Blanche - BléAVIS AUX PROS : RECETTE TOUT GRAIN BLANCHE

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

AVIS AUX PROS : RECETTE TOUT GRAIN BLANCHE

Message par fddp »

N'ayant ni logiciel, ni expérience (enfin presque)
inspiré des dizaines de post ici et là, pouvez vous me dire en deux mots si je suis cohérent avec cette recette

Cerise sur la bière, si quelqu'un savait rentrer tout ça dans un logiciel pour estimer le résultat, le TOP :P

Pour la pico qui va faire tout ça, post en cours sur le forum, elle sera opérationnelle sous 15 jours d'ou ce post et ma future commande en passant en Belgique

Bière blanche épicée
Tout grain pour 25 litres final

Empattage dans 15 litres

2,5 Kg Malt orge pale-Ale 7 EBC
1 Kg Flocon de froment
1 Kg Blé cru non malté
0,5 Kg Flocon avoine

Palier 50°C 15 min
62°C 45 min + 2 litres eau 80°C
73 °C 40 min + 2 litres eau 80°C

chauffage palier en elec d'ou ajout eau chaude entre d'eux pour diminuer le temps de chauffe et le risque de caramélisation sur la résistence

Rinçage 10 litres 80°C

Ebullition 1H30
60 min 15g hallertau perle
10 min de la fin 15 g hallertau mittelfruh + 2 oranges (ou 20g d'écorce) + 20 g coriande fraiche concassé

fermentation haute avec 12g levure brewferm blanche

Merci de me donner votre avis. C'est surement pas la bière du siècle mais d'après vous je déconne ou ça devrait donner un truc qui se boit :mrgreen:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: AVIS AUX PROS : RECETTE TOUT GRAIN BLANCHE

Message par olivierpicard »

Tout de suite une remarque : si tu mets 15 L d'eau à l'empâtage et 10 Litres au rinçage, tu n'as aucune chance de récupérer 25 Litres de bière. Rappelles toi nos brassins de la semaine dernière : pour 60 litres de moût froid (et non pas de bière...), il faut environ 76 litres d'eau.

Ma formule de calcul (établie par l'expérience) est : Volume d'eau total = Volume final de moût *1.05 + Poids de malt* 0.8.

Valable avec mon taux d'évaporation (cheminée sur cuve fermée pendant l'ébu) et le pressage des drèches à mort en fin de filtration.

Dans ton cas il te faudra donc au moins (25 * 1.05) + (5 * 0.80) = 30,25 litres, que tu peux allègrement arrondir à 31 litres.

Et fais bouillir les flocons et le blé cru séparément quelques minutes avant de les ajouter à la maische.

Perso je mettrais moins de blé/froment et plus de malt d'orge, mais ça c 'est une question de goût.

Et j'augmenterais le poids de grain car avec un rapport de 0.2, tu vas pas avoir une densité bien élevée. :mrgreen:
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

olivierpicard a écrit :Tout de suite une remarque : si tu mets 15 L d'eau à l'empâtage et 10 Litres au rinçage, tu n'as aucune chance de récupérer 25 Litres de bière. . :mrgreen:
euh en fait c'est 15l de départ, 2 + 2 en palier et 10 en rinçage soit 29 litres au final. Je peux faire 3 + 3 en palier pour augmenter la température et compléter en elect. (d'ailleurs je fais un post à part sur mes essais avec ma résistances de 2000W)
Je suis tes conseils avisés car en plus en vidangeant, il me reste un peu moins d'1,5 Litres au fond que je ne peux soutirer car les futs de bières ne sont pas plats comme les cuves catering :x J'ai modifié avec 2 T mon raccord de filtre et je gagne 3 bons litres mais j'en perd quand même un peu, mais bon.

Pour la densité de la bière, ma femme reproche à mes bière qu'elles sont trop fortes pour elle. C'est donc parfait (même si c'est un peu le hasard) car c'est une recette pour elle justement.

Merci pour le conseil de faire bouillir avant le blé cru, mais ça sert à quoi au juste ???

d'autres avis des pros du forum, vos commentaires sont attendus
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

Bière blanche épicée
Tout grain pour 25 litres final
Empattage dans 16 litres

2,5 Kg Malt orge pale-Ale 7 EBC
1 Kg Flocon de froment (bouilli avant ?)
1 Kg Blé cru non malté (bouilli avant ?)
0,5 Kg Flocon avoine

Palier 50°C 15 min
62°C 45 min + 3 litres eau 80°C
73 °C 40 min + 3 litres eau 80°C
chauffage palier en elec d'ou ajout eau chaude entre d'eux pour diminuer le temps de chauffe et le risque de caramélisation sur la résistance

Rinçage 10 litres 80°C (est ce assez ou pas pour 5kg e grains ??)

