Brassins et expériencesBRASSIN N°5/2008 imperial Stout modifiée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

BRASSIN N°5/2008 imperial Stout modifiée

Message par fddp »

J'ai voulu me faire une stout qui puisse se garder longtemps mais j'ai un doute

Image

la base est un kit munton gold avec deux boites, donné pour 20L à 4,5% à l'origine
Je ne sais pas si ceux qui l'ont fait on eu cette impression, mais j'ai vraiment cru brassé du MAZOUT tellement le concentré est visqueux et noir.

Image

Je voulais corsé le mout j'ai donc brassé que 15 l et j'ai ajouté en plus 500 g de extra dark pour monter le Tx alcool

je ne trouve que OG 1066 à la sortie ?? Le mout est amer et laisse une sensation sèche

Pouvais vous me dire ce que vous en pensez, tx d'alcool et durée de conservation ?
Plus généralement, vous en dites quoi d'une STOUT ? :bom:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
trois griffes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Re: BRASSIN N°5/2008 imperial Stout modifiée

Message par trois griffes »

moi j'adorerai faire une vrai stout genre murphy's mais c'est balaise, le coté laiteux du au lactose y est pour beaucoup .
Sinon pour tes questions d'ordre technique, j'y connais rien en kit... désolé :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

:scratch: :scratch:
Nya pas de lactose dans la Murphy's...

C'est une "dry irish stout" à l'amertume laminée, pas une "milk stout".

Côté laiteux ?

Tu veux dire l'épaisseur en bouche ? Juste une question de bon usage des malts spéciaux...

Ou tu veux dire la texture liée à la saturation au gaz mixte azote/CO2 et à la tireuse ad hoc pour obtenir l'aspect laiteux au tirage et la remontée des bulles pour former une mousse compacte ?
ça c'est juste pas à la portée du brasseur amateur... quoi qu'on puisse s'en rapprocher avec une pompe à main anglaise équipée d'un sparkler.

Cheers !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

Déjà brassé ce kit (si on peut parler de brassage.... :mrgreen: )
C'est un très bon kit qui est déjà bien costaud à la base au niveau amertume !
15 litres seulement ! c'est pas 20 à l'origine, mais 23 ! ça fait 8 litres de perdu... c'est dommage...
Du coup, tu risques d'avoir une bière très puissante, très très amère, mais peut être que ça s'equilibrera avec le degré d'alcool qui risque d'approcher les 7, voire plus.

Pour ce qui est de la conservation, je l'ai brassé il y a presque 1 an maintenant, et elle est toujours excellente, mais bon, moi je bois des bières soit disant périmées depuis 5 ans, donc faut pas se baser sur ce que je dis, mais bon, à mon avis, même en version de base, ce kit peut se conserver au moins 2 ans facilement... le simple risque est une legère perte d'arômes et une baisse de l'amertume...

Tiens nous au courant de ce que ça donne tout ça !
Make beer, not war !
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

Bah oui un kit c'est du brassage, comme des oeufs au plat c'est de la cuisine :wink: chacun son niveau

je viens de la faire et rien ne m'empêche de rajouter 5 litres bouillie lors du soutirage pour la garde. Non ?? je dis une connerie peut être

La baisse du volume avait comme objectif d'augmenter le Tx alcool et donc le temps de garde car ce brassin à comme objectif de faire une maturation trè longue. Chaque année en boire 2 ou 3 et ainsi me faire une expérience sur ce que devient une biere qui vieillie.

Quelques autres brasseurs auraient d'autres avis sur le sujet ?
trois griffes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par trois griffes »

oups désolé, méa culpa, c'est la guiness qu'a du lacvtose alors?
je voulais parler de la douceur en bouche par coté "laiteux" (moi ca me parle...)

si c'est juste augmenter le taux d'alcool, ajoute du sucre peut etre que tu risque moins de déséquilibrer ta bière....(c'est juste une idée..) dans ton cas, le top serait de rajouter de l'extrait de malt
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Nan la Guinness contient pas de lactose, la Beamish non plus...
Les rares qui continnent du lactose sont des choses relativement confidentielles comme la Mackesons anglaise, et la Lacto de chez Farsons à Malte... on trouve aussi des Milk Stouts dans les gammes de certaines micros américaines.

