C'est pas toujours facile de choisir une recette quand on a pas trop d'expérience. J'en suis à ma 3ème bière blanche et elle est très bonne mais j'aimerais bien brasser autre chose.
Bien sûr on trouve des centaines de recettes sur ce forum ou ailleurs sur internet. Mais on ne sait pas comment choisir les bonnes recettes...
Alors je vous propose de nous faire partager votre meilleure recette, celle que vous aimez le plus et qui objectivement peut plaire aussi aux autres...
Pour éviter d'avoir un sujet de 15 pages de blabla et 3 recettes au milieu, je vous propose quelques règles :
- 1 post par recette, si vous avez des chose à ajouter ou modifier, éditez votre post au lieu d'en créer un nouveau
- évitez si possible les post inutiles, privilégiez les recettes, il y a d'autres endroits pour débattre
- Donnez nous le maximum de détails sur votre recette : photos, analyse (goût de banane, "j'aime quand c'est très houblonné", filtration difficile...)
- évitez de poster toutes vos recettes donnez nous seulement les meilleures
Blanche - Blé ⇒ Notre meilleure recette (weissbier)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Re: Notre meilleure recette
Je commence avec ma meilleure recette, une bière blanche Allemande :

La salade à froid préparée la veille - - - - - - - Mon installation de brassage

Ajout de la salade dans l'eau à 70° - - - - - - - Brassage et remontée à 68°

Couvrir et maintenir entre 68° et 65° - - - - - Test à l'iode concluant au bout de 30 ou 40 minutes

Filtration avec la tresse inox- - - - - - - - - - - -Ca sort un peu trouble

2ème passage pendant que l'eau de rinçage
des drèche chauffe (80°)- - - - - - - - - - - - - - C'est mieux

Filtrage terminé - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Réchauffer le moût jusqu'à ébulition

Houblonnage - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Laisser bouillir pendant 1 heure

C'est difficile à voir sur les photos à cause de la vapeur, mais après 1 heure d'ébulition est
apparu une espèce de farine, il doit s'agir de la cassure à chaud

19h00 Début du refroidissement en cuve - - - Innoculation à 2h30 en profitant d'une insomnie

Densité mesurée 1052 pour 20 litres et 1er glouglou à 13h00

La salade à froid préparée la veille - - - - - - - Mon installation de brassage

Ajout de la salade dans l'eau à 70° - - - - - - - Brassage et remontée à 68°

Couvrir et maintenir entre 68° et 65° - - - - - Test à l'iode concluant au bout de 30 ou 40 minutes

Filtration avec la tresse inox- - - - - - - - - - - -Ca sort un peu trouble

2ème passage pendant que l'eau de rinçage
des drèche chauffe (80°)- - - - - - - - - - - - - - C'est mieux

Filtrage terminé - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Réchauffer le moût jusqu'à ébulition

Houblonnage - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Laisser bouillir pendant 1 heure

C'est difficile à voir sur les photos à cause de la vapeur, mais après 1 heure d'ébulition est
apparu une espèce de farine, il doit s'agir de la cassure à chaud

19h00 Début du refroidissement en cuve - - - Innoculation à 2h30 en profitant d'une insomnie

Densité mesurée 1052 pour 20 litres et 1er glouglou à 13h00
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
-
jeff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
amber english ale (JEFF75) 23 Litres
mash: 1 hr, 15 Litres d'eau à 65-68C
grains: 4 kg marris otter
50g de toreifie
250g special B
700g de vienna
nettoyage des drèches: 6 litres d'eau 80C ,vider ,encore 6 litres d'eau 80C,vider
remplir la cuve primaire avec de l'eau tiède et refroidir le tout
houblons: Dry-hopping 4 jours en cuve primaire:
4 rondelles de East Kent Golding dans un cotton fromage
levure: english ale liquide Whitelabs
fermentation à 20C : -Primaire : 4 jours
-Secondaire : 2 semaines
embouteillage: 1 1/4 tasse de dextrose
maturation: 1 semaine 20C, 1jr 15C, 1jr 10C, frigo...pour 2 mois et wow!!!!!!!!
grains: 4 kg marris otter
50g de toreifie
250g special B
700g de vienna
nettoyage des drèches: 6 litres d'eau 80C ,vider ,encore 6 litres d'eau 80C,vider
remplir la cuve primaire avec de l'eau tiède et refroidir le tout
houblons: Dry-hopping 4 jours en cuve primaire:
4 rondelles de East Kent Golding dans un cotton fromage
levure: english ale liquide Whitelabs
fermentation à 20C : -Primaire : 4 jours
-Secondaire : 2 semaines
embouteillage: 1 1/4 tasse de dextrose
maturation: 1 semaine 20C, 1jr 15C, 1jr 10C, frigo...pour 2 mois et wow!!!!!!!!