Ebullition 1H30
60 min 15g hallertau perle
1Kg extrait de malt
10 min de la fin 15 g hallertau mittelfruh + 2 oranges (ou 20g d'écorce) + 20 g coriande fraiche concassé

fermentation haute avec 12g levure brewferm blanche
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Salut,
On peu dire que l'été s'en vient, la blanche est à la mode. J'ai entrer rapido ta recette dans beer smith je te met le résultat et donne des commentaires après.

Brew Type: All Grain Date: 27/04/08
Style: Brewer:
Batch Size: 25,00 L
Boil Volume: 30,11 L Boil Time: 90 min
Brewhouse Efficiency: 75,0 %

Ingredients Amount Item Type % or IBU
1,00 kg Amber Dry Extract (13,0 SRM) Dry Extract 18,2 %
2,50 kg Pale Malt (2 Row) Bel (3,2 SRM) Grain 45,5 %
1,00 kg Wheat, Flaked (1,6 SRM) Grain 18,2 %
0,50 kg Barley, Flaked (1,7 SRM) Grain 9,1 %
0,50 kg Wheat raw (2,0 SRM) Grain 9,1 %
15,00 gm Hallertauer [4,80%] (60 min) Hops 6,9 IBU
15,00 gm Hallertauer Mittelfrueh [4,60%] (10 min) Hops 2,4 IBU
20,00 gm Coriander Seed (Boil 10,0 min) Misc
20,00 gm Orange Peel, Bitter (Boil 10,0 min) Misc

75% efficacité
Beer Profile Estimated Original Gravity: 1,055 SG
Estimated Final Gravity: 1,014 SG
Estimated Color: 6,3 SRM
Bitterness: 9,3 IBU
Estimated Alcohol by Volume: 5,3 %

65 %
Estimated Original Gravity: 1,050 SG

85%
Estimated Original Gravity: 1,061

Mash Grain Weight: 4,50 kg Mash PH: 5,4 PH
Grain Temperature: 22,2 C Sparge Temperature: 77 C
Sparge Water:10 L

Je ne peux pas t'aider tant que cela, mais depuis quelques temps, j'essaie de me monter une recette de blanche qui ressemble fort à la tienne et quelques remarques en sont sortit qui peuvent t'être utile.
Tu as beaucoup de flocon et de céréale crus, dans ma recette c'étais encore plus et marti m'as fait la remarque du manque d'enzyme pour tout convertir, toi tu devrais être correct, moi c'était 70% (toi c'est environ 45% en enlevant l'extrait de malt sec)

Pourquoi ne pas mettre ton houblon pour 90min si tu boue 90min? (et 9,3 ibu c'est léger)

Pour les épice je n'est pas vraiment d'expérience, mais apparemment 15g de coriandre pour 19 litres c'est énorme.

Pour ce qui est de bouillir, les avis diverge, le sujet ici semble un bon débat sur le sujet

viewtopic.php?f=48&t=5221&st=0&sk=t&sd=a&hilit=froment
En espérant avoir été utile
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

hoptits a écrit :Salut,

En espérant avoir été utile

bien sur et merci encore. Je vais digérer tout ça au calme
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

"""""Sinon pour faire de la blanche je vous conseille de tout metre en meme temps (concassé evidement) et de faire

60% malt pilsen
40% froment (de grace ne l acheter pas cher brouwland, c easy d en trouver ailleur et 4x moins cher...)

45° 10min
52° 10min
63° 20min
72° 30min
78°
avec montee entre les palier de 1°/min (stt pas aller plus vite)

et seulement 1h d ebullition (pr limiter au max la coloration)"""""

j'ai trouvé ça donc si je m'en tient à ma recette et à mes proportions et si j'ai tout compris 1l / Kg de blé cru concassé, on fait bouillir 30 min et on le mets à l'empattage avec tout le reste pour le premier palier à 45°C. Vous en pensez quoi des paliers ?

Ma commande est partie ce jour ches broubrou et je devrais donc tester cette recette d'ici 15 jours. Avant ça si une remarque vous démange, c'est le moment parcque après .... et promis je vous tiens au courant de la recette car rien de plus chiant que les dizaines de recettes qui trainent et quasi jamais on sait ce que ça donne et donc si elle est reproductible (à peu prêt bien sur)
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

je relance ce post car après mon premier brassin dans la pico toute neuve, je compte bien faire celle ci dans les jours qui suivent et surtout quand le thermo aura baissé en dessous de 19°C :x

alors avis au pro de la blanche, allez quelques remarques. Vu le nombre de blanche aux concours de brassam, ne me dites pas que personnes ne si intéresse !
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

helo
et quoi comme houblons, épices, levure etc
a+
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

bernie a écrit :helo
et quoi comme houblons, épices, levure etc
a+
"60 min 15g hallertau perle
10 min de la fin 15 g hallertau mittelfruh + 2 oranges (ou 20g d'écorce) + 20 g coriande fraiche concassé "

recette initiale prévue en première page du post
levure blanche classique