salut
j'ai brasser un tout grain il y a pas longtemps et regarder après seconde fermentation ma bière sachant que c'est ma première fois je ne sais pas si oui ou non il y a une infection?
Et si oui y a t-il des incidences avec cette infection précise sur le gout ou autre ?
Merci Beaucoup
Photo : http://img369.imageshack.us/my.php?image=img1857wn5.jpg][IMG]http://img369.imageshack.us/img369/6750 ... wn5.th.jpg
Infections ⇒ Infection ou pas infection
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Maldini75
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
Gade
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Re: Infection ou pas infection
C'est bien un infection, appeler souvent "voile blanc" à ce que j'ai lu. À ce qui a trait au effet sur la bière, je ne peut pas vraiment m'avancer....
On en parle un peu sur le forum et quelques un aurais soutirer la bière sans prendre le voile et l'aurais consommer sans remarque de gout ou autre, ... a voir si c'est une bonne idée ou pas.
fait une petite recherche avec "voile blanc" et tu aura d'autre cas de cette infection
On en parle un peu sur le forum et quelques un aurais soutirer la bière sans prendre le voile et l'aurais consommer sans remarque de gout ou autre, ... a voir si c'est une bonne idée ou pas.
fait une petite recherche avec "voile blanc" et tu aura d'autre cas de cette infection
Une bière par jour, une santé pour toujours ...
-
Maldini75
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
J'espère que tu vas sauver ta bière.
Pour préserver l'avenir, désinfecte à fond TOUT ton matériel : cuves, tuyaux, cuillers, tous récipients, la table, le sol.
N'oublie pas de désinfecter les couvercles des cuves de fermentation avant de les fermer, et attention au contenu des barboteurs.
D'accord, c'est contraignant, mais c'est indispensable.
L'infection n'est pas une fatalité mais elle peut survenir. La preuve.
Pour préserver l'avenir, désinfecte à fond TOUT ton matériel : cuves, tuyaux, cuillers, tous récipients, la table, le sol.
N'oublie pas de désinfecter les couvercles des cuves de fermentation avant de les fermer, et attention au contenu des barboteurs.
D'accord, c'est contraignant, mais c'est indispensable.
L'infection n'est pas une fatalité mais elle peut survenir. La preuve.
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 8 fois
Le voile blanc est, d'après ce qu'on m'a répondu quand ça m'est arrivé, une infection de l'ordre des "gentilles".
Infection oui, mais conséquence sur la bière non.
J'ai posé la même question que toi en janvier, tu peux retrouver le sujet ici : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tos+inside
Soutire en laissant un gros cm au dessus, et t'auras plus que probablement aucun problème.
Maintenant si l'infection se développe dans tes bouteilles (genre tu craches un gros truc blanc et raide de ton goulot), je ne sais pas ce que tu dois faire. Et dans le doute...
A la vot'
nostra16
Infection oui, mais conséquence sur la bière non.
J'ai posé la même question que toi en janvier, tu peux retrouver le sujet ici : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tos+inside
Soutire en laissant un gros cm au dessus, et t'auras plus que probablement aucun problème.
Maintenant si l'infection se développe dans tes bouteilles (genre tu craches un gros truc blanc et raide de ton goulot), je ne sais pas ce que tu dois faire. Et dans le doute...
A la vot'
nostra16
nostra16 - Brasserie Poppemie-
stourm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Bonsoir,
j'ai eu la même chose, voire pire...
c'est arrivé entre la primaire et la secondaire, avec une secondaire un peu longue.
J'ai mis en bouteille malgré tout en prenant les précautions maximales de propreté pour la suite. Comme dit plus haut, arrête de soutirer à la mise en bouteille qq cm sous le voile dans ta cuve.
Ca s'est aussi développé dans la bouteille (très léger). J'en déduis que c'est une infection aérobie car les bouteilles que n'ai remplies ras la g...le ne l'on pas développé. Mais l'essentiel : j'en ai bu une bouteille (75 cl) et je n'ai rien eu.
Le brassin date du 14/01/08. Avec le temps l'infection semble disparaître des bouteilles.
Il faut que ça arrive pour être vigilant par la suite !
j'ai eu la même chose, voire pire...
J'ai mis en bouteille malgré tout en prenant les précautions maximales de propreté pour la suite. Comme dit plus haut, arrête de soutirer à la mise en bouteille qq cm sous le voile dans ta cuve.
Ca s'est aussi développé dans la bouteille (très léger). J'en déduis que c'est une infection aérobie car les bouteilles que n'ai remplies ras la g...le ne l'on pas développé. Mais l'essentiel : j'en ai bu une bouteille (75 cl) et je n'ai rien eu.
Le brassin date du 14/01/08. Avec le temps l'infection semble disparaître des bouteilles.
Il faut que ça arrive pour être vigilant par la suite !
-
brasseur54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brassage 8hL
- Brasseur : Pro
Il se peut que ce soit une infection par Lactobacillus, son développement se emarque souvent par un voile en surface.
Il n'y a aucun risque pour la santé mais la bière rique d'être très acide en goût!
Il n'y a aucun risque pour la santé mais la bière rique d'être très acide en goût!