Mais ce qui est clair, c'est que tant les dry stouts irlandaises que les stouts britanniques, plus douces que les irlandaises, ne contiennent pas de lactose, les rosbifs jouant sur une dose de malt crystal et ce qu'il faut de dextrines au brassage pour donner de la longueur en bouche et de la corpulence au palais...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

Pour ma part j'ai fait ce kit avec le volume indiqué soit 23 litres en ajoutant 300g d'extrait light dans un premier temps, garde de 15 jours puis embouteillage de la moitié avec une FG de 1020.
J'ai laissé en garde l'autre moitié encore 15j de + puis ai refait une fermentation avec 300g d'extrait en plus, puis re-garde encore. Pourquoi ? Trouvé le lot 1 un peu léger et voulait tout simplement essayer qqch de différent.
Au final les 2 lots sont vraiment sympas mais assez différents : énorme mousse super amère pour le premier, on a plus l'impression de boire une infusion hyper corsée qu'un bière mais c'est pas désagréable. Le second donne une stout telle que je connais à peu près (suis néophyte) avec bcp de gôut, une mousse raisonnable et un taux d'alcool plus important qu'on ne sent pas trop en bouche.
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

samsam a écrit :Pour ma part j'ai fait ce kit avec le volume indiqué soit 23 litres en ajoutant 300g d'extrait light dans un premier temps, garde de 15 jours puis embouteillage de la moitié avec une FG de 1020.
J'ai laissé en garde l'autre moitié encore 15j de + puis ai refait une fermentation avec 300g d'extrait en plus, puis re-garde encore. Pourquoi ? Trouvé le lot 1 un peu léger et voulait tout simplement essayer qqch de différent.
Au final les 2 lots sont vraiment sympas mais assez différents : énorme mousse super amère pour le premier, on a plus l'impression de boire une infusion hyper corsée qu'un bière mais c'est pas désagréable. Le second donne une stout telle que je connais à peu près (suis néophyte) avec bcp de gôut, une mousse raisonnable et un taux d'alcool plus important qu'on ne sent pas trop en bouche.

j'ai aussi rajouté 500 g d'extrait extra dark mais pour 15 L au lieu des 23 L
Pensez vous possible de rajouter 5 l d'eau bouilli lors du transvasement en garde car je me plaignais de l'amertume du kit ambiorix et là je crois que ça va être pire ? non

autre question. Je crois bien que j'ai fait une bétise et mis mes levures vers 35°C, peut être plus. Ce matin toujours pas de bulles, à peine un niveau haut sur le barboteur. Si sous 48H je n'ai toujours pas de bulles (ni trace de krauser à travers le seau) pensez vous que j'ai cuit mes levures et que je dois réencemencer ?
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

fddp a écrit :j'ai aussi rajouté 500 g d'extrait extra dark mais pour 15 L au lieu des 23 L
C'est du blond que j'avais ajouté (extrat light)
fddp a écrit :Pensez vous possible de rajouter 5 l d'eau bouilli lors du transvasement en garde car je me plaignais de l'amertume du kit ambiorix et là je crois que ça va être pire ? non
J'ai déjà coupé une fois un brassin trop alcoolisé avant embouteillage, mais j'avais pas de quoi comparer donc impossible de dire si ça a eu une incidence sur le goût. Ce qui est sûr par contre c'est que ce kit est déjà relativement amer avec 23L... à toi de voir...
fddp a écrit :autre question. Je crois bien que j'ai fait une bétise et mis mes levures vers 35°C, peut être plus. Ce matin toujours pas de bulles, à peine un niveau haut sur le barboteur. Si sous 48H je n'ai toujours pas de bulles (ni trace de krauser à travers le seau) pensez vous que j'ai cuit mes levures et que je dois réencemencer ?
De mémoire ça m'avait fait un gros Krausen, donc si tu n'en n'as pas sous 48h il est probable que tes levures soient raides.