Salut!
Je tente, suite à une discussion avec un ami brasseur, de faire une blanche au poivre rose.
Donc je propose pour un brassin de 23L:
3kg de malt pils
2.5kg de blé fermenté
1 kg de blé cru
Levure liquide de type belge (pas certain encore quelle souche. Mon fournisseur n'a pas toujours tout.)
80gr de poivre rose concassé grossièrement
28oz de Saaz
30gr de coriandre moulue grossièrement
Des suggestions? Pour le poivre je n'ai pas de référence sur les quantité. Est-ec que c'est assez pour avoir un goût notable (pas juste un arome lointain...)?
Blanche - Blé ⇒ Blanche poivre rose
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jonthemoon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Blanche poivre rose
Pour le poivre, et s'il s'agit de la même chose que ce que j'appelle "baies roses", je ne dépasse jamais 10 g pour 60 L. C'est un arôme très puissant qu'il faut utiliser avec circonspection. Personnellement j'adore, mais plutôt sur l'ambrée que sur la blonde.
Je broie les grains au moulin à épices et je les mets à 15' de la fin d'ébu, en même temps que les houblons aromatiques et l'irish moss.
Pareil pour la coriandre : au dessus d'1 g par litre, ça devient un peu trop présent, surtout si c 'est de la graine fraîche du moulin, comme on dit.
Toujours molo sur les épices, amha.
Je broie les grains au moulin à épices et je les mets à 15' de la fin d'ébu, en même temps que les houblons aromatiques et l'irish moss.
Pareil pour la coriandre : au dessus d'1 g par litre, ça devient un peu trop présent, surtout si c 'est de la graine fraîche du moulin, comme on dit.
Toujours molo sur les épices, amha.
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,
j'ai essayé à 3g pour 20L sans le sentir.
Si j'avais à reessayer, je mettrai 10g.
80g, ca me parait personnellement plus qu'abusé. Même Bernie n'en met pas autant je crois
a+
Arnaud
j'ai essayé à 3g pour 20L sans le sentir.
Si j'avais à reessayer, je mettrai 10g.
80g, ca me parait personnellement plus qu'abusé. Même Bernie n'en met pas autant je crois
a+
Arnaud
-
jonthemoon
- Ch'ti nouveau
Je vais m'arranger pour mettre ±15gr et vous donnerai des nouvelles.
La dernière blanche que j'ai fait n'était pas voilée. Quelqu'un à une idée pourquoi?? J'avais 2kg de malt et 2kg de blé malté. Le reste était de l'extrait.
Merci!
La dernière blanche que j'ai fait n'était pas voilée. Quelqu'un à une idée pourquoi?? J'avais 2kg de malt et 2kg de blé malté. Le reste était de l'extrait.
Merci!
La bière fait du bien à l'homme quand c'est la femme qui la boit!
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
Salut, j'imagine que tu n'as pas gouter le résultat final, mais est-ce que 15g c'étais perceptible dans le moût (si tu as gouter évidemment)
Pour ta question de voile absent dans ta dernière blanche, je sais pas, as tu fait un long palier protéinase?
Pour ta question de voile absent dans ta dernière blanche, je sais pas, as tu fait un long palier protéinase?
-
jonthemoon
- Ch'ti nouveau
Salut,
J'ai gouté lorsque j'ai mis en secondaire et il y avait un petit gout piquant de poivre dans le fond de la gorge. Ça semble être intéressant comme goût pour le moment! J'ai mit ±17gr ma balance n'étant pas super précise.
Pour le voile je brasse en monopalier. Mais la j'ai fait un mash tun avec une glacière et mes deux dernières blanches semblent avoir un plus beau voile
A+!
J'ai gouté lorsque j'ai mis en secondaire et il y avait un petit gout piquant de poivre dans le fond de la gorge. Ça semble être intéressant comme goût pour le moment! J'ai mit ±17gr ma balance n'étant pas super précise.
Pour le voile je brasse en monopalier. Mais la j'ai fait un mash tun avec une glacière et mes deux dernières blanches semblent avoir un plus beau voile
A+!
La bière fait du bien à l'homme quand c'est la femme qui la boit!