ConditionnementTransporter peu de bouteilles

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Transporter peu de bouteilles

Message par nostra16 »

Bonjour!

Depuis que je brasse, je suis souvent confronté au même problème : comment stocker puis transporter un petit nombre de bouteilles (une demi-douzaine)?

Avec des brassins de 10 à 15L, je tombe souvent sur un bac et demi (des bouteilles de 33cl), ce qui est râlant. Et puisque je mets un peu de temps à dessiner puis coller mes étiquettes, ben je dois séparer mes bouteilles d'une manière ou d'une autre pour les différencier (ou les goûter, une à une, pour savoir ce qu'il y a dedans, c'est bien vrai!).

Même genre de souci quand j'apporte des bouteilles : faut que je transporte 10 bouteilles dans ma voiture. Je ne vais pas les mettre en vrac, c'est d'autant plus encombrant au moment de décharger. Je ne vais pas les entasser dans un sac, elles vont se secouer et retourner les levures. Donc je prends un bac de 24 bouteilles dans lequel je pose lamentablement 10 bouteilles. Et qu'on se le dise, il n'y a rien de plus triste qu'un bac presque vide, quoi que : arriver chez des amis avec un bac à moitié vide!

J'entends déjà les critiques : ouh, quelle radin, pourquoi il n'offre pas un bac plein à chaque fois? Ben étant dans ma prime jeunesse, étudiant de surcroît, et donc avec des ressources limités, je ne peux assumer la charge financière que cela représente, ni la charge de travail. Et comme j'apprécie remercier mes hôtes d'un soir avec un petit quelque chose de personnel, ben j'offre quelques bières (éventuellement à consommer dans la soirée, d'où le problèmes des levures). Ce qui induit un nouveau problème : mon frigo ne peut contenir un bac entier de mes bières, donc je ne sais matériellement pas débarquer avec un bac entier frais.
Et enfin ça me rendrait relativement triste de voir des "camarades" abuser du fruit de mon labeur au point de les rendre ... dans un état socialement discutable!

Donc je cherche une solution, et j'avais imaginé des demi-bacs : des caisses en plastique pouvant contenir 6, 8, 10 ou 12 bouteilles de 33cl. Cela existe-t-il? Dans quel contexte?
Sinon, comment les concevoir? En bois? (Pas très pratique pour les empiler, les transporter, mais très pratique pour les customiser!) En plastique? (je ne vois pas trop comment...)

Pour qu'on soit tous d'accord déjà, dans mon langage un bac c'est ceci :
Image

(non pas les bouteilles qui sèchent derrière, les trucs jaune dans l'avant plan!)

Si vous avez des idées miracles, des solutions triviales ou des pistes de réflexion, j'en serai ravis!

Bonne soirée,

nostra16
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: Transporter peu de bouteilles

Message par Gwenaël »

Facile :

http://www.kookit.com/catalogue-S-organ ... l.php&sid=" target="_blank

le fabriquant : http://www.reisenthel.com" target="_blank
article : bottlebag dans l'onglet shopping

J'en ai acheté plusieurs colori à 5,00€/pc à Fly. Plus cher dans les boutiques Geneviève Lethu.
Ca prend pas de place et c'est classe.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
nostra16
Ch'ti nouveau

Message par nostra16 »

Tout juste, on a les même ici distribués par une chaîne de supermarchés au logo du Lion.

Mais plusieurs problèmes : ça ne résout pas le problème de l'entreposage (impossible de les empiler, grand risque de les renverser), ni du transport en voiture (elles se renversent à tout les coups, à moins de les suspendre au crochet au dessus de la portière, dans quel cas elles vont sûrement s'exploser contre la vitre :P ).

C'est ce que j'utilise en ce moment, mais je suis à la recherche d'un objet encore plus pratique, et je cale un peu (à moins de sortir la scie, le marteau, les clous, le vernis...).
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Hello!
Le modèle en plastique rouge pourrait faire ton bonheur.
J'ai vu les mêmes chez ETAVOBRA à Epinal en 4 bouteilles, mais je ne les retrouve pas sur son site...
;-(
http://www.oenosphere.fr/index.php?sect ... 55d669#top

Marjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
nostra16
Ch'ti nouveau

Message par nostra16 »

Tout juste, on a les même ici distribués par une chaîne de supermarchés au logo du Lion.

Mais plusieurs problèmes : ça ne résout pas le problème de l'entreposage (impossible de les empiler, grand risque de les renverser), ni du transport en voiture (elles se renversent à tout les coups, à moins de les suspendre au crochet au dessus de la portière, dans quel cas elles vont sûrement s'exploser contre la vitre :P ).

