Les levures ⇒ Bicarbonate de soude-levure-influences
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Bicarbonate de soude-levure-influences
Est-ce quelqu'un aurait une piste de travaux sur l'influence du bicarbonate sur les levures ?
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Bicarbonate de soude-levure-influences
Tu te lances dans la chimie Lolo ? Ou tu veux inventer une nouvelle bombe ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Je ne sais pas d'où tu sors cette idée, Lolo, mais sur les paquets de bicarbonate, il est écrit que dans le pain, cà à une influence positive sur le levure...
de là à en ajouter au brassin, il y a un pas... mais bref, la question est à creuser.
attendons les chimistes.
la seule chose que je sais, c'est que c'est probablement proscrit durant le brassin, vu que c'est une base et que cela augmenterait le pH de la maische.
de là à en ajouter au brassin, il y a un pas... mais bref, la question est à creuser.
attendons les chimistes.
la seule chose que je sais, c'est que c'est probablement proscrit durant le brassin, vu que c'est une base et que cela augmenterait le pH de la maische.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Pas sur la levure, sur la levée du pain, c’est pas la même chose.leyon a écrit :sur les paquets de bicarbonate, il est écrit que dans le pain, cà à une influence positive sur le levure...
Extrait de : http://www.solvaybicar.com/docroot/sodi ... 161006.pdf
C’EST UN AGENT LEVANT.
Le pouvoir levant du Bicarbonate Solvay® est lié à deux de ses propriétés :
• Quand il est mélangé à un autre produit à tendance acide, par exemple le lait, le vinaigre, le jus de citron, il réagit en libérant du dioxyde de carbone (CO2) sous forme gazeuse.
• Le même phénomène se produit lorsque le Bicarbonate Solvay® est porté à des températures supérieures à 70°C.
Le gaz qui se dégage est piégé par le gluten, la protéine élastique de la farine de blé, augmente le volume de la pâte et rend les gâteaux et les biscuits plus moelleux, pour ensuite s’évacuer naturellement. Grâce à cette propriété, le Bicarbonate Solvay® peut être utilisé pour préparer de nombreuses recettes à la maison, ainsi que pour la production en grandes quantités de produits alimentaires (viennoiseries, gâteaux, biscuits, certaines variétés de pains…) et la fabrication de levures industrielles et de poudres effervescentes.
-
mousse-tic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
En revanche le chlorure de zinc boost les levures. Mais plutôt que d'avoir recours à ce genre de produit il vaut mieux faire comme les allemands qui rajoutent des radicelles à l'empatage. Ces dernières sont riches en zinc. 
La bière , un réflex!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
tu as raison, particules.
c'est d'ailleurs le principe des levures chimiques (qui ne contiennent pas de levure mais du bicarbonate - basique- et des ***acides qui une fois mélangés dégagent de l'acide carbonique (et donc du gaz carbonique)
on reparle de la création de HCL avec le mélange javel/vinaigre
???
c'est d'ailleurs le principe des levures chimiques (qui ne contiennent pas de levure mais du bicarbonate - basique- et des ***acides qui une fois mélangés dégagent de l'acide carbonique (et donc du gaz carbonique)
on reparle de la création de HCL avec le mélange javel/vinaigre
???
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oups là ! Tu veux dire qu'on pourrait envisager de brasser avec du malt touraillé mais non dégermé ? Dis m'en plus, je suis tout ouïe car si l'on peut éviter cette phase lors du maltage, je suis preneur !mousse-tic a écrit :En revanche le chlorure de zinc boost les levures. Mais plutôt que d'avoir recours à ce genre de produit il vaut mieux faire comme les allemands qui rajoutent des radicelles à l'empatage. Ces dernières sont riches en zinc.
-
mousse-tic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Non on ne peut pas eviter cette phase pendant le maltage, car si tu y laissais toutes tes radicelles tu serais saturé en fan et proteine, tu aurais probablement une maische trop visqueuse. mais tu peux en ajouter un petit peu à ton empatage. Disons 2g par kilo de malt.
Mais pourquoi ? as tu vraiment besoin de booster tes levures?
Mais pourquoi ? as tu vraiment besoin de booster tes levures?
La bière , un réflex!