Le brassage de kitspremier brassin : Irish Stout 'améliorée'

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fornlow
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

premier brassin : Irish Stout 'améliorée'

Message par Fornlow »

Bonsoir à tous,

la semaine passée, j'ai mis le doigt dans un engrenage infernal :roll:
ça me tentait depuis quelques temps : j'ai franchi le pas en 'investissant' dans deux seaux plastique

le kit est un Premium Irish Style Stout
j'ai, en plus du kilo de sucre demandé, rajouté 2 kg d'extrait de Malt (Muntons Extra Dark)
levure utilisée : Wyeast (1084 Irish ale)
je partais pour un brassin de 26 litres
(oui, un kit tout simple pour un premier brassin, c'était trop facile, vous comprenez :oops: )

j'avais bien lu le forum, bien écouté les conseils du vendeur et m'étais préparé à être patient, zen et dispo
malgré tout cela, plusieurs questions me trottent dans la tête (levure, fermentation, hygiène...), je les pose ici, en vrac

premier problème : refroidir, rapidement, le mout
7 litres portés à ébullition pendant 20 minutes, ça ne se refroidit pas comme ça
malgré toute la glace préparée, j'ai attendu plus de deux heures avant de mettre la levure Wyeast (t° du mout < 25°)

ça craint ?

la levure :
j'ai bien claqué la poche de levure et attendu qu'elle gonfle (2 jours)
mais, le lendemain midi, toujours pas de glouglou mais une grosse angoisse

du coup, je rajoute la levure fournie avec le kit (oui, je VOULAIS des glouglous)
ça a moussé et glouglouté dans la soirée

ça craint ?

la fermentation primaire :
je l'ai arrêté au bout de 9 jours (les glouglous, irréguliers, étaient bien ralentis mais plus fréquents que 1 toutes les 2 minutes)
Densité mesurée en fin de primaire 1016

la fermentation secondaire :
le seau, hermétiquement fermé, est à la cave
mais ça gonfle et le couvercle se bombe

ça craint ?

oui, je suis craintif :eye:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: premier brassin : Irish Stout 'améliorée'

Message par particules »

Avec une fermentation qui n’est pas terminée, tu aurais intérêt de mettre le couvercle avec le barboteur si tu ne veux pas le retrouver au plafond. :?
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

ce qui craint que que tu va devoir attendre, attendre et encore attendre avant d'ouvrir ta première bouteille :cry: :cry:

c'est bien le plus dur a apprendre, la patience. Pour le reste, tous est dans le formum
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Miss steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Miss steph »

Salut,
Je suis loin d'avoir bcps d'expérience, mais je te dirais:
- pour refroidir et mettre ta levure rapidement, tu fais bouillir pendant 20 à 45 minutes, tu mets dans l'évier avec de l'eau, glace, etc... Tu complètes à 26 litres avec de l'eau froide (mise au réfrigérateur la veille par exemple) et tu verras que la température sera tout de suite bonne
- pour la levure, no idea car je la prépare pendant que le brassam bouille, pas la veille
- même en secondaire tu peux avoir une activité, donc laisse le couvercle avec le barboteur, ou va ouvrir régulièrement ton sceau pour "relâcher" la pression.
- t'aurai pas mis trop de sucre ? (si c'était 1kg de sucre cristal dans la recette, et que tu as mis 1kg de sucre PLUS de l'extrait de malt... la ça craint)
Fornlow
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par Fornlow »

fddp a écrit :ce qui craint que que tu va devoir attendre, attendre et encore attendre avant d'ouvrir ta première bouteille :cry: :cry:

c'est bien le plus dur a apprendre, la patience. Pour le reste, tous est dans le formum
si cette attente est dans l'ordre normal des choses, pas de souci

quant au sucre, j'ai suivi les indications de mon fournisseur
j'ai donc confiance :)

j'entrebaillerai régulièrement le couvercle pour éviter de repeindre la cave

Fornlow.