ La cuvée des gueules cassées !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
La cuvée des gueules cassées !
Salut
J'éspère que tu va mieux en ce samedi soir
Bon rétablissement et n'oublie pas que dame nature est toujours plus forte que l'etre humain
Slts
J'éspère que tu va mieux en ce samedi soir
Bon rétablissement et n'oublie pas que dame nature est toujours plus forte que l'etre humain
Slts
-
soyerc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Re: La cuvée des gueules cassées !
Merci, merci,
Cha va beaucouch mieuch; mais j'ai touchours un peuch mal !
Bon, trève de plaisanterie, ca va pas trop mal, j'ai fait sensation à l'apéro de Noel organisé par la mairie du village hier soir ! Tout le monde pensait que je me faisait taper dessus à la maison, il on eu du mal à croire qu'en fait c'était la bière ! Pourtant tout le monde est au courant de mes activités de brassage (150 hab dans la commune, c'est un peu une grande famille....)
Aller pour le proverbe du jour :
Il faut se méfier de bière qui dort !
Bon dimanche à tous
Christophe
PS à Bernie.
J'ai bien recu la k7, merci !
Cha va beaucouch mieuch; mais j'ai touchours un peuch mal !
Bon, trève de plaisanterie, ca va pas trop mal, j'ai fait sensation à l'apéro de Noel organisé par la mairie du village hier soir ! Tout le monde pensait que je me faisait taper dessus à la maison, il on eu du mal à croire qu'en fait c'était la bière ! Pourtant tout le monde est au courant de mes activités de brassage (150 hab dans la commune, c'est un peu une grande famille....)
Aller pour le proverbe du jour :
Il faut se méfier de bière qui dort !
Bon dimanche à tous
Christophe
PS à Bernie.
J'ai bien recu la k7, merci !
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Re: La cuvée des gueules cassées !
il est arrivé le meme tour a jpie, le brasseur de la mortals beers (belgique), a part qu'il avait mis son fut plastique en pression (1 bar) pour alimenter la soutireuse, ca lui a fait la meme chose qu'a toi, il a pris le couvercle dans le bras.... (l'histoire en photo est sur son site mortal's beers )
bon retablissement.
bon retablissement.