Ale Franco Belgeblonde légère

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gaelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

blonde légère

Message par gaelf »

bonjour à tous!!
ce vendredi je compte profiter de la fin des exams pour brasser :D
je compte (comme l indique le titre :cyclops: )brasser une blonde...
j ai concocté ca sur beersmith, qu en pensez vous??

pour 25l au final (27 à l'ébu):

6kg pils
0.8kg munich 15
0.15kg carared 50
40g saaz 60min
30g challenger 60min
35g saaz 5min

levure:une récup de moinette préparée dimanche...tant que j y suis, cb de tps faut il pour qu il y ait du mouvement au barboteur (placé sur la bouteille du "levain")??pcq pr mtnt il se passe rien...

merci d avance!
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Re: blonde légère

Message par delirium »

Je n'ai jamais d'activité dans le barboteur quand je fait un starter. Mais ça fonctionne toujours quand même très bien. Vu la faible quantité de liquide qu'il y a dans la bouteille je ne suis pas sur qu'il y ait assez de dégagement de gaz pour provoquer des bulles dans le barboteur. A vérifier !
Vas' tchîre è Moûze, ôn vèrrai t'coû
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

:@: Delirium : Quand tu prépares un starter, tu utilises combien d'eau ?

Pour ma part (brassins de 30L), j'utilise 400 ml d'eau + 30 g sucre + 2 g sels nutritifs + 1 sachet de levure
Mais je me demande justement si j'exagère pas sur le volume d'eau ( pourrait-il donner une sorte de 'goût d'eau' ? :drunken: )

Je compte, un de ces jours, bien essayer de remplacer le sachet de levure par un fond de bouteille ...
Stéphane
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Pour 30 L, j'utiliserais 0 ml d'eau + 0 g de quoi que ce soit + 1 sachet de levure :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
gaelf
Ch'ti nouveau

Message par gaelf »

mon starter est bien parti!! je l ai secoué tantot et il y a bien eu du mouvement ds le barboteur! mais au fait, comment est on certain que c'est la souche de levure voulue qui s est multipliée?? on goute (pas trop partant pour ca vu le mélange: 150g extrait malt en poudre 50cl d eau et un cul de bouteille, le tout a 20° depuis dimanche... :? )
sinon des remarques pour ma recette?
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

delirium a écrit :Je n'ai jamais d'activité dans le barboteur quand je fait un starter. Mais ça fonctionne toujours quand même très bien. Vu la faible quantité de liquide qu'il y a dans la bouteille je ne suis pas sur qu'il y ait assez de dégagement de gaz pour provoquer des bulles dans le barboteur. A vérifier !
Le principe du starter est, me semble t-il, de multiplier les levures afin de les rendre active dés l'ensemencement.
Action barboteur signifie dégagement de C02, signifie fermenatation, ce qui n'est pas le but recherché a ce stade.
Ma culture de fond de bouteille dans une mout ne me donne pas d'action dans le barboteur, par contre le volume visible en fond de mout augmente d'heure en heure.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

gaelf a écrit :sinon des remarques pour ma recette?
BeerSmith donne ça :
Blonde légère

Brasseur :
Gaelf

Style :
Belgian Blond Ale

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
25,00 L

Volume avant ébullition :
28,62 L

Poids total Grain/Extrait :
6,95 kg

Ingrédients :

Code : Tout sélectionner

Amount        Item                                      Type         % or IBU      
6,00 kg       Castel Pilsen 2RP (3,0 EBC)               Grain        86,3 %        
0,80 kg       Castel Munich 15 (15,2 EBC)               Grain        11,5 %        
0,15 kg       Castel Cara 50 (47,0 EBC)                 Grain        2,2 %         
30,00 gm      Challenger [7,50%]  (60 min)              Hops         19,5 IBU      
40,00 gm      Saaz [3,40%]  (60 min)                    Hops         11,8 IBU      
35,00 gm      Saaz [3,40%]  (5 min)                     Hops         2,1 IBU       

OG
1,065 SG

TG
1,017 SG

Couleur
10,4 EBC

Amertume
33,3 IBU ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6,3 %

Tu es trop cour avec 27 litres avant ébu pour 25 litres au final, pour l’IBU, c’est un peu haut pour ce style.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

particules a écrit :Blonde légère
OG
1,065 SG

Alcool (%volume)
6,3 %
C'est pas un peu fort pour une blonde "légère"??
Dire que je m'amuse à brasser des bières sous 1040 d'OG en ce moment :shock:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

xavier 07 a écrit :
OG
1,065 SG

Alcool (%volume)
6,3 %
C’est aussi mon avis Xavier, mais je n’ais fait que reprendre les infos de Gaelf !
Maintenant pour les gosiers Belges, en dessous de 6%, c’est de la bière de table. :P
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

particules a écrit :
xavier 07 a écrit :
OG
1,065 SG

Alcool (%volume)
6,3 %
C’est aussi mon avis Xavier, mais je n’ais fait que reprendre les infos de Gaelf !
Maintenant pour les gosiers Belges, en dessous de 6%, c’est de la bière de table. :P
Malgres que je ne soi pas belge (à 500m pres j'y etais :wink: ), en dessous de 6% c'est bien de la biere de table. Je viens d'en faire une à 5.1% et pour moi c'est une biere de table.
UNDIQUE ROBUR