Blanche - BléUne blanche Belge au Québec ?!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bierman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Une blanche Belge au Québec ?!

Message par Bierman »

Bonjour à tous !

J'ai l'intention de brassé une 100% grain pour la première fois très prochainement. J'aimerais avoir votre avis ou si vous avez des suggestion ne vous gêner pas.
Je me suis déjà procuré pratiquement tout les ingrédients. Alors nous y voici.

-Pour une batch de 23l de bonne blanche style belge.

-5kg de malt d'orge 6e rang

-2kg de malt de blé (80%)

-60g de houblon hallertau

-128g (ou 125ml) de levure Belgian whit Wyeast liquide

-1oz d'écorse d'orange séchée

-1/2oz de coriande

-?oz gypse (quantité encore inconnue)

Pour la quantité d'eau: 15L pour L'empâtage
15L pour le lavage des drêches

Et pour ce qui est de sa provenance soit que j'achète 30 à 40L d'eau de source ce que va être couteux
ou que j'utilise l'eau de Montréal.

Dernière chose je n'ai qu'une casserole de 12L donc est-ce fou de vouloir faire mon brassage en multiple palier de temp. en 2 brassages

Dites-moi ce que vous en pensez !
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Une blanche Belge au Québec ?!

Message par 63lolo »

7 kg de malt -> 15 l d'empatage :shock: C'est 20 l.
80 % ? de quoi ?
Une gamelle de 12 l c'est court, mais tu peux essayer en deux fois. Ca va être long !
Je ne connais pas ton eau. Sans savoir la composition autant ne pas retraiter.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

Salut,

Je viens justement de me brasser une p'tite blanche qui est en garde à l'heure actuelle (brassée le 19 janvier)...

À mon avis, ta recette semble bien, tu peux même augmenter le blé par rapport à l'orge (question de pâlir la couleur) mais c'est suggestif. Tu peux également préférer le blé non malté en flocons, qui colle mieux avec le style Witbier traditionnel.

Le houblon est peut-être un peu fort, un IBU de 23 (considérant une ébullition de 60min), je le diminuerais à 40g. Pour ma part, j'ai aussi ajouté une légère touche de Saaz en aromatique (environ 5g dans mon cas -- pour 12L).

Pour la levure, j'ai utilisé la même et jusqu'ici je la trouve vraiment super! Ça sentait si bon pendant la primaire, les fruits murs (à la limite la framboise) j'ai bien aimé. Au goût c'est bien aussi (bon j'ai gouté un échantillon la semaine passée, ce qui est un peu tôt).

Si tu le peux, préfère de la coriandre en grains que moulue, un coup les grains écrasés c'est vraiment mieux côté arômes je trouve!

Côté quantité d'eau je suis pas encore pro, mais je suis en train de trouver le tour de calculer. Tu peux essayer 21L à l'empâtage et 12.5L à la filtration (approx). Pour le gypse, aucune idée, j'ai jamais utilisé encore.

Au plaisir d'avoir des nouvelles! :D
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Salut,t'as recette semble pas mal. comme "Silizzium" je monterais le blé malté, j'ajouterais un peu de blé crue (gélatinizé à part)et peu etre des flocons de blé pour etre certain d'avoir un trouble à froid. Aussi pour les houblons, un peu d''aromatique (1-5min) et pourquoi pas de "flaveur"(15-20min) pourrais donner un meilleur résultat que tout en amertume (60 min).
J'ai aussi trouver quelques info sur l'eau de mtl mais aucune idée de la pertinance, je crois que sur le site de la ville il y a moyens de trouver l'info (probablement plus récente)
Ca : 33 Mg : 8.1 Na : 11.2 SO4 : 25 Cl : 20 HC03 : 0 (???)
Pour ce qui est du gypse, j'en ai mit quelques fois pour suivre la recettes, je n'en mets plus et pas de différences (mon avis) c'est simplement un produit chimique de moins.

A mon avis court au marché au puce te trouver une deuxième casserole semblable à la tienne ou , pour 30-40$ chez Zellers ou autre truc du genre tu à des 15 litres en inox.

Perso n'ayant pas les moyens j'utilise mon seau de fermentation que j'isole avec un vieu sleep-in bag et c'est beaucoup plus rapide d'optenir un test iode négatif (plus d'eau d'empatage). Le problème est vraiment pour faire bouillir si tu n'as qu'une casserolle de 12 l, avec l'évaporation t'est bon pour le faire en 3 passe....
Si tu à des questions n'hésite pas.
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

Commentaire sur "l'eau de Montréal": Il s'agit de l'eau du St-Laurent, qui est a peu pres la meme des grands Lac jusqu'à Quebec, a peu pres 30-50 ppm de durete, de memoire, donc relativement douce.

Le gypse est interessant lorsque l'eau est "dure", comme par exemple lorsqu'elle provient d'un puit. La vallée du Saint-Laurent est principallement fait de calcaire dans les premiers metre, donc un puit dans ce secteur present une eau "dure".
Bierman
Ch'ti nouveau

Message par Bierman »

Merci pour tous vos conseils, c'est très apprécié. :D

Je crois que je vais m'évité bien des problèmes en me procurant une 2e cuve semblable à celle que j'ai déjà.
Ainsi qu'un thermomètre numérique (avec sonde) pour facilité la lecture des température lors de l'infusion.
J'ai l'intention de laver les drèches avec la technique du seau de 5gallons percé à la base. p-t avez vous une meilleur technique ?
Pour ce qui est d'augmenter le ratio blé/orge, ça me semble bien et p-t changer mon blé 80% malté pour des flocons de blé ou bien des grains vierges?

Merci encore pour tous vos précieux conseils, brasseurs passionnés!

À votre santé. :drunken:
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

Bierman a écrit :Pour ce qui est d'augmenter le ratio blé/orge, ça me semble bien et p-t changer mon blé 80% malté pour des flocons de blé ou bien des grains vierges?
Si tu utilise des grains de blé crus, il faut les faire cuire avant (voir mon post sur le sujet, http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=5221). Autrement si tu as accès à des flocons (c'était mon premier choix, mais il n'en avaient pas assez en stock au magasin) je crois que ça serait plus simple ainsi. Une blanche typique (selon BJCP) c'est environ 50/50 malt d'orge/blé cru. À titre indicatif, dans ma recette j'ai mis 53% d'orge, 41% de blé et 6% d'avoine en flocons.