Infections ⇒ Le malt peut il être source d'infection ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Le malt peut il être source d'infection ?
Voilà 3 brassins presque consécutifs qui présentent les mêmes symptomes d'infection:
bière sans pétillance très très épaisse (cas pour 2 weizen une blanche et une dunkel) et gushing à mort pour une ambrée.
alors j'ai revu mes façons de procéder, et j'arrive à mettre en doute le malt que j'utilise
je m'explique : j'ai récupérer chez un copain ex brassam du malt pils ou pale (il ne se souvient pas) et il doit avoir 8 ans d'après son estimation ....
mes soupçon sont ils fondés ou faut il que je cherche ailleurs la source de mes déboires
a+
Alex
bière sans pétillance très très épaisse (cas pour 2 weizen une blanche et une dunkel) et gushing à mort pour une ambrée.
alors j'ai revu mes façons de procéder, et j'arrive à mettre en doute le malt que j'utilise
je m'explique : j'ai récupérer chez un copain ex brassam du malt pils ou pale (il ne se souvient pas) et il doit avoir 8 ans d'après son estimation ....
mes soupçon sont ils fondés ou faut il que je cherche ailleurs la source de mes déboires
a+
Alex
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Le malt peut il être source d'infection ?
le malt ne peut pas être ta source d'infection (si infection il y a) car tu es supposé le faire bouillir pendant au moins une heure durant la phase d'ébullition non ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Par contre, le malt peut être source de gushing, s'il y a des champignons type fusarium qui se sont développés dedans. Apparemment, les spores de fusarium traversent l'ébullition du moût sans grand dommage...
Donc oui, a priori, les soupçons sur ton vieux malt sont fondés...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je ne peux qu'abonder dans le sens du Submarine Cap'tain, effectivementThe Submarine Captain a écrit : Donc oui, a priori, les soupçons sur ton vieux malt sont fondés...
Christophe, apprenti
-
Père Tarain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Salut à vous,The Submarine Captain a écrit :Par contre, le malt peut être source de gushing, s'il y a des champignons type fusarium qui se sont développés dedans. Apparemment, les spores de fusarium traversent l'ébullition du moût sans grand dommage...
Ces champignons en question ont ils une influence sur le goût ?
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
Coluche
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Quand il y a gushing, il n'y a plus rien à goûter (ou presque)
-
Père Tarain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Ouais c'est pas faux !!
On a réussi à sauvegarder un verre quand meme mais elle n'avait pas de gôut particulier d'infection ou de levures.
LA température de garde ( cave ou autre) a une influence sur le gushing ?
On a réussi à sauvegarder un verre quand meme mais elle n'avait pas de gôut particulier d'infection ou de levures.
LA température de garde ( cave ou autre) a une influence sur le gushing ?
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
Coluche
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Influence goût : a priori peu de chose, un peu côté moisissure / renfermé, peut-être, il faudrait pouvoir faire une dégustation face à face "avec" et "sans", et le cas ne s'est pas encore présenté, en ce qui me concerne.
Par contre, les fusarium sont producteurs de mycotoxines, pas forcément innocentes (je cite http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycotoxine : "Les mycotoxines les plus surveillées sont : l'aflatoxine, l'ochratoxine A, la patuline et les toxines de Fusarium (fumonisines, zéaralénone, trichothécènes...)") même si les risques à long terme ne sont pas encore bien connus au niveau de la recherche...
Par contre, les fusarium sont producteurs de mycotoxines, pas forcément innocentes (je cite http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycotoxine : "Les mycotoxines les plus surveillées sont : l'aflatoxine, l'ochratoxine A, la patuline et les toxines de Fusarium (fumonisines, zéaralénone, trichothécènes...)") même si les risques à long terme ne sont pas encore bien connus au niveau de la recherche...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
j'imagine mal ce que peut donner un malt vieux de 8 ans au niveau arômes...en plus s'il est porteur de spores toxiques...!
des fois on croit faire des économies et puis c'est tout le contraire...
des fois on croit faire des économies et puis c'est tout le contraire...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
d'abord merci pour ces retours
c'est sur que c'étaient des économies de bout de chandelle que de garder ce vieux malt mais c'est dans ma nature de ne rien jeter j'ai l'esprit decroissance même si j'ai encore beaucoup d'effort à faire
j'annule donc mon brassin de demain faute de malt ....
en ce qui me concerne mon ambrée infectée le phénomène de gushing est nettement ralenti si on passe les bouteilles au frais longtemps à l'avance. ça n'empêche pas la mousse de sortir toute seule de la bouteilles mais ça évite de crépir les murs et ses invités et on arrive à boire un petit peu quand même.
par contre mon problème de bière épaisse quelqu'un peut il m'en dire davantage ?
Alex
c'est sur que c'étaient des économies de bout de chandelle que de garder ce vieux malt mais c'est dans ma nature de ne rien jeter j'ai l'esprit decroissance même si j'ai encore beaucoup d'effort à faire
j'annule donc mon brassin de demain faute de malt ....
en ce qui me concerne mon ambrée infectée le phénomène de gushing est nettement ralenti si on passe les bouteilles au frais longtemps à l'avance. ça n'empêche pas la mousse de sortir toute seule de la bouteilles mais ça évite de crépir les murs et ses invités et on arrive à boire un petit peu quand même.
par contre mon problème de bière épaisse quelqu'un peut il m'en dire davantage ?
Alex