Brassins et expériencesPetits volumes

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Petits volumes

Message par Pierre »

Est-il possible de brasser en petites quantités (10 litres, voire 5 litres) ?

Je souhaite essayer de brasser ma bière (à partir du grain) et ne veux pas investir trop dans un premier temps, ni me retrouver avec 20 litres de bière ratée. Avec des petits volumes, je peux affiner ma recette et utiliser du matériel dont je dispose déjà (exemple : cocotte minute en inox).
Céd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Petits volumes

Message par Céd »

Bonsoir Pierre,
J'aii commencé par brasser 10 litres directement, donc c'est possible. Par contre il te faut au minimum un récipient qui fasse plus de 10 l (environ 15) pour l'étape qui consiste à faire bouillir ton mout et houblonner. Il ne faut pas oublier non plus la fermentation dans un récipient un peu plus grand que ton brassin.
Je n'ai pas essayé de brasser 5l mais je pense qu'il faut bien calculer le poids des ingrédients que tu mets. Mais bon 5 l, tu risques pas grand chose et ça permet de se faire un peu la main !
Cédric
Pierre
Ch'ti nouveau

Message par Pierre »

Merci,

Chez moi l'eau du robinet n'est pas très bonne, elle a un fort goût chloré. Peut-on utiliser de l'eau minerale ? Laquelle vaut-il mieux choisir ?
fendu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par fendu »

attention que plus la quantitée est petite et plus tu as difficille a tenir tes température juste :roll:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pierre a écrit :Est-il possible de brasser en petites quantités (10 litres, voire 5 litres) ?
Cela me rappelle qqchose... (nest ce pas jgab ?) mes premières lecons de brassage avec une cocotte minute et les premiers bacs filtres et autre matériel de base :
http://www.barranger.net/beer/1st/matos.html

Le plus nécessaire est sans doute le moulin, car bien qu'on puisse bricoler un moulin à café ou trouver d'autres moyens (certains n"hesitent pas a utiliser le rouleau à patisserie, ou squatter l'applatisseur de l'agriculteur du coin), un bon moulin est bien pratique pour obtenir une "mouture" correcte : ni trop fine, ni trop grosse.

Quant au filtre, tu peux aussi commencer avec une bete écumoire... ou un panier de cocotte minute !
Pierre a écrit :Peut-on utiliser de l'eau minerale ? Laquelle vaut-il mieux choisir ?
Il existe des bonbonnes d'eau par 5 ou 8l qui sont tout a fait utilisables.
De plus cela peut faire une récipient pour la fermentation tres pratique pour des petits brassins tests.

"C'est un bon vent qui a poussé les hommes vers la bière."
Washington Irving
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par paedrik »

salut a tous !! je confirme jean-luc!!!les bonbonnes de 8L genre vittel sont ideal pour une quantite de 10 bouteilles de 0.75L!
quant au moulin,il est clair que le mieux est d'investir dedans!comme vous avez du le remarquer...je debute et c'est sur le modele des premiers brassins de chacun avec leurs mareriels! ce qui semble correct pour des brassins limités par ma cuve(16L capacité brute..soit:max 13L de biere et deux bonbonnes de 8L et ca fermente! pour debuter et tester des brassins,par exemple un temoin et un experimental !!!mais je me suis arrete au premier car le concassage au rouleau m'a achevé!!(le moulin arrive dans une semaine!....patience et ca concassera a tour de manivelle!
de la bonne, de la biere,de la bio!
Pierre
Ch'ti nouveau

Message par Pierre »

Et pour la filtration ?

Un siphon d'aquarium (de préférence neuf :lol: ) c'est doté d'un filtre (paroie trouée) pour bloquer le sable ... donc cela me retiendrait les drèches. Ensuite, de l'autre côté du siphon, je pensais mettre un entonoir et un filtre à café.

Qu'en pensez vous ?

Image
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Pierre a écrit :Chez moi l'eau du robinet n'est pas très bonne, elle a un fort goût chloré. Peut-on utiliser de l'eau minerale ? Laquelle vaut-il mieux choisir ?
une solution est tout simplement de faire decanter (au froid) tes 10 ou 15 litres, le chlore est hyper volatile...attention car plus les quantités sont petites plus l'evaporasition va etre perseptible (il faut faire bouillir le mout pendant 90 min) n'hesite pas a faire plus en quantité même si tu ne mets pas tout ton mout en fermentation...autre chose pas la peine de mettre tout ton sac de levure pour 10 litres....la moitié suffit si tu reutilises ton autre moitié rapidement...
Céd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Céd »

Pour ton filtre, je ne crois pas que ça marchera....Il faut que toute la maische soit filtrée par gravité, en fait les écorces de malt vont jouer le rôle de filtre. Utilises une passoire, ou fais-toi un filtre avec 2 bacs plastique emboités: le rasta-filtre, c'est le "must", il y a plein d'exemples sur d'autres thèmes du forum.
Bon courage !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

exact !

de plus, pour la phase de rincage de tes drêches (résidus de grains) cela risque de compliquer les choses...

un bon vieux filtre du rastaman te sauvera pour un cout plus que raisonnable.

essaye la fonction "rechercher" du forum en tapant rastaman...
"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...