Autre matériel de brassageBesoin de conseils pour une pompe

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Besoin de conseils pour une pompe

Message par Jean-Philippe G »

Bonjour, je m'appelle Jean-Philippe et je viens de Québec. Je me suis monté un système pouvant brassé 40 litre environ. J'ai brassé tout grain une première fois, mais malgré certains avertissements, j'ai fait à ma tête et j'ai mis un élément direct dans la cuve matière et je voulais faire du multi palier. Grosse erreur. Donc voila, je n'avais pas de pompe et j'ai commencer à en chercher une pour baissé la hauteur de mes cuves (ça fonctionne par gravité) et pour enlevé l'élement de ma cuve matière. Je ne sais pas trop comment modifier mon systeme pour y arriver. Je veux mettre le moins d'argent possible, sauf pour la pompe. Herms, hermit, etc sa me mêle un peu. Quel systeme choisir. J'ai fais un petit plan vite. J'aimerais avoir des idées et des conseils pour ne pas refaire d'erreurs car j'ai un budget relativement limité. :oops: J'ai aussi pensé acheter cette pompe. Ferait-elle l'affaire? http://www.lgpc.com/Product/ItemDetail. ... uctID=691#Le débit, la courbe d'écoulement, résistante à la corrosion est-ce alimentaire? Si vous voulez des précisions ne vous gêner pas.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Re: Besoin de conseils pour une pompe

Message par Colombiere »

J'suis pas un expert mais quand on li les spécification c'est marqué qu'elle résiste bien aux fluids chimiques alors j'aurais tendance à dire que c'est pas fait pour de l'alimentaire. Apparament y'a de la céramique dans la partie pompe elle même et ca ca peut être un nid à bactérie. Si qq peut confirmer...
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Sans être un expert, en lisant bien les spécifs, tu peux voir que ça sert aussi pour l'eau et même pour les appareils à faire de la glace.
C'est donc une pompe alimentaire.
Vas-y pour la pompe, Jean-Philippe, si elle est compatible avec ton budget, évidemment.
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Oups !
en regardant la page donnée par ton lien, j'ai cliqué sur les pompes multi purpose.
C'est là qu'il faut chercher la pompe qui te convient. Mille excuses !
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

a mon avis ce genre de pompe est parfait pour nos applications le fait qu'elle soit utilisable pour les produits chimiques indique qu'elle est faite avec des plastiques inertes, l'utilisation de ceramique permet de travailler avec des liquides chauds.
ce qui est sur c'est que c'est largement aussi alimentaire que les pompes conrad, et c'est vendu pour les liquides chauds
le prix ca donne quoi?
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Le prix c'est 170$ plus les taxes. Ce qui revient à environ 190 dollars.
PVE a écrit :Oups !
en regardant la page donnée par ton lien, j'ai cliqué sur les pompes multi purpose.
C'est là qu'il faut chercher la pompe qui te convient. Mille excuses !
Ha bon? .... ha je ne les avais pas vu celle la... http://www.lgpc.com/Multipurpose/BySubc ... SeriesID=0 C'est bien de ceux la dont tu parles? Je vais m'informer du prix demain. Et elle résiste jusqu'à 100 degrés C. L'autre ne va qu'à 93 degrés donc je serais limité à mettre mà pompe après mon refroidisseur à contre-courant...

Qu'avez vous comme débit pour vos pompes? (pour ceux qui en ont)

En plus je me pose encore des questions sur la modification éventuelle de mon systeme. mais bon un question à la fois. En meme temps je vais vous remercier de m'avoir aidé m'algré vous à me renseigner sur la fabrication de la bière.je parcours le forum depuis 6 mois. Généralement, j'ai trouvé tout l'information que je cherche en fouillant sur le forum. Mais la j'ai besoin d'un peu d'aide plus personnel... :oops: :D hihi
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Si ta pompe est bonne pour 93° tu peux y aller sans peur, même avant le refroidisseur.
Ton eau même si elle a bouilli n'est plus à 100°dès que tu coupes le chauffage, d'autant plus qu'il y a perte dans la tuyauterie.
Pas besoin de plus.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Jean-Philippe G a écrit : L'autre ne va qu'à 93 degrés donc je serais limité à mettre mà pompe après mon refroidisseur à contre-courant...
A ne surtout pas faire ,tu prendrai un trop gros risque d'infecter ta bière!
Pourquoi grosse erreur le multipalier?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Xavier : ok pour les risques accrus "moût froid", mais là où ça risque de marcher encore moins bien c'est qu'une pompe est faite pour marcher en charge, c-a-d avec un minimum de contrainte à l'aspiration (coude, tube étroit et long...) et une charge en sortie. Sinon, ça cavite (comme sur l'hélice d'un bateau), se dés-amorce..etc.

Le risque de cavitation augmente avec la chaleur.

Donc, le filtre à houblon, toujours en sortie de pompe. Sauf si on a une grosse pompasse surdimensionnée comme sur ma pico...hum, hum.

Jean-Philippe, pourquoi ne pas essayer les paliers par injection de vapeur direct, produite par une cocote minute ? Ca a l'air efficace si on en croit les expériences visibles sur le net.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Je n'avais pas pensé à la cocotte. Est-ce qu'il y a des bons sites pour que je me renseigne?

Sinon pour le débit je nage dans le néant. je ne sais pas du tout quoi choisir. Je sais que sa dépend d'une multitudes de paramètre mais il doit y avoir des "règles du pouce"? C'est-à-dire des règles générales qu'on peut se baser pour selectionner ma pompe selon ma capacité de brassage, le type de systeme, etc. En fait c'est un peu pour cela que je me demande quel votre débit et votre type de systeme par rapport à votre volume.