C'est ce que j'utilise en ce moment, mais je suis à la recherche d'un objet encore plus pratique, et je cale un peu (à moins de sortir la scie, le marteau, les clous, le vernis...).

EDIT : ca c'est de la trouvaille! Vais un peu creuser la dedans! Merci Marjorie!
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Person, j'ai fais des caisse en bois sur mesure, pour 20 bouteilles, bois de récuperration sur des couvercle de palette, et quelques vis ... Adaptée ensuite à l'étagère acier à 30€ que j'ai monté à la cave, c'est parfait !!

Le bois, c'est tellement plus classe que le plastique :) On fabrique un produit noble, autant le stocker dans des matérieaux nobles ! ;) Avis personnel, bien-sûr ! Et ça me plait...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Gwenaël a écrit :Facile :

http://www.kookit.com/catalogue-S-organ ... el.php&sid

le fabriquant : http://www.reisenthel.com

article : bottlebag dans l'onglet shopping

J'en ai acheté plusieurs colori à 5,00€/pc à Fly. Plus cher dans les boutiques Geneviève Lethu.
Ca prend pas de place et c'est classe.

A+

Gwen
Il y avait pas aussi un "sac à dos porte bouteilles" ?
J'ai cru voir passer fut un temps dans un projet @pub ?
Stéphane a écrit :Person, j'ai fais des caisse en bois sur mesure, pour 20 bouteilles, bois de récuperration sur des couvercle de palette, et quelques vis ... Adaptée ensuite à l'étagère acier à 30€ que j'ai monté à la cave, c'est parfait !!

Le bois, c'est tellement plus classe que le plastique On fabrique un produit noble, autant le stocker dans des matérieaux nobles ! Avis personnel, bien-sûr ! Et ça me plait...

Stéphane
C'est vrai que sur ce modèle de vieilles caisses, çà n'a pas l'air trop compliqué de se faire se propres casiers bois,
et leur apposer sa propre marque : la classe non ?

Image

et pour les non bricoleurs sinon il y a des choses ici :
http://www.twenga.fr/dir-Maison,Autour- ... bouteilles

et là
http://search.ebay.fr/search/search.dll ... category0=
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Je trouvais plus la photo... Voilà les miennes, pour la version "de luxe"...

Image

Stéphane
nostra16
Ch'ti nouveau

Message par nostra16 »

Jean-Luc a écrit : et pour les non bricoleurs sinon il y a des choses ici :
http://www.twenga.fr/dir-Maison,Autour- ... bouteilles

et là
http://search.ebay.fr/search/search.dll ... category0=
Mais le souci de ces porte-bouteilles là, c'est qu'ils sont faits pour des bouteilles de vin, et donc ne tiennent pas du tout mes petites 33cl en place.

Je pense que je vais me pencher sur la fabrication de casiers en bois!

Des conseils pour cela? Comment en faire des très régulières?

Merci!
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Jean-luc, superbe ta caisse !!! ;)
Imprimé réel ou photoshop ?

Sinon, personnellement :
- Me suis basé sur les bouteilles que j'ai, mesuré le diamètre d'une, ajouté quelques mm à celui-ci selon le nombre de bouteille, et ça donne la dimension de l'intérieur de la caisse...
- Prendre des planches de la bonne hauteur pour les extrémités (afin d'y creuser les poignées s'il y a lieux !) est un bon atout pour les empiler... Mais si les bouteilles sont identiques, il m'est arrivé d'empiler 2 caisses pleines sur les bouteilles inférieures, sans soucis... Et je ne vois pas trop l'inconvégnient à notre niveau (professionnellement, la manipulation rend les choses dangereuses, mais chez nous... Enfin, si quelqu'un connaît un inconvénient domestique...) Le bois provient de la benne à bois d'un industriel local, il jette tout ses couvercle de palette, qu'il faut juste prendre le temps de déclouer...
- Et pour la régularité, il suffit de faire le premier prototype, de vérifier si ça te convient, et tu découpes ensuite en série à la scie sauteuse !! Planche latérale, planche de bout, et planche de fond... Assemblage avec des vis pour aggloméré, fine et longue (visseuse indispensable ! ;) ) et c'est du solide...
- Les poignées sont évidées avec 2 coups de mèche cloche, reliée par 2 coups de scie sauteuse...

Ensuite, un chablons en carton, un coup de spray, et je trouve que ça à de la gueule... ;)

J'ai fais un modèle plus basique, pourtour de hauteur identique, léger space entre les planche de fond, et les poignées sont faite en corde de coco (corde épaise et basique) qui passent sous la caisse... Pas encore de photo, car je n'ai pas reçu la corde... ;)

Mais il faut pas se poser trop de question, c'est assez simple à faire !!
Stéphane

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----