Voila, je suis un petit nouveau est j'aurais voulu savoir si il était possible de faire une cuve d'ébullition en plastique (avec seau de fermentation 30l de chez broubrou par exemple), en montant des résistance dessus? Car je n'est pas beaucoup de moyen. On voit ce genre de cuve sur les sites anglais ou américain mais je ne sais pas en quel plastique sait.
Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serai génial.
Merci pour ce forum génial.
Betzel
Cuves ⇒ Cuve ébullition en plastique!!!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Betzel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Cuve ébullition en plastique!!!!!
Non très franchement je te le déconseille fortement. Même si en théorie le PEHD supporte la température, en pratique il suffit de mettre le nez au dessus du plastique chaud pour se rendre compte qu'il y a des dégagements gazeux pas forcément agréables, que je n'aimerais pas retrouver dans la bière.
Une cuve inox neuve chez Catering peut se trouver pour une vingtaine d'euros, et si tu as un ferailleur près de chez toi tu trouveras forcément des cuves quasi gratuites. Au pire, tu peux te rabattre sur l'aluminium. Le plastique est acceptable en fermentation, et encore ça se discute...
Une cuve inox neuve chez Catering peut se trouver pour une vingtaine d'euros, et si tu as un ferailleur près de chez toi tu trouveras forcément des cuves quasi gratuites. Au pire, tu peux te rabattre sur l'aluminium. Le plastique est acceptable en fermentation, et encore ça se discute...
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
J'ai longtemps fait mon ébullition dans une cuve en matière plastique, mais je suis bien conscient qu'il vaut mieux de l'inox, c'est ce que j'utilise maintenant.
Sur e-bay, on trouve en effet les cuves très intéressantes vendues par Catering Portal. Mais en ce moment, il n'y en a pas.
Sur e-bay, on trouve en effet les cuves très intéressantes vendues par Catering Portal. Mais en ce moment, il n'y en a pas.
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Avec du PEHD tu devrais pas avoir de problème, si ce n'est la tenue du plastique à la température... c'est moins "noble" que l'inox mais tu n'as pas de craintes à avoir concernant une quelconque toxicité... En revanche les seau broubrou, vu l'épaisseu, ça m'étonnerai qu'ils supportent 100°C plein ras la gueule sans se déformer ou casser... cela dit ça peut faire une belle expérience... pense à prendre des photos 
Work later, brew now!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Si tu as un copain qui possède une carte donnant accès aux magasins METRO, tu trouveras des cuves de 30l, 50l, 60l et 100l en PEHD.
J'en ai acheté une de 60l pour une quarantaine d'euros TTC * . Elle est parfaite pour la fermentation, car elle est haute et pas trop large. Elle ferme hermétiquement. Pas de problème pour percer le couvercle afin d'y mettre un barboteur.
Seul problème : c'est marqué MRS en gros sur le couvercle et sur la cuve, pas Glop.
fût MRS de 60l

* Attention, dans ce magasin les prix sont annoncés hors-taxes ! il faut rajouter la TVA.
J'en ai acheté une de 60l pour une quarantaine d'euros TTC * . Elle est parfaite pour la fermentation, car elle est haute et pas trop large. Elle ferme hermétiquement. Pas de problème pour percer le couvercle afin d'y mettre un barboteur.
Seul problème : c'est marqué MRS en gros sur le couvercle et sur la cuve, pas Glop.
fût MRS de 60l

* Attention, dans ce magasin les prix sont annoncés hors-taxes ! il faut rajouter la TVA.
-
Betzel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Merci pour toute ces réponse aussi rapide. Donc tu pense que je peux le faire avec les cuve de chez métro mais qu'il vaut mieux acheter une cuve chez catering service en inox. C'est facile de monter des résistance de bouilloire sur ce type de cuve et niveau sécurité si sa déborde vous faites comment? 
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
On trouve également des futs identiques au fut MRS de PVE, mais bleus à Jardiland pour 15€ le 30L et 45€ le 120L, de mémoire il doit aussi y avoir des 60L mais je n'ai plus le prix en tête.
PS: une résistance de bouilloire sur un sceau broubrou ça marche, j'ai longtemps fait comme ça, et les bières étaient très bonnes
PS: une résistance de bouilloire sur un sceau broubrou ça marche, j'ai longtemps fait comme ça, et les bières étaient très bonnes
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]