Je test en ce moment sur différents brassins la maitrise du volume de liquide soit:
--Evaporation lors du préchauffage de l'eau pour l'empatage ou le rincage
--Evapo pendant l'ébu
--perte au fond des cuves
etc....
Sur l'ébu par exemple j'ai une perte de 28% !!! Au mieux 24%
J'ai fais le test en chauffant 25L pendant 60min à 95° environ (ébullition du mout)
Il faut dire que ma cuve fait 65cm de diamétre c'est p't'être pour ca mais quand même
Vous en dites quoi?
Cuves ⇒ evaporation de ouf
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
evaporation de ouf
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Re: evaporation de ouf
Salut,
L'evaporation est proportionelle a :
* la delta de temperatures
* la surface d'echange
* la vitesse du vent (bon... la... sauf si tu brasse sur ton 18 metres
* la force de l'ebu
A toi de voir lequel te fait reduire l'evaporation en fesant de petits tests avec disons 5L d'eau.
L'evaporation est proportionelle a :
* la delta de temperatures
* la surface d'echange
* la vitesse du vent (bon... la... sauf si tu brasse sur ton 18 metres
* la force de l'ebu
A toi de voir lequel te fait reduire l'evaporation en fesant de petits tests avec disons 5L d'eau.
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Quand tu dis la force de l'ébu c'est à dire que j'essaye de réduire le gaz tout en conservant l'ébu pour voir si j'évapore moins c'est ca? Parceque sur les autres paramètres à moins de modifier la cuve je n'ai pas trop de pouvoir d'action !!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
La force de l'ebu : tu peux faire de l'ebuition (maintenir le mout proche de 100% avec les bulles qui remontent) en diminuant le debit du gaz. Les bulles qui se forment sur le fond et qui partent en vapeur serons moins nombreuses donc moins de pertes. Tu peux aussi augmenter la temperature de l'aire audessus de ton mout en mettant un couvercle (a moitié par example), ca fera aussi moins d'evaporation. Il y a des brassams qui ont fait des "cheminés" si tu cherche dans la rubrique pico, si je me souviens bien c'etait Alex ... mais pas trop sur ...