Depuis que je brasse, je suis souvent confronté au même problème : comment stocker puis transporter un petit nombre de bouteilles (une demi-douzaine)?
Avec des brassins de 10 à 15L, je tombe souvent sur un bac et demi (des bouteilles de 33cl), ce qui est râlant. Et puisque je mets un peu de temps à dessiner puis coller mes étiquettes, ben je dois séparer mes bouteilles d'une manière ou d'une autre pour les différencier (ou les goûter, une à une, pour savoir ce qu'il y a dedans, c'est bien vrai!).
Même genre de souci quand j'apporte des bouteilles : faut que je transporte 10 bouteilles dans ma voiture. Je ne vais pas les mettre en vrac, c'est d'autant plus encombrant au moment de décharger. Je ne vais pas les entasser dans un sac, elles vont se secouer et retourner les levures. Donc je prends un bac de 24 bouteilles dans lequel je pose lamentablement 10 bouteilles. Et qu'on se le dise, il n'y a rien de plus triste qu'un bac presque vide, quoi que : arriver chez des amis avec un bac à moitié vide!
J'entends déjà les critiques : ouh, quelle radin, pourquoi il n'offre pas un bac plein à chaque fois? Ben étant dans ma prime jeunesse, étudiant de surcroît, et donc avec des ressources limités, je ne peux assumer la charge financière que cela représente, ni la charge de travail. Et comme j'apprécie remercier mes hôtes d'un soir avec un petit quelque chose de personnel, ben j'offre quelques bières (éventuellement à consommer dans la soirée, d'où le problèmes des levures). Ce qui induit un nouveau problème : mon frigo ne peut contenir un bac entier de mes bières, donc je ne sais matériellement pas débarquer avec un bac entier frais.
Et enfin ça me rendrait relativement triste de voir des "camarades" abuser du fruit de mon labeur au point de les rendre ... dans un état socialement discutable!
Donc je cherche une solution, et j'avais imaginé des demi-bacs : des caisses en plastique pouvant contenir 6, 8, 10 ou 12 bouteilles de 33cl. Cela existe-t-il? Dans quel contexte?
Sinon, comment les concevoir? En bois? (Pas très pratique pour les empiler, les transporter, mais très pratique pour les customiser!) En plastique? (je ne vois pas trop comment...)
Pour qu'on soit tous d'accord déjà, dans mon langage un bac c'est ceci :

(non pas les bouteilles qui sèchent derrière, les trucs jaune dans l'avant plan!)
Si vous avez des idées miracles, des solutions triviales ou des pistes de réflexion, j'en serai ravis!
Bonne soirée,
nostra16
nostra16 - Brasserie Poppemie